Rappel : sondage de la FEC sur les dernières négociations 

Vous avez reçu le 25 avril un courriel du syndicat contenant un lien afin de répondre au sondage de notre fédération syndicale, la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), sur le sujet des dernières négociations.  

Vos réponses sont précieuses : comme le SPPCSF rassemble un nombre important de membres au sein de la fédération, votre participation a un impact direct sur la représentativité du sondage. Nous vous invitons donc à le remplir, même si nous approchons de la fin de session et que votre temps, nous le savons, est une denrée rare.  

Le sondage nous permettra, entre autres, de juger si l’élaboration du cahier de demandes a répondu à vos attentes, si vous jugez que le fait de former une alliance avec la FNEEQ était une bonne idée, si le fait d’être en Front commun constituait une bonne stratégie, si les gains obtenus, aux tables sectorielle et intersectorielle, répondent à vos attentes, etc. Vous aurez également la possibilité de commenter la manière dont se sont déroulées les dernières négociations.  

Merci, donc, d’accorder de votre temps à notre fédération en remplissant ce sondage… Vos réponses nous aideront à tirer les conclusions qui s’imposent pour mieux préparer la prochaine négociation.  

Sachez que votre bureau syndical aura accès à ces données, qui lui seront utiles!  

 

Fête des travailleuses et des travailleurs en photos! 

Nous étions tellement content.es de vous retrouver le 1er mai et de refaire vivre la solidarité qui avait fait des journées de grève un espace festif, amical, où nos voix unies avaient résonné si fort! 

Votre syndicat se fait une mission d’entretenir les liens développés la dernière année entre ses membres, mais aussi entre tou.tes les employé.es du cégep.

  

 

 

 

La musique du groupe de Pierre-Luc Asselin et nos fabuleux hot-dogs nous ont fait vivre de beaux moments. Merci de tout cœur pour votre participation! 

 

 

 

Revue de presse 

Les paradigmes du marché du travail sont en plein changement. Les jeunes générations privilégient le télétravail et la qualité de vie aux longues carrières dans une même entreprise. La présence syndicale s’exerce surtout dans le domaine public, et les femmes y sont encore sous-représentées dans les postes de pouvoir : Exigences tous azimuts : un casse-tête pour les syndicats | Le Devoir 

L’avis de la Fédération des cégeps sur le rehaussement de la formation continue ne comporte aucune recommandation à propos des conditions de travail des professeure.es, qui y sont maintenu.es dans une grande précarité : Avis de la Fédération des cégeps sur la qualification et le rehaussement des compétences de la main-d'oeuvre - Fédération des cégeps (fedecegeps.ca) 

Au cégep de Victoriaville, une professeure de philosophie, après avoir détecté une utilisation illégitime de l’IA, a fait faire à ses étudiant.es plagiaires une dissertation sur le sujet suivant: “Les enseignantes et enseignants du collégial devraient-ils se limiter à des examens en classe sur papier pour éviter les risques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative?” Même si l’idée est pédagogique, difficile de ne pas soulever le surcroît de travail occasionné pour les professeur.es si cette pratique devenait la norme... La deuxième chance de Tristan, surpris à plagier ChatGPT | Radio-Canada 

Le programme de tutorat À deux pas de la réussite, qui jumelle des élèves du primaire et des étudiant.es du cégep, sera bientôt déployé dans toute la province: Un programme de tutorat «innovant» créé par des jeunes bientôt déployé partout au Québec | JDQ (journaldequebec.com) 

La CSQ rappelle au gouvernement l’importance de légiférer sur les écrans, qui nuisent au parcours scolaire des jeunes. Par ailleurs, les cas de violence sont en hausse à l’école : Les écrans font de l'ombre à l'école, dit la CSQ | Le Devoir 

Les CPE affiliés à la FIPEQ pourraient entrer en grève, Québec refusant de déposer ses offres avant que toutes les organisations syndicales aient déposé leurs demandes : CPE | La FIPEQ-CSQ sollicitera des mandats de grève de ses 3000 membres | La Presse 

Les postes de gestionnaires sont moins alléchants pour la nouvelle génération de travailleurs et de travailleuses : Les postes de gestion boudés par les travailleurs | JDM (journaldemontreal.com) 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine. Ne manquez pas l’entrevue intéressante de Guy Rocher sur la pertinence des cégeps (archive de 1992) : «Si c’était à refaire, je serais encore pour la création des cégeps» – Guy Rocher – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (lacsq.org)