«Élection partielle» au bureau syndical : résultat

Lors de la dernière assemblée générale du SPPCSF, les membres présents ont élu, à l’unanimité, monsieur André Bresson, professeur au département de français, comme membre du bureau syndical.

Félicitations à monsieur Bresson!

 

Commémoration des événements du 6 décembre

ImpressionLe 6 décembre 1989 tombaient sous les balles 14 jeunes femmes, 14 étudiantes ou employées de la Polytechnique, prises pour cibles pour seules raisons d’avoir été femmes et d’avoir choisi une voie traditionnellement masculine. Jour noir dans l’histoire du Québec, chaque 6 décembre est, depuis, l’occasion de souligner la perte pour la société québécoise de ces jeunes femmes d’exception, dont nous honorons aujourd’hui la mémoire.

28 ans plus tard, force est de constater que le tueur, dont les derniers mots furent « J’haïs les féministes! Vous êtes une bande de féministes! », n’aura pas réussi à faire taire le mouvement féministe et encore moins à nous faire oublier Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edwards, Maud Haviernick, Barbara Maria Klueznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclerc, Anne-Marie Lemay, Sonya Pelletier, Michèle Richard, Annie Saint-Arneault et Annie Turcotte.

Le 6 décembre est également l’occasion de dénoncer toute forme de violence à l’endroit des femmes. Cette année, votre Comité de la Condition des femmes a décidé de joindre sa voix au phénomène #Moiaussi, qui permet aux femmes de dénoncer les agressions sexuelles dont elles ont été victimes, les libérant ainsi en partie de la honte et de la souffrance qu’elles portent toujours à la suite des agressions.

Mercredi, vous aurez l’occasion de marquer votre appui à la cause de femmes victimes de violence en vous procurant un ruban blanc disponible aux kiosques installés dans le Dégagé de l’Aile A et dans le Dégagement du G. De cette façon, vous poserez un geste de solidarité envers ces femmes et de reconnaissance de leur douleur. Votre appui est important.

Merci!

 

Appel de projets - PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Photo solidarité internationaleVous êtes professeur.e?

Vous aimeriez élaborer un projet de coopération internationale ou participer à des initiatives de cet ordre?

Vous aimeriez soutenir un projet à l’étranger, soit de manière ponctuelle, soit de plus longue durée?

Le Syndicat des professeures et professeurs (SPPCSF) soutient la réalisation de projets de coopération internationale (maximum 1 000 $ par projet) par le biais d’un budget réservé à cette fin.

Cette année, la période d’appels de projets prendra fin le 19 mars 2018.

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://sppcsf.com/comites-syndicaux/comite-de-solidarite-internationale/ ou encore contactez Jonathan Pellicelli au bureau syndical (poste 2424).

 

Retour sur le dernier conseil général de la FEC : deux sujets importants

logo fec2Le 23 et le 24 novembre derniers, un conseil général (CG) de la FEC s’est tenu à Québec. Il y a été question de nombreux sujets d’importance, mais deux ont particulièrement retenu notre attention.

En premier lieu, mentionnons la présentation par la CSQ d’un mémoire sur le projet de loi n° 151 – Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce mémoire présente les points forts et les points faibles de ce projet de loi. Vous pouvez le lire ici...

En second lieu, nous relayons le rapport que la FEC a déposé dans le cadre de la consultation ministérielle sur le mode de financement des cégeps. Il a été légèrement modifié pendant le CG ; nous vous ferons parvenir la version finale amendée lorsque nous l’aurons reçue. Vous pouvez lire la version de travail ici...

 

Numéro spécial du magazine de la CSQ : 50e anniversaire des cégeps

Magazine CSQLa CSQ a consacré un numéro spécial de son magazine au cinquantième anniversaire des cégeps. Plusieurs articles mettant de l’avant les grandes valeurs du réseau y sont disponibles. Certains d’entre vous y verront aussi peut-être des visages familiers !

Cliquez ici pour consulter le magazine...