Les cégeps dans l’actualité!

journaux

Depuis la rentrée, il a beaucoup été question du réseau collégial dans les divers fils d’actualité. Nous avons recensé ici quelques faits saillants pour vous.

La ministre David veut « moderniser les cégeps »

Dans la foulée des recommandations du rapport Demers, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé sur plusieurs tribunes sa volonté de moderniser le réseau collégial. Pour y parvenir, elle a indiqué ne pas écarter la possibilité d’apporter des modifications au Règlement des études collégiales, ce qui n’a pas manqué de semer l’inquiétude chez les enseignant.e.s du réseau. Pour vous mettre au parfum, vous pouvez lire l’article que Daphnée Dion-Viens a écrit à ce sujet.

Lancement officiel des consultations sur l’enseignement supérieur

La ministre David a officiellement lancé la campagne de consultations : elles auront lieu du 6 au 14 octobre 2016. Nous vous tiendrons informé.e.s des détails concernant notre cégep.

Réponse des centrales syndicales aux propositions d’Hélène David

Devant la proposition de la ministre David de créer un Conseil des universités et un Conseil des collèges, Mario Beauchemin, vice-président de la CSQ, et Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ, ont fait part de leur inquiétude devant ce que l’avenir semblait réserver au réseau collégial. En entrevue éditoriale avec Le Devoir, ils ont aussi dénoncé l’idée (présentée par la ministre David) d’offrir le DEC par le cumul d’AEC.

Moderniser à tout prix : un écueil

Réjean Bergeron, professeur de philosophie au Cégep Gérald-Godin, a écrit une lettre, publiée dans Le Devoir, qui souligne les dérapages possibles quand la volonté de moderniser ou de rendre plus attrayant supplante la réflexion à long terme. Sa réponse à la ministre David fait écho à de nombreuses réflexions dont les membres du SPCSF font part depuis quelque temps aux diverses instances syndicales.

Le creux dans la courbe démographique et l’incidence sur le taux de fréquentation au cégep

Il y a quelques années, le gouvernement du Québec avait prévu une fluctuation majeure dans le taux de fréquentation des cégeps en raison, principalement, d’un creux important dans la courbe démographique pour les groupes de jeunes fréquentant nos institutions. Or, la catastrophe appréhendée ne semble pas vouloir se produire. Dans un article paru sur La Presse+, la Fédération des cégeps fait un état des lieux et constate, notamment, un taux de fréquentation « stable » puisqu’à la rentrée 2016, la baisse « n’est que » de l’ordre de 1 %.

 

Le budget « solidarité interne »

Symbol home1 500 $ pour aider les professeur.e.s et les étudiant.e.s à réaliser des projets!

Dans le budget annuel du Syndicat des professeurs du cégep de Sainte-Foy est prévu un montant de 1 500 $ réservé à l’intention des professeur.e.s et étudiant.e.s du collège. Son objectif est de faciliter financièrement la réalisation des projets ayant pour finalité l’aide aux personnes ou aux groupes défavorisés. Pour vous prévaloir d’une part de ce montant dédié à la « SOLIDARITÉ INTERNE », vous devez déposer le descriptif de votre projet au local syndical (C-170.16, juste en face de la reprographie) ou nous l’acheminer par courriel à l’adresse sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Notez que pour être étudiés, les projets doivent être d’initiative enseignante ou étudiante. Ils peuvent être d’ordre collectif ou individuel, de même qu’ils peuvent avoir été conçus dans le cadre du programme d’études ou hors programme d’études.

Autres budgets de solidarité

Par ailleurs, et à titre informatif, nous vous rappelons que le budget « solidarité » comprend également deux autres volets : un volet « SOLIDARITÉ EXTERNE », lequel permet de soutenir les groupes ou organismes sans but lucratif locaux, régionaux ou nationaux, ainsi qu’un volet « SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ». Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Retour des chaînes humaines pour protéger l’école publique

Protege ecole publiqueLe 1er septembre a vu le retour du mouvement Je protège mon école publique, initiative de parents souhaitant dénoncer, par le biais de chaînes humaines pacifiques autour des écoles de quartier, le sous-financement des écoles publiques et les coupes en éducation. En effet, bien que le dernier budget Leitao ait annoncé le retour de certains investissements en éducation, force est de constater que le réseau des écoles publiques a cruellement besoin de fonds supplémentaires.

Afin de mieux connaître la plateforme JPMEP, vous pouvez consulter le site web et, si vous le souhaitez, y inscrire l’école de votre quartier!

Cliquez ici pour consulter le site du mouvement Je protège mon école publique : http://jpmep.com/