Résumé de l’AG du 26 octobre
Le mercredi 26 octobre avait lieu la troisième assemblée générale du SPPCSF de la session d’automne. Voici un résumé de la rencontre.
Informations et suivis
- Négociations: Le cahier de demandes sectorielles a été déposé le 21 octobre au CPNC (Comité patronal de négociation des collèges). Comme les négociations auront lieu en alliance avec la FNEEQ, ce ne sont plus quatre représentant·e·s qui rencontreront le comité patronal, mais onze : aux quatre personnes de notre fédération s’ajouteront les sept représentant·e·s de la FNEEQ. Notez que le dépôt intersectoriel se déroule le 28 octobre.
- Ententes locales: Les ententes sont désormais signées. Une formation sera offerte, conjointement avec la Direction, afin de permettre aux coordinations de s’approprier les ententes. Les enjeux touchant la RAC n’ont pas été réglés : un grief est en cours.
- Formation Phare: Nous continuons de remettre en question le caractère obligatoire de cette formation. Des discussions sont en cours avec la Direction.
- Grève de 2005: La liste des profs inactifs que nous n’avons pas pu rejoindre a été remise aux coordinations.
- Loi 14 et 59: La loi 59 impose aux cégeps le fait de s’assurer que les milieux de stage sont sécuritaires; la loi 14 permet aux stagiaires de s’absenter pendant 10 jours pour des raisons de maladie ou des raisons familiales. Les enjeux soulevés par l’application de ces lois sont importants et le SPPCSF assure une veille.
- Mobilisation : Le cahier de demandes sera déposé symboliquement le 31 octobre à la Direction du Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, le 3 novembre se tiendra une activité pour souligner de manière festive le début des négociations.
Préoccupations des membres
- Les effets négatifs de la semaine de relâche très occupée ont été réaffirmés.
- Des inquiétudes à propos de collégialité de notre institution ont été formulées : le corps professoral ne semble pas avoir pris part à l’élaboration de la fête de Noël et les activités du CACE sont suspendues.
- Le Comité Santé et Mieux-Être au Travail (Cosmet) cherche de nouvelles avenues pour rendre son activité plus accessible. Les membres sont invité·e·s à communiquer avec Caroline Mineau et Mélanie Gagnon.
- Les lacunes des communications du cégep ont été soulevées, alors que les profs n’ont pas été avisé·e·s d’un bris de service à la reprographie.
- Le délai d’attente déraisonnable imposé aux piétons qui traversent le chemin Sainte-Foy a été souligné.
Révision du processus de révision de note
De nombreux irritants concernaient le formulaire, selon la consultation effectuée à l’automne 2021. Un autre irritant majeur est l’absence de tri dans les demandes : toutes sont acheminées aux coordinations. Le Syndicat s’est penché sur le formulaire, avec le concours de l’Association étudiante, qui souhaite elle aussi que les demandes de révision de note soient mieux encadrées. Une nouvelle version du formulaire, avec davantage d’informations, a été présentée à l’assemblée. Elle sera soumise à la Direction cet hiver.
Les membres présent·e·s ont soulevé diverses interrogations, notamment sur les moyens de s’assurer que la communication avec le prof soit significative, les balises possibles pour le tri des demandes, la possibilité de refuser une révision de note en fin de session pour une évaluation qui a eu lieu en cours de session, le fait que le processus d’appel de révision de note est possible alors qu’il n’est pas inscrit dans la PEA et que la convention collective ne permet pas aux DA de réviser les notes, la possibilité d’élaborer deux formulaires distincts (l’un pour les demandes en cours de session, l’autre pour les demandes de révision de l’examen final).
Nous vous aviserons des avancées de ce dossier.
Mobilisation
Les membres ont participé à une activité de mobilisation en vue du dépôt du cahier de demandes ce lundi, dépôt qui sera précédé d’un rassemblement festif dans le Dégagé A à 10 h.
5 à 7 festif du 3 novembre
C’est ce jeudi ! N’oubliez pas : vous êtes toutes et tous convié·e·s à un 5 à 7 au Cactus afin de célébrer le début des nouvelles négociations ! À l’ordre du jour de la rencontre, des conversations animées, des sourires, des rencontres chaleureuses et une consommation offerte par votre syndicat. Quoi de mieux pour conjurer la grisaille de la fin de l’automne que de commencer le mois de novembre par une rencontre amicale entre collègues !
Quand : jeudi 3 novembre, de 17 h à 19 h
Où : Cactus, 814 Av. Myrand
Les membres du bureau syndical seront très heureux de vous accueillir !
Demandes de congés pour la session d’hiver 2023
La date limite pour demander un congé à la session d’hiver 2023 est le 15 novembre 2022.
Pour vous aider dans votre demande, voici un lien vers le tableau des congés. Cette ressource peut être très utile pour connaître les différentes modalités des nombreux congés de la convention.
https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2019/11/fiche-conge_FEC_web.pdf
Sur la page du syndicat, vous trouverez des modèles de lettre que vous pouvez utiliser pour rédiger votre demande. Les modèles sont à la fin de la page suivante :
https://sppcsf.com/conventions-et-droits/convention-collective-et-echelle-salariale/
Finalement, les demandes de congés doivent être envoyées à l’adresse suivante :
N’hésitez pas à contacter le syndicat des professeur.e.s si vous avez des questions au sujet des différents types de congés.
Revue de presse
Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens révèle que de nombreux diplômé·e·s ayant un DEP gagnent des salaires supérieurs à ceux des diplômé·e·s du collégial ou de l’université. Le fossé est tel que, pour certains domaines, il est difficile de recruter des enseignant·e·s.
Dans Le Devoir, Anne-Marie Provost rapporte la nouvelle demande de hausse salariale des enseignant·e·s représenté·e·s par la FAE, augmentations exigées en raison de la hausse du coût de la vie.
Un sommet de l’éducation se tenait la semaine dernière à Uashat mak Mani-utenam. Les autochtones réclament une plus grande autonomie en matière d’éducation afin d’assurer la pérennité de leurs cultures et de leurs langues, souligne Sébastien Tanguay dans Le Devoir.
Anne-Marie Provost signe dans les pages du Devoir un article sur l’enseignant Philippe Longchamps, nommé professeur de l’année en Suède en 2020. Sa pratique holistique vise le développement de la pensée critique.
Patrick Bellerose, dans Le Journal de Québec, rapporte que Jean-François Roberge n’exclut pas, afin de défendre la langue française, le fait d’aller plus loin que ce que la dernière réforme de la loi 101 prévoit pour les cégeps.
À La Presse, Charles Lecavalier met en lumière les demandes salariales du Front commun pour les négociations de 2023.