Rappel - Journée internationale des droits des femmes
Conjoncture économique et féminisme
Cet article résume quelques faits saillants d’une présentation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) intitulée « Femmes au Québec : économie et inégalités ».
Malgré l’adoption en 1996 de la Loi sur l’équité salariale, il demeure en matière de rémunération des inégalités basées sur le genre. En 2021, le salaire moyen des femmes québécoises représentait 90,8 % de celui des hommes.
Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel. Elles effectuent également une plus grande part du travail invisible non rémunéré (celui qui touche à la sphère domestique : repas, ménage, etc.). L’écart entre les femmes et les hommes est particulièrement flagrant lorsqu’il est question de patrimoine, puisque les hommes ont en moyenne 30 % de plus de richesse nette que les femmes.
Il est donc essentiel de continuer la lutte afin de créer un avenir économique à la fois plus juste et plus équitable pour les travailleuses.
Ce vendredi, ça gronde, nous rappelle le Collectif 8 mars. « Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. »
Ensemble, nourrissons ce feu qui peut tout changer!
Revue de presse
Des tuteurs et des tutrices s’inquiètent de voir l’IA offrir un soutien pédagogique en contexte universitaire : IA: un robot conversationnel suscite la controverse à la TÉLUQ | JDQ (journaldequebec.com)
Gabriel Gaudreault, professeur au collégial, s’interroge sur le rôle de l’échec dans les apprentissages. Il remet en question sa perception négative et propose de percevoir l’échec comme l’occasion d’une remise en question : L’importance de vivre des échecs scolaires | La Presse
Des études démontrent que la langue inclusive peut avoir des impacts positifs sur la perception de la place des femmes dans la société, notamment en déconstruisant les stéréotypes de genre : L’écriture inclusive sous la loupe de la science | Radio-Canada
Aux États-Unis, les universités sont devenues d’importants lieux de tensions, phénomène qui épargne les universités québécoises, mais qui invite fortement à la réflexion pour préserver ces espaces privilégiés d’échange et de développement des idées : Les universités, un rempart contre la « polarisation », dit le recteur de l’UdeM | La Presse
Sur le même sujet, Normand Baillargeon poursuit la réflexion et propose cinq pistes pour protéger la liberté académique dans nos institutions : Protéger l’université | Le Devoir
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.