Changement de local (A-204) pour l’AG du 6 septembre

La toute première assemblée de l’année 2023-2024 du SPPCSF aura lieu le mercredi 6 septembre à 12 h 10, au local A-204.

Nous vous attendons avec impatience afin de vous informer sur la mobilisation ainsi que sur les négociations en cours. Surtout, l’assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur la priorisation des demandes sectorielles. Parmi l’ensemble des demandes soumises à la partie patronale depuis le début des négociations, nous devons cibler celles qui semblent les plus importantes pour nos membres. Vous avez reçu la proposition de cahier priorisé pour consultation dans le courriel de convocation du 30 août.

Nous soumettrons également à votre approbation le choix du mandataire pour les états financiers.

Rappel important aux nouveaux membres de notre communauté enseignante

Même si vous payez des cotisations syndicales, pour avoir le droit de vote aux assemblées, vous devez vous procurer votre carte de membre au coût de 2 $. Passez nous voir ou écrivez-nous! sprofesseurs@csfoy.ca

À mercredi!

Les membres du bureau syndical (SPPCSF)

 

Roue de la précarité

Les négociations, on les poursuit aussi dans le but d’amoindrir la précarité dans le réseau collégial, ce qui est loin d’être une réelle préoccupation de la partie patronale.

On voudrait dire que la roue que nous vous présentons ici est une exagération, mais de trop nombreux collègues vivent effectivement une ou plusieurs de ces situations, parfois de manière répétée, pendant de longues années. Si on souhaite vous faire sourire un peu, cette image, c’est surtout une manière d’affirmer qu’on est de tout cœur avec les précaires du réseau et qu’on réclame avec vous, pour vous, des conditions de travail plus humaines, plus décentes.

On remercie le syndicat du Cégep du Vieux Montréal, pour le partage.

 

Manifestation du 23 septembre

Nous vous rappelons qu’une manifestation historique du Front commun est prévue le 23 septembre à Montréal. Nous avons besoin de votre participation!

Vous devez vous inscrire pour réserver votre place dans l’autobus ou l’autocar qui partira du cégep de Ste-Foy à 9 h (nous n’attendrons pas les retardataires). Vous pouvez venir accompagné (collègue, conjoint.e, enfant, etc.), il suffit de le mentionner dans le formulaire d’inscription envoyé par courriel le 1er septembre. La date limite pour s’inscrire est le 15 septembre.

Le formulaire d'inscription est géré par le front commun, il ne nous sera donc pas possible d'avoir de suivi sur le nombre de nos membres inscrits. Il serait donc très gentil de nous informer de votre inscription (à sprofessseurs@csfoy.caet du nombre de personnes qui vous accompagneront le cas échéant.

Des boîtes à lunch et des collations sont prévues.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, consultez le courriel envoyé le 1er septembre ou écrivez-nous à sprofesseurs@csfoy.ca

C’est un rendez-vous!

 

Signature Profs en négo

L’un des moyens simples d’afficher votre appui à la mobilisation (en plus de porter le macaron ou le chandail les mercredis) est d’intégrer à votre signature de courriel Outlook le bandeau Profs en négo. Celui-ci vous a été acheminé par courriel, avec la convocation à l’AG, le 30 août.

Au cas où…

Pour intégrer la signature Profs en négo, cliquez sur les trois points de suspension à côté de votre nom, dans le coin supérieur droit de votre boîte de messagerie Outlook. Ensuite, cliquez sur Paramètres. Choisissez l’onglet « Courrier » et, dans le menu de droite, sélectionnez « Composer et répondre ». Vous pourrez alors modifier votre signature.

 

Tournée pommes-café en rappel

C’est avec grand plaisir que nous avons arpenté les nombreux corridors du cégep afin d’aller à votre rencontre pour vous offrir un café ainsi que de nombreux renseignements sur les négociations en cours.

Vous étiez en classe ou à la maison? Vous désirez saluer les membres de votre bureau syndical? Nous vous invitons à passer au local du syndicat cette semaine pour profiter d’une petite collation. Jus, pommes et biscuits vous seront offerts, jusqu’à épuisement des stocks.

Au plaisir de vous voir!

 

Session de préparation à la retraite

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite pour la grande région de Québec.

 

  • Quand : 17 novembre (en soirée) et 18 novembre (toute la journée)
  • Lieu : Lévis, Hôtel Normandin, 535, rue Bernières, G7A 1C9

La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter l’ordre du jour que vous trouverez en cliquant ici : Déroulement de la session…

Brochure de l’AREQ —Je prépare ma retraite…

Comme le nombre de places de la session en présence est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant le 27 octobre en vous adressant au Syndicat des professeur·e·s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@csfoy.ca). Notez que les frais d’inscription de 60 $ sont assumés par le syndicat.

Notez que vous pouvez également suivre la formation à distance selon le calendrier suivant :

  • Adaptation psychosociale et santé : le mercredi 4 octobre ou le mardi 16 janvier, de 19 h à 20 h 30
  • Questions juridiques : le mercredi 11 octobre ou le mardi 23 janvier, de 19 h à 20 h 30
  • Assurances : le mercredi 18 octobre ou le mardi 30 janvier, de 19 h à 20 h 30
  • Questions financières : le mercredi 1ernovembre ou le mardi 6 février, de 19 h à 20 h 30
  • Régimes de retraite : le samedi 4 novembre ou le samedi 10 février, de 9 h à 11 h 30

Là encore, le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi. Nous vous demandons de nous contacter rapidement si cette formule vous intéresse.

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Coralie Laplante détaille la hausse de fréquentation des cégeps.

Anne-Marie Provost, dans un autre article du Devoir, souligne l’essoufflement des départements en raison du recrutement de plus en plus difficile du personnel enseignant dans le réseau collégial. C’est aussi le sujet de l’article de Fannie Bussière McNicoll qui, À Radio-Canada, trace un portrait approfondi de la hausse du taux de fréquentation des cégeps et des répercussions sur le recrutement du personnel enseignant. Vous trouverez même dans cet article une contribution de la présidente du SPPCSF, Edith Pouliot!

Dans La Presse, Stéphanie Grammond expose les difficultés de logement auxquelles sont confrontés les élèves du collégial.

À Radio-Canada, Yannick Bergeron expose le cas d’une élève qui a obtenu la note de zéro pour un travail en raison d’un plagiat. Les parents poursuivent l’enseignante et le Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries pour 40 000$...

Dans un article de Marie-Eve Morasse publié dans La Presse, la Fédération des cégeps dénonce l’école secondaire à trois vitesses et ses impacts sur l’accessibilité aux études supérieures.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.