Un 1er mai souligné en intersyndicale à Sainte-Foy

Velo2Plusieurs dizaines d’employé-e-s et d’étudiant-e-s du cégep se sont retrouvés vendredi dernier le 1er mai pour souligner la Journée internationale des travailleuses et travailleurs et dénoncer les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard. Slogans, chansons et musique accompagnaient les manifestants réunis pour une Opération «Piétons contre l’austérité» à l’intersection du Chemin Sainte-Foy et Robert-Bourassa. La présidente du Syndicat des professeurs, Nadine Bédard-St-Pierre, a pris la parole pour dénoncer la nouvelle vague de compressions dans le réseau collégial, la sixième en 5 ans. Ces coupes s’élèvent, pour le Cégep Sainte-Foy, à 3,8 M$, soit environ 25% de la part « dite compressible» du budget du collège, ce qui ne sera pas sans affecter la qualité des services offerts en nos murs.

Merci à tous ceux et celles qui, par leur présence, ont permis de souligner haut et fort ce premier mai 2015!

Marches inte´rieures1 Banderolleb1

1er mai discours Nadine_reduit Violon 1er mai1

 

Retour sur la dernière réunion de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC)

Le 24 avril, deux représentantes syndicales du SPCSF prenaient part à la quatrième instance de l’ASPPC de l’année 2014-2015.

D’imposantes demandes de récupération

Au cours de la rencontre, les délégué-e-s des soixante cégeps et centres d’études collégiales ont été informés que les parties patronale et syndicale avaient terminé la présentation de l’ensemble de leurs demandes respectives. Un document listant l’ensemble des demandes patronales nous a été présenté. Ce document sera prochainement soumis à la partie patronale pour qu’elle valide qu’il s’agit bien des demandes qu’elle a formulées et nous pourrons ensuite vous acheminer la version finale de ce dépôt patronal « révélé ». Vous serez donc sous peu à même de constater que les demandes de récupération sont à la fois nombreuses et inquiétantes. Celles et ceux d’entre vous qui avez déjà pris connaissance des rapports de table que nous vous avons acheminés ne serez pas surpris de constater les attaques sur de nombreux fronts, dont les suivants :

  • l’autonomie professionnelle (individuelle et départementale) ;
  • la disponibilité des profs et le cadre horaire des cours ;
  • les nouveaux modes d’enseignement à distance ;
  • le fonctionnement des structures départementales et de programme ;
  • la nomination des coordonnateurs de département et de programme ;
  • l’abolition du plancher de financement de l’enseignement ;
  • le retrait des ETC obtenus dans l’actuelle convention collective pour l’encadrement des étudiants (facteur PES) et les nombreuses préparations de cours (facteur HP) ;
  • la possibilité d’établir des tâches de plus de 88 de CI au moment de la répartition des tâches ;
  • la gestion des congés ;
  • l’acquisition de la priorité d’emploi ;
  • les modalités de la sécurité d’emploi (MED et 5-4.22), et ;
  • le traitement des invalidités et le financement de l’assurance-invalidité.

Signalons en outre que les demandes patronales visent également à diminuer le champ des prérogatives syndicales : financement, informations à fournir, règles relatives aux RCS, etc.

Un mandat exploratoire pour notre comité de négociation

À l’heure actuelle, notre comité de négociation sent le besoin d’entrer dans une phase intensive de discussions plus approfondies avec la partie patronale et de mettre au jeu des pistes de solutions alternatives, c’est pourquoi nous lui avons donné le mandat d’entamer une phase dite « exploratoire » avec nos vis-à-vis du comité patronal de négociation des collèges (CPNC).

Bilan et prospective : la mobilisation des profs

Sur le plan de la mobilisation, le comité de négociation a dressé un bilan fort positif des dernières actions de mobilisation tenues dans les différents cégeps du Québec. Ainsi, l’action du 25 mars dernier – tenue en soutien à notre comité de négociation – qui nous invitait à rendre la négo visible dans nos milieux en affichant à nos portes de bureau le visuel « Profs en négo » fut réalisé dans tous les cégeps sans exception. Il est à noter qu’à cette occasion, nous invitions nos directions générales à adresser un message au comité patronal de négociation l’enjoignant de négocier « de bonne foi » et de dévoiler l’ensemble de ses demandes. Il appert que, compte tenu de ce que nous résumions plus haut à votre intention, le message ait porté fruit…pour le meilleur et pour le pire. Pour sa part, l’action du 1er avril soulignant l’échéance de notre contrat de travail a récolté un taux de participation de 88% des cégeps.

Finalement, le comité de négociation nous a remis une liste de tâches non conventionnées qui pourraient faire l’objet de ralentissements, de blocages, voire de boycottages. Après quelques échanges sur les éléments contenus dans cette liste, le mandat a été confié aux représentants de l’ASPPC de soumettre aux représentants des soixante syndicats enseignants un projet d’activités de perturbation des activités enseignantes non conventionnées. Ce plan d’action pourrait prendre effet dès la rentrée automnale prochaine.

Veuillez prendre note que le projet de plan d’action ainsi que l’enjeu de l’exercice d’une grève générale des secteurs public et parapublic seront discutés lors de notre dernière assemblée générale de l’année, soit le 9 juin à 13 h 30 à la Margelle. Au plaisir de vous y retrouver !

Les membres du bureau syndical
SPCSF-FEC

 

BRAVO AUX GAGNANT-E-S DU CONCOURS PHOTO EVB 2015 !

Gagnant coucours photo 2015En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez admirer les œuvres gagnantes de la 5e édition notre concours photo : http://ifocus22.com/concours-photo/evb-2015/finalistes-csf

Merci à tous les participants 2015 et félicitations à nos gagnantes et gagnants !

Le comité environnement du SPCSF profite aussi de l’occasion pour remercier l'Association étudiante, l'Association des parents d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy, la Coopsco, le Socio, le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE), la Salle Albert-Rousseau et le député néo-démocrate de Louis-Hébert, M. Denis Blanchette.

 

RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL – ÉLECTIONS 2015-2016

Élections au bureau syndical

Élections aux divers comités formés par le collège

Un mot pour vous rappeler que lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra mercredi le 13 mai, vous pourrez élire vos représentantes et représentants au bureau syndical et aux divers comités formés par le collège.

Des postes sont encore vacants sur plusieurs comités : le Comité de perfectionnement, la Table de la formation générale, le Comité d’action et de concertation en environnement, le Comité santé et sécurité au travail et le Comité de prévention en matière de discrimination, cyberintimidation, harcèlement et violence.

Si vous désirez siéger sur un poste, n'oubliez pas de déposer votre candidature avant le lundi 11 mai 2015 à 12 h. Pour plus d’information, consulter le mot du président d’élection, Dany Hudon.