Rappel : convocation à une assemblée
Nous vous attendons en grand nombre pour la sixième assemblée de l’année 2022-2023 du SPPCSF !
Mercredi 8 février 2023
à 12 h 10
au local G-261-263
La présente assemblée nous permettra de vous soumettre une deuxième version du cahier de demandes sectorielles. Vous serez amené·e·s à commenter et à bonifier cette version en ateliers. Pour l’occasion, nous avons de la grande visite! Nadine et Paul-Émile seront là pour nous faire la présentation de cette deuxième mouture du cahier de demandes et pour ensuite faire entendre au sein de l’Alliance (ASPPC) nos préoccupations locales.
Vous trouverez l’ordre du jour de la réunion dans le courriel qui vous a été envoyé le 1er février.
C’est un rendez-vous!
Les t-shirts aux couleurs de la négo sont arrivés !
Ils sont là ! De magnifiques t-shirts au logo contrastant « Profs en négo » sur fond noir ou sur fond rouge. Vous êtes impatient·e·s de l’arborer lors de votre prochaine réunion? Nous aussi ! Pour vous le procurer, rien de plus simple : les personnes ayant commandé un (ou plusieurs !) t-shirt cet automne peuvent passer au local du syndicat (C-170.16) afin de le récupérer. N’oubliez pas d’apporter un montant de 10 $, le syndicat payant la moitié du coût du vêtement.
Nous vous invitons à revêtir vos t-shirts les mercredis ! Si vous ne désirez pas vous procurer de t-shirts, vous pouvez tout de même participer à notre activité de visibilité les mercredis en portant le macaron. Vous n’avez pas le vôtre? Nous vous en offrirons un gratuitement. Passez le chercher au syndicat!
En prévision de la Journée internationale des droits des femmes
Cette année, la Journée internationale des droits des femmes se déroulera sous le thème « Résistances féministes », un thème combatif qui vise à s’opposer aux inégalités auxquelles se heurtent encore les femmes à l’intérieur de nos frontières, tout en dénonçant celles que vivent les femmes ailleurs dans le monde. Restrictions de l’accès à l’avortement aux États-Unis, répression iranienne, oppression sous toutes ses formes en Afghanistan… L’heure est à la solidarité, à l’action, à la résistance!
Pour souligner cette journée, le syndicat offre à ses membres de jolies broches colorées qui pourront mettre en lumière l’engagement de ses membres. Passez au local syndical pour vous procurer la vôtre !
Par ailleurs, nous vous invitons à profiter de votre passage au syndicat pour faire un don à l’organisme Viol-secours, qui apporte son aide aux victimes d’agression sexuelle. Le syndicat doublera le montant recueilli.
Nous vous attendons dès maintenant au local C-170.16 afin de vous remettre votre broche et de récolter vos dons. Nous comptons sur votre générosité!
Revue de presse
Dans La Presse, Louise Leduc affirme qu’à peine un·e élève sur trois termine son parcours collégial dans les délais prévus. Les sessions allégées et les changements de programme en sont les principales causes. Youri Banchet, président de la FEC-CSQ, commente et nuance cette réalité sur les ondes de Radio-Canada.
Dans La Presse, Martin Lépine signe un éditorial sur le manque de reconnaissance que reçoivent les enseignant·e·s de la part du gouvernement. Il écrit ce texte en réaction au rétablissement du certificat en enseignement de 30 crédits. Dans le même ordre d’idées, on retrouve, toujours dans La Presse, un article de Marie-Eve Morasse rapportant qu’on cherche du personnel enseignant non qualifié pour enseigner à des élèves du primaire ou du secondaire considéré·e·s « à risque ».