6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes 

6 décembre 1989. Pour 14 femmes, cette journée aurait dû se passer comme toutes les autres. Elles se seraient levées, auraient vu par la fenêtre une journée blanchie de froid. Elles auraient pris le métro, regardé les premières décorations de Noël, poussé les portes de Polytechnique pour assister à leurs cours ou y travailler. Mais nous le savons : ces quatorze femmes ne sont jamais rentrées à la maison.  

Depuis, cette journée est l’occasion, pour tout le Québec, d’honorer leur mémoire. C’est aussi l’occasion de rappeler à nos filles qu’elles ont le droit de rêver et de faire des choix audacieux. C’est, surtout, l’occasion de nous rappeler en tant que société que la violence faite aux femmes ne saurait être tolérée, sous quelque forme que ce soit.  

Pour manifester votre solidarité avec les femmes victimes de violence et pour dénoncer la violence faite aux femmes, nous vous invitons, ce lundi, à porter un ruban blanc, dont la distribution aura lieu tout l’avant-midi, ici même, au cégep. De plus, le film Polytechnique sera présenté à 12h à la Margelle. Réalisé par Denis Villeneuve, il perpétue la mémoire de ces événements tragiques. La projection sera suivie d’une discussion. Veuillez noter que le passeport vaccinal est obligatoire pour cette activité. Notez également que ce film comporte des scènes de violence et, pour cette raison, qu’il pourrait ne pas convenir à tou·te·s.  

Nous vous remercions de votre appui et de votre engagement! 

À la mémoire de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edwards, Maud Haviernick, Barbara Maria Klueznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclerc, Anne-Marie Lemay, Sonya Pelletier, Michèle Richard, Annie Saint-Arneault et Annie Turcotte. 

 

Vente de calendriers pour une bonne cause! 

Une nouvelle année tout en beauté, voilà ce que nous offre notre collègue Steeve R. Baker, professeur de biologie. Depuis le début de l’année 2021, Steeve s’est consacré à la photographie : devant son objectif, ce ne sont pas moins de 301 espèces d’oiseaux différentes qui ont pris la pose. Différents animaux s’ajoutent à son album de portraits éblouissants de la nature. Pour partager son regard unique sur la faune avec le plus grand nombre et dévoiler la beauté spectaculaire du monde qui est le nôtre, le photographe a réuni ses plus belles prises dans un calendrier 2022. Le calendrier est en vente au prix de 25 $. Vous avez jusqu’au 7 décembre pour passer votre commande en cliquant ici. Indiquez en commentaire le numéro de votre casier au cégep, en vue de la livraison.  

Les profits de la vente du calendrier permettront de soutenir notre collège, qui a reçu cette année un diagnostic de Sclérose latérale amyotrophique (SLA). Toute la communauté du cégep peut ainsi lui exprimer son appui.  

 

Résumé du Conseil général du 3 décembre 

Le 3 décembre dernier avait lieu une réunion extraordinaire du Conseil général de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC). Les travaux n’étant toujours pas finalisés à la table de négociation, et ce, malgré tous les efforts investis, il n’a pas été possible d’adopter la convention collective 2020 lors de cette réunion, mais des développements à ce sujet ne sauraient tarder. Ce sont donc les élections qui ont été au cœur de la réunion du 3 décembre, dont nous vous annonçons avec plaisir les résultats.  

Au comité de négociation 2023, Nadine Bédard-St-Pierre a été élue au poste de porte-parole, mettant au service des membres de la FEC l’importante expertise qu’elle a développée. C’est Rachel Sarrasin qui sera responsable de la mobilisation, inscrivant elle aussi sa candidature dans une logique de continuité. Julien Lacombe et Paul-Émile Houle, dont les riches expériences seront assurément un atout, viennent compléter cette équipe paritaire.   

Enfin, en vue du Congrès 2022, trois membres ont été élu·e·s au comité des statuts. Il s’agit de Jonathan Pellicelli, Marie-Josée Boudreau et Mireille Hamadou-Avognon. 

Toutes nos félicitations aux personnes élues! 

 

Volontaires recherchés : réflexion sur les problèmes liés à l’organisation du travail 

La CSQ est à la recherche de volontaires prêt·e·s à participer à des groupes de discussion portant sur les problèmes liés à l’organisation du travail dans notre milieu. L’un des groupes sera spécifiquement voué aux enjeux auxquels font face les profs du secteur collégial. Ces rencontres visent à dégager des pistes de solution afin d’améliorer concrètement nos conditions de travail. Deux séances sont prévues. Elles se dérouleront à distance et la première aura lieu le 13 janvier.  

Le sujet vous inspire? Vous rêvez de faire entendre votre voix et de contribuer ainsi à une réorganisation du travail dans le milieu de l’enseignement collégial? Écrivez au sprofesseurs@csfoy.ca afin de donner votre nom pour participer à la réflexion!  

 

Revue de presse 

La chercheuse Marie-Ève Blackburn ne croit pas que les incitatifs financiers afin de pousser les étudiant·e·s à faire carrière dans des domaines touchés par la pénurie de main-d’œuvre seront suffisants pour retenir les jeunes dans ces secteurs, indique Pascal Girard à Radio-Canada 

Georges-Remy Fortin, professeur de philosophie au Collège Bois-de-Boulogne, signe dans Le Journal de Montréal un article portant sur l’application de la loi 101 au cégep.  

Québec investira 19,4 millions afin d’améliorer les cursus scolaires québécois en matière de contenus portant sur les Autochtones, rapporte Véronik Picard à Radio-Canada. Le soutien des jeunes Autochtones pendant leur parcours scolaire sera accru.  

Dans Le Devoir, Marco Fortier indique qu’un chargé de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi a été suspendu avec solde pour s’être déguisé en Autochtone dans sa classe. 

L’inquiétude des professeur·e·s de cégep devant la démotivation, l’absentéisme et les résultats à la baisse de leurs étudiant·e·s, alors que s’achève la session d’automne, a été entendue par la ministre McCann, peut-on lire dans un article de Radio-Canada 

Dans Le Soleil, Félix Lajoie signe un article au sujet du campus de programmation informatique 42 Québec, un campus sans professeur·e·s.