Grève du Front commun : Un appui massif des profs de Sainte-Foy
C’est dans une salle bien remplie de l’Hôtel Universel que s’est déroulée le 29 septembre dernier l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF) visant à se prononcer sur un mandat de grève rotative de six jours à exercer sur une base régionale ou nationale en Front commun cet automne. Mario Beauchemin, président sortant de la FEC et 3e vice-président de la CSQ depuis juin dernier, s’est joint aux membres de l’exécutif lors de la présentation de la progression des négociations aux tables sectorielle et intersectorielle et pour fournir des précisions sur le libellé du mandat de grève recherché par les organisations membres du Front commun.
Puis, une fois les éclairages fournis sur les diverses considérations pratiques relatives à l’exercice d’un mandat de grève, une proposition pour l’allocation de prestations de grève a été soumise à l’assemblée. À la suite d’une période d’échanges et de clarification puis d’une délibérante, le président d’assemblée a appelé les membres au vote sur les propositions mises au jeu. Comme le prévoit le Code du travail, un vote à scrutin secret fut tenu sur le mandat de grève. L’annonce des résultats a donné lieu à une salve d’applaudissements. Et pour cause ! 83,8% des membres présents ont voté en faveur du mandat de grève, un appui massif au Front commun qui révèle bien la profonde insatisfaction face aux offres patronales.
Les professeures et professeurs de Sainte-Foy joignent donc leur voix à celles de leurs collègues du réseau collégial qui se sont également prononcés majoritairement en faveur de la grève. À l’exception d’un regroupement, tous les syndicats enseignants du réseau collégial adhérant à la FEC ou à la FNEEQ ont en effet voté en faveur du mandat de grève de six jours proposé par le Front commun (59/60).
Dans un tout autre ordre d’idées, signalons en terminant qu’un court hommage a été rendu à Mario Beauchemin en tout début de séance par la coordonnatrice du département des Sciences humaines, Lynda Simard, qui a profité de l’occasion pour rappeler que le nouveau 3e vice-président a d’abord été longtemps professeur d’histoire à Sainte-Foy, très impliqué dans la vie départementale avant de s’engager plus à fond dans l’action syndicale.
RAPPEL – Séance de corrections publique (Correct-In) : 7 octobre
Afin de continuer la mobilisation en nos murs dans le cadre du renouvellement de nos conventions collectives, nous vous invitons à participer en grand nombre à la séance de corrections publique (Correct-In) qui se déroulera mercredi le 7 octobre 2015 de midi à 14h dans le Dégagé du G. Cette action de visibilité s’inscrit dans le plan local d’action et de mobilisation que nous avons réactualisé en juin dernier. Elle vise à sensibiliser nos étudiantes et étudiants à l’une des facettes de notre travail qui est trop souvent laissée dans l’ombre, la correction. Corriger n’est pas seulement inscrire une note, c’est surtout encourager, former, guider vers la réussite.
Apportez donc copies et stylos (et bouchons si nécessaire pour la concentration) mercredi midi dans le Dégagé du G. Foulard et macaron syndicaux sont bien sûr de mise. Des tables y seront installées afin de vous accueillir. Vous n’avez pas beaucoup de temps car vous êtes pris entre deux réunions? Participez tout de même pour un moment. Nous n’en serons que plus visible !
Notez que la direction sera invitée à venir nous rencontrer pour l’occasion et que les médias seront également conviés. Nous comptons donc sur votre participation!
Manifestation réussie pour le Front commun le 3 octobre
Près de 150 000 personnes selon certaines sources se sont retrouvées dans les rues de Montréal pour participer à la manifestation automnale du Front commun. L’atmosphère était fébrile : fanions, trompettes et crécelles s’agitaient dans une cacophonie visuelle et sonore des plus colorées. Ce rassemblement visait à dénoncer la lenteur des discussions aux tables de négociation et à souligner la contribution des travailleuses et des travailleurs du secteur public au bien-être de la population québécoise.
Un grand merci à la délégation de Sainte-Foy pour sa participation à cette première manifestation d’envergure cet automne. Merci aussi à Dany Hudon pour la photographie d’une partie de notre délégation qu’il nous a fait parvenir.
Pour sentir le pouls de cette manifestation, on peut visionner la courte vidéo produite par le Front commun : https://www.facebook.com/merciavousQC?fref=nf
Piquetage symbolique à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants du 5 octobre dernier, le Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy et l’Association étudiante ont conjointement organisé le 5 octobre dernier, entre 7 h et 8 h, une ligne de piquetage symbolique à l’entrée Métro, afin de dénoncer les multiples compressions qui frappent de façon récurrente le réseau collégial.
Professeurs et étudiants se sont donc unis pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants au fait que l’austérité concerne et pénalise tout le monde. Tracts, pommes et café ont été distribués pour l’occasion.
Nous tenons à remercier chaleureusement les professeures et professeurs pour leur implication dans cet évènement visant à dénoncer le contexte actuel d'austérité qui sévit en éducation. Merci également aux étudiantes et étudiants qui se sont joints à nous à cette heure matinale.
Quelques professeurs-es et étudiants-es ont par ailleurs participé en soirée à la manifestation populaire de soutien aux enseignantes et enseignants organisée par le Front régional d’action de Québec de l’Association étudiante pour une solidarité étudiante (ASSÉ). Entre 500 et 700 personnes ont défilé dans les rues de Québec pour dénoncer à leur tour les compressions dans le milieu de l’éducation.
Consultez la couverture médiatique du piquetage symbolique organisé à Sainte-Foy :
Ici Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/10/05/002-professeurs-cegep-sainte-foy-manifestation-austerite.shtml
Journal de Québec : http://www.journaldequebec.com/2015/10/05/une-premier-geste-cet-automne-pour-denoncer-lausterite-au-cegep
Un communiqué de presse commun des profs de cégep de la région de Québec
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants du 5 octobre dernier, les syndicats de professeur.e.s des huit cégeps et centre d’études de la région Québec/Chaudière-Appalaches ont rédigé une déclaration publique qu’ils ont fait parvenir aux médias.
Capsule info – Liste d’ancienneté
Chaque début d’année scolaire, et conformément à la clause 5-3.03 de la convention collective 2010-2015, la direction fait circuler en septembre la liste d’ancienneté des professeurs du Collège. Celle-ci est diffusée pour fins de validation et devient officielle 20 jours ouvrables après sa diffusion. Nous vous invitons donc à vérifier votre ancienneté et à signaler toute erreur à la Direction du personnel dans les 20 jours suivant la publication de la liste.
Retour sur le conseil général de la FEC des 24 et 25 septembre
Les 24 et 25 septembre derniers, les délégués des syndicats de la FEC tenaient leur premier conseil général de l’année scolaire en cours. Nous vous présentons ici les faits saillants de cette rencontre.
RAPPEL : Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières le 17 octobre
Inscrivez-vous dès maintenant!
C’est maintenant le temps de vous inscrire pour réserver votre transport pour la Marche mondiale des femmes qui se déroulera à Trois-Rivières le 17 octobre prochain.
Initié en 2000 par la Fédération des femmes du Québec l’évènement, qui se tient au cinq ans, se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays et vise à dénoncer la pauvreté et la violence qui marquent encore la réalité de trop de femmes dans le monde. À l’heure de la mondialisation, du désengagement de l’État, de la montée de la droite et des fondamentalismes en tout genre est née en effet la nécessité de «mondialiser les solidarités» du mouvement féministe afin de soutenir plus activement encore les luttes menées par les femmes des divers continents. En 2010, 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents ont ainsi participé à la troisième édition de la marche. Tout indique qu’une mobilisation similaire est en cours pour l’édition 2015 !
Le comité Femmes du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy vous invite à vous joindre à la délégation du collège qui participera à la marche le 17 octobre prochain. Un autobus a été retenu à cet effet par le Syndicat des professeurs et l’Association étudiante.
- Heure de départ : 9 heures.
- Point de rendez-vous : porte 4 (Entrée Margelle)
Le retour est prévu en fin d’après-midi.
Réservez dès maintenant votre place pour vous et votre famille en téléphonant à nos bureaux (poste 3852).
Date limite d’inscription : vendredi 9 octobre, midi
Pour en savoir davantage sur cet évènement, vous pouvez consulter le site de la Marche mondiale des femmes en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ffq.qc.ca/luttes/marche-mondiale-des-femmes/a-propos/
Appel à la solidarité de nos collègues du Cégep de Lévis-Lauzon
Dernièrement, les représentants syndicaux du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon (SPPCLL) nous ont interpelés pour que nous diffusions parmi nos membres un appel à la solidarité dans le cadre d’un conflit syndical-patronal qui perdure depuis plusieurs mois déjà. Vous trouverez ci-joint l’invitation à participer une action de mobilisation à l’entrée du Cégep de Lévis-Lauzon. Celle-ci se tiendra le jeudi 8 octobre prochain, de 11 h à 13 h.
Si vous êtes disposés à prendre part à l’action de dénonciation et que vous souhaitez un moyen de transport, merci de contacter rapidement Annie Lelièvre au poste 3852.