Résumé de l’AG du 31 janvier
Le 31 janvier dernier avait lieu une assemblée générale du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy. Voici un résumé des faits saillants.
Informations
- Reprise des jours de grève. Le syndicat a entamé des discussions sur le sujet, considérant que les professeurs seront dans l’incapacité, individuellement, de couper 52 heures dans leur tâche afin de compenser pour le salaire qui n’a pas été versé. Un grief a été déposé.
Un sondage Journal de grève a été envoyé au corps professoral le 26 janvier afin de documenter l’impact de la reprise des journées de grève sur le travail des professeur.es. Le syndicat invite les membres qui ne l’auraient pas encore fait à remplir le sondage, qui sera fortement utile dans les démarches à venir.
- Télétravail. Le syndicat analyse un document sur le télétravail, élaboré par la direction. Ce document pourrait remplacer la note administrative sur la disponibilité. À suivre.
- Révision de note. Le nouveau processus sera en vigueur dès l’automne prochain. Des rencontres d’appropriation menées conjointement par la direction et le syndicat devraient avoir lieu à l’hiver. Voici les principaux changements :
-
-
- La révision de note pourra avoir lieu à n’importe quel moment dans la session;
- L’étudiant.e dispose d’un nombre de jours limités pour exercer sa contestation (ce qui mettra fin aux demandes de révision « mammouth » de fin de session);
- Une seule évaluation peut être révisée dans une même demande;
- L’étudiant.e a l’obligation de contacter son prof (preuve à l’appui);
- Des critères doivent être respectés pour que la demande soit admissible (justesse, équité, transparence);
- L’étudiant.e peut être entendu.e par le comité;
- Les demandes de l’hiver seront traitées à l’hiver (pas en août).
-
- RAC. Le syndicat a entamé un processus de négociation avec la direction. Il invite ses membres à lui faire part des enjeux problématiques.
- Services adaptés. Les SA sont en difficulté en raison du manque criant de personnel. Le syndicat invite ses membres à faire preuve de compréhension et à lui signaler directement les irritants afin qu’il puisse les porter à l’attention de la direction.
- Lundi de la relâche. Les profs sont autorisé.es à enseigner en mode asynchrone cette journée. La PEA continue de s’appliquer pour les évaluations en présence.
Élections partielles
- Comité des cours complémentaires : Valérie St-Martin (français, membre de la commission des études), Germain Rochette (tech. travail social) et Maurice Gaudreault (psychologie) sont élu.es.
- Comité sur la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples : Marie-France Dubé (français), Catherine Lefebvre (français) et Moïra Dompierre (cinéma) sont élues.
- Comité d’action féministe : Ève Février est élue.
Lourdeur de la tâche
Les membres ont eu des échanges animés sur la lourdeur de la tâche. Ces réflexions serviront de point de départ pour une enquête menée par le syndicat afin de mettre en lumière les irritants vécus par le corps professoral du cégep de Sainte-Foy et de déterminer les actions à entreprendre entre nos murs.
Calculateur salarial CSQ
Vous voulez connaître en quelques clics la hauteur à laquelle sera bonifié votre salaire à la lumière de la proposition d’entente de principe intervenue entre le Front commun et le gouvernement du Québec?
La CSQ a développé un outil pour mieux chiffrer l’augmentation salariale en fonction de votre secteur, de votre catégorie et de votre corps d’emploi, puis de votre échelon et de votre salaire au dernier jour de la convention.
Visitez le Calculateur salarial - NÉGO 2023 (lacsq.org) pour en savoir plus!
Appel de projets — PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Vous êtes professeur.e et vous aimeriez élaborer un projet de coopération internationale ou participer à des initiatives de cet ordre?
Vous aimeriez soutenir un projet à l’étranger?
Par le biais d’un budget réservé à cette fin, le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF) soutient la réalisation de projets :
- de coopération internationale (maximum 1 000 $ par projet);
- de soutien à un organisme à l’étranger dans la réalisation d’un projet (maximum 500$).
Des informations sur le fonds de Solidarité internationale du SPPCSF sont disponibles ici : Comité de solidarité internationale | Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (sppcsf.com)
Cette année, la période d’appels de projets prendra fin le 15 mars 2024.
Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse sprofesseurs@csfoy.ca
Revue de presse
C’est avec une très faible majorité que la proposition d’entente de principe est finalement acceptée par la FAE, lit-on à Radio-Canada.
La présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec signe un article sur les stages non rémunérés, qui sont conditionnels à l’obtention du diplôme. Elle milite pour une rémunération de ces heures de travail. À lire dans La Presse.
L’Ordre des infirmières du Québec abandonne l’idée d’exiger le bac pour exercer la profession, rapporte Radio-Canada.
François Chassé, professeur de philosophie, signe un article où il s’interroge sur la forme que pourrait prendre une évolution de la formation générale, dans Le Devoir.
Le Regroupement des cégeps de régions a pour nouveau président Sylvain Gaudreault, peut-on lire à Radio-Canada.
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.