Convocation à une Assemblée générale

Jeudi 10 avril 2014 à 17 h 30 au local J-216/218

Négociation 2014-2015, FEC – CSQ – Deuxième phase de consultation

C’est avec plaisir que nous vous convions à cette importante assemblée générale des professeur-e-s du Cégep de Sainte-Foy dédiée à la prochaine négociation de notre convention collective.

Dans le cadre de la deuxième phase de consultation des membres FEC-CSQ sur les demandes sectorielles et intersectorielles, venez échanger avec vos collègues et partager vos préoccupations.

Nous recevrons un membre du bureau exécutif de la FEC qui viendra nous présenter les demandes et les documents de consultation de cette deuxième phase.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de lire les documents que nous avons distribué l’automne dernier lors de la première phase de consultation, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Des pizzas seront servies sur place vers 18h15.

Nouvelle proposition de l’ordre du jour…
Procès-verbal de l’AG 19 février 2014…

 

Logo special elections

ÉLECTIONS QUÉBÉCOISES 2014 : Mais qui parle d’éducation ?

Alors que les principaux partis politiques ne cessent d’affirmer à gauche et à droite que l’éducation doit être une priorité nationale, force est d’admettre que rarement a-t-on vu une campagne électorale aussi muette sur un thème aussi central ! Et encore, lorsqu’il en est question, ce n’est que pour débattre de la pertinence de maintenir les commissions scolaires dans leur forme et prérogatives actuelles !

Et l’enseignement supérieur dans tout cela ? Silence radio encore plus préoccupant… Ainsi, si tous s’entendent pour dire que des réseaux collégial et universitaire de qualité et adéquatement financés sont garants d’un meilleur développement social et économique, rares sont les candidates et candidats qui osent s’avancer sur ce terrain depuis que le Sommet sur l’enseignement supérieur a mis un terme à la plus grande mobilisation étudiante de l’histoire du Québec. Craintes de ranimer le souvenir d’un climat social trop effervescent aux yeux de certains ? Peur de décevoir des attentes demeurées insatisfaites ? Sentiment que tout va pour le mieux au royaume de l’enseignement supérieur ? Et pourtant…nous le savons, il y aurait long à dire sur le sujet !

Pour les jeunes…
Depuis 2011, ce sont des compressions de près de 530 millions de dollars qu’ont subies les commissions scolaires[1]. Ces coupures n’ont bien sûr pas été sans conséquences sur les ressources enseignantes et les services directs offerts aux élèves. Mais pourtant, le Québec est aujourd’hui la seule province canadienne à subventionner les écoles privées, dont les écoles confessionnelles, et cela à hauteur de 60%. La perspective d’un débat mérite à tout le moins d’être soulevée.

Du côté des adultes…
Actuellement, environ 800 000 adultes québécois éprouvent des difficultés importantes à lire[2]. Les ressources consenties à l’alphabétisation sont-elles suffisantes ? La question mérite au minimum d’être posée !

Et l’enseignement supérieur ?
En clôture du Sommet sur l’enseignement supérieur, cinq chantiers ont été lancés. Un an plus tard, force est de constater que seul le chantier sur l’aide financière aux études a débouché sur des résultats concrets. Pour ce qui est d’une nouvelle politique de financement des universités, de l’encadrement des frais institutionnels obligatoires, de la création d’un conseil des universités et, plus près de notre propre réalité, du chantier sur l’offre de formation au collégial, les conclusions se font toujours attendre…

Sur ce dernier chantier, reconnaissons tout de même que le rapport d’étape obtenu récemment (Rapport Demers) laisse croire que des pistes intéressantes pourraient être mises de l’avant si la volonté politique est au rendez-vous : une coordination plus serrée entre collèges, une plus grande transparence dans la gestion des programmes, un meilleur encadrement des pratiques des collèges privés pour éviter la concurrence déloyale et des projets visant à maintenir la vitalité des cégeps dans toutes les régions du Québec sont au nombre de celles-ci.

Accorder de l’importance aux enjeux de l’enseignement supérieur, c’est aussi reconnaître la valeur de celles et ceux qui y consacrent leur vie professionnelle. À l’aube du renouvellement de notre contrat de travail, il est plus que temps de rappeler « les particularités et la complexité de la profession enseignante au collégiale »[3]. Le prochain gouvernement saura-t-il reconnaître les défis propres aux enseignantes et enseignants de cégep ? Les perfectionnements disciplinaires et technologiques plus nécessaires que jamais ? Les adaptations multiples du fait d’une population étudiante plus hétérogène qu’avant ? Les responsabilités relatives au développement et au suivi de l’implantation des programmes d’étude ? La multiplication des exigences de reddition de comptes dans un contexte d’accroissement des mesures d’assurance-qualité ?

Interpellons les candidates et candidats !

Parce que jusqu’à maintenant, les questions d’intégrité et d’identité nationale jettent un voile dans cette campagne électorale sur la cruciale question de l’éducation, votre exécutif syndical – à l’instar de plusieurs autres syndicats du monde de l’éducation – interpellera les candidats à la députation des différentes circonscriptions de la région de Québec sur les enjeux qui touchent de près notre vie professionnelle. Si vous avez des occasions de sensibiliser des candidats aux enjeux qui sont les nôtres, nous vous invitons à faire de même. Les documents présentés plus loin dans cette édition spéciale « Élections 2014 » vous fourniront sans aucun doute de la matière en ce sens.

Bonnes élections !

______________________________________
[1]  Source : Conseil général extraordinaire de la CSQ du 12 mars 2014
[2]  Source : Ibid.
[3] Source : FEC-CSQ, « L’éducation contre l’austérité, la FEC-CSQ interpelle les chefs avant le débat », Communiqué de presse FEC-CSQ, 20 mars 2014.

 

Enjeux Élections 2014 : Pour en savoir davantage!

En vue du scrutin du 7 avril prochain, nous avons réuni pour vous, dans ce numéro spécial, des analyses, articles ou communiqués de presse émanant de la CSQ ou de la FEC. Nous y avons ajouté un document de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) traitant des enjeux économiques liés à la prochaine élection.

Bilan du Gouvernement péquiste de Pauline Marois
BilanGouvMarois(image)
Largement inspiré des analyses des conjonctures politiques et économiques déposées en conseil général de la CSQ, le Bilan du Gouvernement péquiste de Pauline Marois dresse un portrait des réalisations, des projets en voie d’être complétés et des promesses non tenues depuis l’élection de septembre 2012. Emploi, relations de travail, solidarité sociale, santé et, bien sûr, éducation figurent parmi les thématiques passées en revue par les analystes de la centrale. Un aide-mémoire fort utile pour mieux évaluer le bilan du gouvernement sortant.

Bilan du Gouvernement Marois

Comparatif des partis politiques en vue des élections du 7 avril 2014
Tableau comparatifs_elections(image)
La CSQ a également réalisé un tableau comparatif des engagements électoraux des quatre principaux partis politiques intitulé Élections Québec 2014. Comprendre les principaux enjeux. Comparatif des partis politiques en vue des élections du 7 avril 2014. Ce document recense les plateformes de chacun, à la lumière des revendications et du projet de société votés par la CSQ au congrès de juin 2102.

Cliquez ici pour accéder à ce document.

Propositions CSQ en cinq tableaux
societe(image)
On trouvera par ailleurs un aperçu en cinq courts tableaux de ce projet de société porté par la CSQ dans un article diffusé sur le site Web de la centrale. Lire les « Propositions CSQ pour un Québec juste et équitable» en cliquant sur l'hyperlien suivant : http://www.lacsq.org/actualites/societe/nouvelle/news/les-propositions-de-la-csq-pour-un-quebec-juste-et-equitable/

L’enseignement au collégial : un enjeu électoral?
Notre fédération a également émis un communiqué le 20 mars dernier, interpellant les chefs de parti sur des enjeux spécifiques à l’enseignement collégial. On lira avec profit ce communiqué de la FEC qui met en lumière des questions cruciales pour nous, profs du collégial, soit l’offre de formation collégiale, le renouvellement de notre convention collective en 2015 et, plus largement, le financement adéquat des services publics. On pourra lire le communiqué de la FEC-CSQ, «Élections 2014 : l'éducation contre l'austérité. La FEC-CSQ interpelle les chefs avant le débat» en cliquant sur le lien qui suit : http://fec.csq.qc.net//index.php?id=6594&tx_ttnews[tt_news]=50127&tx_ttnews[backPid]=6468&no_cache=1

Lendemain d’élection : les enjeux économiques en 15 graphiques
IREC_Noteinterventionno(image)
Enfin, pour ceux et celles qui auraient envie de pousser plus loin encore leur analyse, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) propose, en 15 graphiques, d’illustrer les principaux enjeux économiques auxquels sera confronté le gouvernement du Québec élu le 7 avril 2014. Un bon outil pour suivre la campagne électorale!

Lire le document : IREC_Note intervention no32 Mars 2014

Bonne lecture!

 

Un coup de pouce pour favoriser la participation électorale de nos étudiantes et étudiants

boite_scrutinD’une campagne électorale à l’autre, le taux de participation des jeunes s’amenuise constamment. Bien que la crise étudiante du printemps 2012 ait gonflé le taux de participation des jeunes, il n’en demeure pas moins que la situation est assez critique pour que le directeur général des élections s’inquiète d’une forte chute de la légitimité démocratique au cours des prochaines années. Différentes études ont en effet démontré que l’habitude de l’exercice du droit de vote se prend lorsqu’on est jeune…ou ne se prend pas du tout ! Certains accusent les médias sociaux, d’autres un désenchantement politique transmis par les ainés et quelques autres encore pointent du doigt l’individualisme, le consumérisme, voire les effets d’une gouvernance mondialisée! Notre prétention n’est pas ici de trancher ce débat (laissons cela à nos collègues politologues et sociologues), mais plus simplement de vous inviter à prendre quelques minutes de vos cours pour convier vos étudiants à exercer leur droit de vote à l’occasion de cette élection provinciale. Pour la grande majorité d’entre eux, c’est le grand baptême de la démocratie représentative, ne l’oublions pas… Par ailleurs, vous l’avez peut-être déjà constaté, l’Association étudiante a mis sur pied une importante campagne de sensibilisation en ce sens et elle a invité le Syndicat des professeur-e-s à se joindre à ses efforts. Cette année, pour la première fois, nos étudiantes et étudiants auront l’opportunité de voter par anticipation à l’intérieur des murs du collège le 28 mars, de même que du 1er au 3 avril dans le Dégagé de l’aile A. Les représentantes et représentants de l’Association étudiante espèrent que cette expérience sera concluante et qu’elle permettra ainsi aux jeunes de prendre davantage leur place dans le paysage électoral québécois. Si vous en avez l’occasion, merci de prendre quelques minutes en classe pour encourager vos étudiantes et étudiants à développer cette compétence civique !