Rappel - Journée internationale des femmes : Lancement de la campagne « Sans oui, c’est non »

Mercredi, 8 mars, de 10h00 à 14h00 : Dégagé A et dégagé G

Campagne violences sexuellesKiosques de la campagne « Sans oui, c’est non »

À la suite du lancement de la campagne par la Fédération des cégeps lundi le 13 février, c’est au tour du Cégep de Sainte-Foy de faire son lancement officiel de la campagne « Sans oui, c’est non ». Cette activité se fera sous forme de kiosques d’information. Il y aura deux kiosques : un au dégagé A et un autre au dégagé G de 10h00 à 14h00.  Vous y verrez des membres du comité collégial de la campagne « Sans oui, c’est non », dont font partie le comité féministe de l’association étudiante, des professeures du Comité de la condition des femmes du SPPCSF et la direction du collège. Venez nous voir !

8 mars 2017_imagePosez un geste local de solidarité  !

Des épinglettes à l’effigie de la Journée internationale des femmes seront en vente au coût de 3$ aux kiosques de la campagne « Sans oui, c’est non ». Les sommes recueillies seront versées à Viol-Secours, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la région de Québec. Les épinglettes sont également disponibles au bureau syndical à partir de maintenant ! Venez la chercher et poser un geste de solidarité !

Isabelle Marcoux
Comité collégial de la campagne « Sans oui, c’est non »
Comité de la condition des femmes du SPPCSF

 

Rappel - 20 AU 24 MARS : SEMAINE POUR L’EAU PUBLIQUE

Des bouteilles d’eau réutilisables pour les profs !

Bouteille eauSi vous vous rappelez bien, en juin 2014, nous nous étions prononcé.e.s en assemblée générale sur le bannissement des bouteilles d’eau jetables de notre établissement. L’Association étudiante visait ce bannissement en 2019, tandis qu’avec beaucoup d’optimisme, nous espérions la fin de la vente de bouteilles d’eau pour… 2017 ! Or, voilà, nous y sommes !

Si l’eau embouteillée est toujours en vente dans notre collège, le Comité environnement du Syndicat des professeur.e.s mijote depuis longtemps le projet d’offrir gracieusement aux professeur.e.s qui le souhaitent une bouteille d’eau réutilisable de manière à favoriser la consommation de « l’eau publique ». Emboitant le pas à l’Association étudiante, qui avait eu cette inspirante initiative d’offrir des gourdes d’eau à leurs membres à l’occasion de la Semaine pour l’eau publique, c’est maintenant au tour des professeur.e.s de recevoir la leur !

KIOSQUE — DON DE BOUTEILLES D’EAU

Passez chercher votre bouteille à notre kiosque situé dans le dégagé de l’aile A (entrée Margelle) à l’un des moments suivants :

  • Mardi 21 mars : entre 9 h à 11 h
  • Mercredi 22 mars : entre 14 h et 16 h (des bouteilles seront aussi disponibles à l’AG)
  • Jeudi 23 mars : entre 9 h et 11 h

Avec le souci d’éviter gaspillage et surconsommation, nous n’avons commandé qu’un nombre limité de bouteilles. Selon la demande, nous évaluerons la possibilité d’une nouvelle commande. Par ailleurs, pour celles et ceux qui ont déjà leur bouteille au cégep et qui veulent néanmoins poser un geste militant, nous vous invitons à venir chercher une étiquette lavable à apposer sur votre bouteille et sur laquelle on retrouve l’inscription « Pour un cégep plus vert, un geste à la fois ».

Rappelons que cette initiative est entièrement financée par une ristourne obtenue de l’assureur Protection RÉSaut.

Des activités organisées par notre comité local pour l’Eau publique en collaboration avec l’Asso étudiante

Au cours de cette semaine axée sur la sensibilisation, plusieurs professeur.e.s recevront dans leurs classes pendant quelques minutes des représentant.e.s de l’Association étudiante. Si vous souhaitez que cette courte activité de sensibilisation passe par vos classes, vous pouvez contacter Étienne Lamy au poste 2426 ou par courriel.

Outre cette tournée des classes, quelques autres activités (films, conférences, etc.) sont organisées. Cliquez ici pour consulter la programmation...

Une capsule d’information produite par la FECQ

La Fédération étudiante collégiale et l’organisme Eau Secours ont produit une fiche visuelle synthétique sur les avantages de la consommation d’eau publique.

Cliquez ici pour consulter cette fiche...

 

L’accompagnement ou le conseil syndical : un soutien à votre portée !

N’oubliez pas que vous avez le droit d’être accompagné.e d’un.e représentant.e syndical.e lorsque vous vous présentez à la Direction du personnel ou à la Direction des études à la suite d’une convocation pour un avertissement ou une mesure disciplinaire. Ce droit est d’ailleurs reconnu par la direction, qui s’engage à le rappeler à l’enseignant.e concerné.e au moment de la convocation.

L’accompagnant.e syndical.e peut notamment vous assister dans la préparation à la rencontre, vous soutenir et prendre des notes pendant celle-ci et, après la rencontre, échanger avec vous à propos des suites à donner à celle-ci.

Si vous n’êtes pas certain.e de vouloir être accompagné.e ou si la convocation ne mentionne pas le droit à l’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la situation. Nous pourrons notamment vous conseiller sur la manière de vous préparer à la rencontre avec la direction.

Bref, à la suite d’une convocation, nous vous invitons à nous appeler ou à venir nous voir. Nous sommes là pour vous !

Les membres du bureau syndical
SPPSCF (FEC-CSQ)

 

Saison des impôts : reçus fiscaux émis par l’assureur SSQ

recus fiscauxIl est possible, tant au palier de gouvernement provincial que fédéral, d’obtenir un allègement fiscal sous forme de crédit d’impôt pour frais médicaux. Ce crédit est accessible pour les particuliers ayant engagé des frais médicaux importants pour eux-mêmes, leur conjoint.e et leurs personnes à charge. Comme participant.e à un régime collectif d’assurance, vous pouvez inclure à vos dépenses en soins médicaux les primes payées à l’égard d’une assurance maladie privée.

À cet effet,  lors de la production de votre déclaration d’impôt, il est intéressant de disposer du relevé des primes ainsi que du relevé de prestation d’assurance maladie. Selon votre situation à titre d’employé.e, vous pouvez les obtenir de différentes façons :

Pour la personne ayant travaillé pour le collège en 2016

Relevé de prime :

Pour la personne ayant travaillé toute l’année concernée, le montant des primes admissible au calcul de la déduction des frais médicaux devrait apparaître sur le Relevé 1 et le feuillet T4 fournis par le collège.

La personne ayant été absente du travail au cours de l’année d’imposition et qui payé les primes légalement admissibles à une déduction directement à SSQ assurances pour leur période d’absence devrait avoir reçu un relevé de prime par la poste.

Relevé de prestations :

Dans le cas du relevé de prestations, pour la personne à l’emploi du collège, vous pouvez obtenir votre relevé de prestations de l’une des deux façons suivantes :

  • Gratuitement, par l’intermédiaire du site ACCÈS/assurés de SSQ au ssq.ca pour les personnes déjà inscrites à ce service ;
  • Au coût de 10$, pour les personnes qui ne sont pas inscrites au site ACCÈS/assurés. Le document est préparé par la SSQ au nom de la personne adhérente. Votre demande à la SSQ devra comprendre un chèque au montant de 10 $, le nom de la personne adhérente ainsi que le numéro de certificat et le type de relevé requis.

Pour la personne retraitée :

Une capsule d’information dans l’édition de mars du Focus, bulletin électronique
mensuel de l’AREQ  (CSQ) traitera du sujet.

Références :

 

INVITATION : formation à l’animation/présidence d’assemblée délibérante

formation_2Le mardi 6 juin prochain, de 9 h à 12 h, un conseiller de la CSQ viendra offrir en nos murs une formation portant sur l’animation d’une assemblée délibérante.

Si vous souhaitez participer à cette demi-journée de formation pour améliorer vos compétences en animation d’assemblée départementale, de programme, syndicale ou, plus modestement, si vous ne désirez que mieux comprendre les règles qui régissent les débats auxquels vous prenez part à titre de professeur.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s !

Vous avez jusqu’au 23 mai à 16 h pour vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre par téléphone au poste 3852, ou en écrivant à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

 

Dans l’actualité : les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) dans le réseau collégial

journauxLa semaine dernière, au moins deux textes ont fait écho à un sujet que nous avons abordé à quelques reprises dans L’Hebdo syndical ou lors des assemblées générales : les EESH et l’enseignement collégial.

Le premier texte que nous souhaitons porter à votre attention est paru dans La Presse la semaine dernière et s’intitule «Élèves à besoins particuliers : le collégial crie à l’aide». L’auteure, Louise Leduc, y propose un portrait d’une situation qui semble se généraliser : les EESH sont de plus en plus nombreux, les ressources de plus en plus submergées par la demande, les étudiant.e.s parfois insatisfait.e.s du soutien obtenu. Le bilan survient au moment où Carlos Leitão prépare le prochain budget qui, selon plusieurs personnes, devrait accorder des sommes plus importantes au réseau collégial afin de faire face aux nombreux défis qui s’annoncent.

Cliquez ici pour lire le texte de Louise Leduc :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201702/27/01-5073896-eleves-a-besoins-particuliers-le-collegial-crie-a-laide.php

Le deuxième texte à porter sur ce sujet criant d’actualité est paru dans Le Devoir, sous la plume de Stéphane Gagné. Dans son article intitulé «Poursuivre ses études au collégial, c’est possible», monsieur Gagné présente le fruit d’une rencontre avec Hélène Savard, coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l’intégration. Cet article se veut un exercice de vulgarisation expliquant ce qu’implique l’inscription des EESH dans le milieu collégial : on y parle des différents types de diagnostics, des mesures d’accommodement auxquelles les EESH ont droit, des ressources mises à leur disposition et des méthodes de pédagogie inclusive qui pourraient, ultimement, permettre de «désengorger» les Services adaptés (et autres ressources similaires).

Cliquez ici pour lire le texte de Stéphane Gagné : http://www.ledevoir.com/societe/education/492367/poursuivre-ses-etudes-au-collegial-c-est-possible

 

RAPPEL et prolongation de la période d’appel de projets - PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Photo solidarité internationale

Vous êtes professeur.e?

Vous aimeriez élaborer un projet de coopération internationale participer à des initiatives de cet ordre?

Vous aimeriez soutenir un projet à l’étranger, soit de manière ponctuelle, soit de plus longue durée?

Le Syndicat des professeures et professeurs (SPPCSF) soutient la réalisation de projets de coopération internationale (maximum 1 000 $ par projet) par le biais d’un budget réservé à cette fin.

Cette année, exceptionnellement, la période d’appels de projets est prolongée et prendra fin le 21 mars.

Pour plus d’informations, cliquez ici...

 

Aux portes de la relâche !

CorrectionsSi vous êtes en période de correction intensive la semaine prochaine, nous espérons qu’en privilégiant d’autres moments pour la tenue de réunions d’équipe, conformément au plan de mise en œuvre du Comité en Santé et Mieux-Être au Travail, votre travail de correction en sera plus efficace.

Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)