RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 1ER AVRIL

La septième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du collège s’est tenue mercredi dernier.

L’assemblée s’est ouverte sur une proposition du Comité des Verts. Ce point, amorcé lors de la précédente assemblée du 11 mars avec la présentation de madame Anne-Céline Guyon, coordonnatrice et porte-parole du mouvement Stop oléoduc Portneuf-Saint-Augustin, a mené à l’adoption d’une résolution dans laquelle le SPCSF-FEC affirme notamment son opposition aux projets de transport de pétrole par oléoducs présentement envisagés par Enbridge et Transcanada.

Par la suite, l’assemblée a élu Dany Hudon, professeur en sciences politiques, président d’élections pour l’assemblée générale extraordinaire du 13 mai 2015.

Nadine Bédard-St-Pierre a ensuite fait le point sur les négociations en cours aux tables intersectorielle et sectorielle et Lucie Piché a poursuivi avec le point sur le plan d’action et mobilisation de l’ASPPC et du Front commun. À la suite de cette présentation, l’assemblée a adopté un ajustement à son plan d’action et de mobilisation qui permettra, si la conjoncture l’exige, de devancer au printemps certaines actions initialement prévues à l’automne prochain.

Finalement, à la suite d’une présentation de Nadine Bédard-St-Pierre, l’assemblée s’est prononcée contre l’austérité dans les services publics. Dans la résolution adoptée, on dénonce notamment les nouvelles compressions prévues dans le réseau collégial, qui ont des conséquences négatives très concrètes dans les cégeps, et on s’engage à mener des actions visant à dénoncer ces politiques d’austérité et à lutter contre elles. À la demande d’un professeur, une seconde proposition concernant l’austérité s’est ajoutée à l’ordre du jour. Cette proposition, adoptée par l’assemblée, engage le SPCSF  à organiser une assemblée générale extraordinaire lors de laquelle sera discutée la tenue d’une grève sociale le 1er mai 2015.

 

Action de visibilité pour souligner la fin de notre convention collective

Affiche poisson5Mercredi dernier avait lieu, à la demande de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC), une journée de visibilité dans les cégeps du Québec afin de souligner la fin de nos conventions collectives qui sont maintenant échues depuis le 31 mars. À Sainte-Foy, l’action s’est déroulée immédiatement après notre assemblée générale du 1er avril qui fut écourtée pour l’occasion.

Photo groupe Cortege_1

Toutes et tous arboraient le foulard rouge de la FEC et le macaron «Profs en négo» pour la prise de la photo officielle de l’événement. Par la suite, un cortège funèbre s’est ébranlé. Gisant sur un brancard drapé de noir … notre défunte convention collective. Le Requiem de Mozart scandait notre marche silencieuse qui nous a menés jusqu'au bureau de la directrice générale, malheureusement absente de ses bureaux. Les membres du cortège ont profité de l’événement pour distribuer aux étudiantes et étudiants des tracts résumant certaines de nos demandes sectorielles. 

DG Cortege_2

Un poisson d'avril mettant en relief certaines offres patronales particulièrement décriées a aussi été distribué dans les bureaux de tous les profs par l'entremise des délégué-e-s à la vie syndicale.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont fait en sorte que cette action de visibilité soit une réussite !

 

Grande marche Action Climat : samedi le 11 avril à 13 h

logo final FR vector montLe 1er avril dernier, en assemblée générale, les membres présents ont voté des résolutions dénonçant le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada et enjoignant les membres de notre communauté collégiale à prendre part à la grande marche Action Climat qui se déroulera le samedi 11 avril à compter de 13 h 00. Le rassemblement de départ est prévu devant l’Hôtel le Concorde (1225, Cours du Général de Montcalm). Nous vous invitons à vous y rendre en famille ou entre amis et à emprunter, dans la mesure du possible, les transports collectifs !

Les marcheurs et marcheuses sont invité-e-s à porter du ROUGE puisqu’on nous demandera de former un immense thermomètre humain pour témoigner de l’urgence de s’attaquer aux enjeux des changements climatiques.

image marche action climat

Le samedi 11 avril prochain, à Québec, le premier ministre Philippe Couillard se prépare à recevoir ses collègues canadiens pour discuter des changements climatiques…

Soyons présent-e-s pour les accueillir !

Serez-vous du nombre pour dire :

  • NON au pipeline de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux ?
  • OUI à la protection du climat ?
  • POUR les énergies renouvelables ?

Pour plus d’informations : www.actionclimat.ca

 

Des nouvelles de la Fédération des femmes du Québec

pleniere_du_samedi copieEnviron 250 femmes issues de divers milieux féministes communautaires et syndicaux étaient réunies à Montréal les 27, 28 et 29 mars derniers afin de participer au Congrès d’orientation de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Au menu, l’actualisation des priorités et des stratégies d’action de la Fédération pour la décennie à venir. Rien de moins!

Le dernier congrès d’orientation de la FFQ avait été tenu en 2003. Depuis, la scène sociopolitique s’est sensiblement modifiée et bien que les discriminations que vivent les femmes soient loin d’être éliminées, de nouvelles problématiques ont surgi à la faveur, notamment, de la mondialisation, de l’islamophobie ou, encore, des débats entourant la décriminalisation de la prostitution, les identités de genre, l’approche intersectionnelle, etc. Ces nouvelles problématiques, discutées lors des États généraux de novembre 2013, ont incité la FFQ à organiser ce congrès d’orientation afin que le mouvement féministe québécois qu’incarne la FFQ puisse tenir compte des changements sociaux et des nouvelles perspectives féministes.

Si la mission et les objectifs de la FFQ demeurent sensiblement les mêmes, soit de transformer les rapports sociaux de sexe et éliminer les rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, la Fédération cherche à inscrire davantage encore son action dans une perspective internationale, soucieuse de la question environnementale et en tout respect des nations autochtones. De plus, l’approche intersectionnelle a été intégrée dans la déclaration de principes de la Fédération. Cette approche vise à mettre en relief la diversité des oppressions que vivent les femmes afin de mieux les déconstruire et les éliminer. Patriarcat, capitalisme se conjuguent également avec racisme, colonialisme, hétérosexisme, voire âgisme ou capacitisme[1] et la réflexion féministe doit en prendre acte, tant dans ses analyses que dans ses actions sur le terrain.

Ce congrès d’orientation a également permis de modifier les stratégies de la Fédération. Depuis 2003, celle-ci orientait son action en fonction de quatre grands axes de revendications qui interpelaient fortement l’État : élimination de la pauvreté, des discriminations et de la violence envers les femmes, lutte contre la mondialisation capitaliste et patriarcale. Les participantes ont plutôt décidé d’orienter désormais l’action de la FFQ en fonction de quatre champs d’action dans lesquels les axes de revendications antérieurs deviennent des thématiques transversales. Ces champs sont : Féminisme, intersectionnalité et solidarité; Féminisme, bien vivre, écologie et économie; Féminisme, démocratie, citoyenneté et prise de parole; Féminisme, corps, image, genre et violence.

Les congressistes ont cependant manqué de temps pour voter les orientations spécifiques à chacun de ces champs d’action. Le travail de réflexion se poursuivra donc lors de l’assemblée générale des membres en septembre prochain. C’est également lors de ces assises que seront votées les priorités annuelles pour chacun de ces champs d’action. Des résolutions portant sur la vie associative de la Fédération y seront également débattues.

Ce congrès d’orientation de la FFQ a été des plus nourrissants en raison des débats qu’il a suscités parmi des militantes provenant d’horizons divers qui n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver pour discuter du présent … et de l’avenir du mouvement féministe québécois.


[1] Le capacitisme consiste à considérer que la personne sans handicap constitue la norme sociale, discriminant ainsi les personnes vivant avec un handicap.

 

RAPPEL
Cinquième édition du Concours photo sur l’environnement

concours-photo-evb-csq-affiche-2015-600pxLe Comité pour l’environnement du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy et ses partenaires sont fiers de lancer la cinquième édition de son concours de photographie !

Le concours est ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, professeur.e.s, autres membres du personnel et étudiant.e.s. Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable.  C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis!

Les catégories thèmes du concours correspondent aux quatre valeurs du Mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB), dont le Cégep de Sainte-Foy est membre :

ÉCOLOGIE …PACIFISME … DÉMOCRATIE … SOLIDARITÉ …

Modalités du concours:

Jusqu’à quatre photos permises par personne (une par catégorie) et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie, de pacifisme, de démocratie ou de solidarité. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi dans ses relations humaines…pour un avenir viable !  Les meilleures photos se partageront plus de 1 000$ en prix!

Deux niveaux de compétition.  Tout comme l’an dernier, les photos jugées les plus représentatives de chacun des quatre thèmes EVB seront acheminées vers un second concours interprovincial, auquel participent d’autres cégeps membres des Établissements verts Bruntland.

Date limite de soumission de vos photos : 10 avril 2015.

INFORMATIONS ?

Règlements et informations supplémentaires : http://ifocus22.com/concours-photo/evb-2015/

Bonne chance à toutes et tous !

Le Comité des Verts du SPCSF

 

Rappel - Prochain Réseau des femmes de la CSQ

Le prochain Réseau des femmes de la CSQ se déroulera à Québec les 9 et 10 avril prochains.  Ces réunions constituent une belle  occasion d’approfondir notre réflexion sur des dossiers qui concernent plus spécifiquement les femmes. Au menu du prochain Réseau : Marche mondiale des femmes (Trois-Rivières, octobre 2015), Coalition nationale contre les publicités sexistes, renouveau syndical, austérité, suivi sur la loi 10, etc.

Vous êtes intéressées? Vous pouvez facilement vous joindre à la délégation de Sainte-Foy. Rappelons ici que vos frais de participation et de remplacement s’il y a lieu seront remboursés par le syndicat. Contactez-nous avant mardi 7 avril (15h)  au bureau syndical (C-170.16) ou en téléphonant à Annie Lelièvre au poste 3852.