Merci ! Vous tenez notre cœur au chaud !

Alors que les négociations continuent d’être difficiles avec le gouvernement, que la première séquence de grève est derrière nous, que la lumière diminue, que le froid s’installe progressivement et que la mobilisation est loin d’être terminée, toute l’équipe syndicale du SPPCSF, d’une seule voix, vous remercie pour l’ampleur du soutien que vous lui apportez. Cette session plus que jamais, nous vous sentons à nos côtés, solidaires, informé.es. Des mains se lèvent toujours lorsque nous demandons de l’aide, nous entendons vos encouragements, voyons votre participation accrue aux activités. Vous êtes là, avec nous.

Nous nous sentons privilégié.es d’être si bien soutenu.es par notre base, d’entendre chaque fois votre voix résonner avec les nôtres. Chacune de nos actions trouve son sens dans votre présence dans votre engagement. Nous croyons en la parole, en la force collective; notre force, notre parole, nous les tenons de vous.

Alors merci à vous, chères et chers membres, d’être là. Tandis que tombent les premiers flocons de l’hiver à venir, vous tenez notre cœur au chaud !

 

 

Distribution de CAQahouètes

Le 31 octobre, jour de l’Halloween, alors qu’un nouveau dépôt patronal offrant une maigre majoration salariale totalisant 10,3% sur cinq ans venait d’avoir lieu, votre équipe syndicale est allée à la rencontre de la direction du Cégep de Sainte-Foy. Nous tenions à exprimer notre profonde consternation devant les offres salariales et l’absence d’avancée significative aux tables de négociation. Nous avons remis symboliquement des cacahouètes à nos directrices et directeurs, chez qui nous avons senti une bonne écoute. Notre message était clair : non merci pour les CAQahouètes, oui pour une augmentation de 30% comme celle des députés!

Pour voir les photos de cette distribution de peanuts, rendez-vous sur notre page FB.

 

L’Association étudiante appuie ses profs !

Alors même que se termine la première séquence de grève du Front commun, nous souhaitons vous communiquer la position de l’Association étudiante, adoptée de manière unanime en assemblée le 1er novembre dernier.

 

Voici la proposition adoptée :

Considérant que le Québec mérite un système d'éducation et un système de santé de qualité ;

Considérant que l’offre gouvernementale aux employé·es de l’État est en deçà de l’inflation importante que nous avons connue au cours des dernières années ;

Considérant que le gouvernement du Québec répond de manière inadéquate aux demandes du Front commun des syndicats ;

Considérant que les enseignant·es sont la pierre angulaire du système d’éducation québécois ;

Considérant que dans les établissements scolaires, les employé·es de soutien offrent des services indispensables ;

Et pour des raisons de solidarité syndicale

QUE l’AECSF appuie les syndicats du Front commun du Cégep de Sainte-Foy dans leurs revendications et leurs moyens de pression dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.

Le public et la communauté étudiante nous appuient dans nos revendications. Avec nous, c’est tout le réseau des services publics que la population défend.

Solidarité!

 

Revue de presse

Le Front commun annonce sa nouvelle séquence de grève:  

La FAE sera en grève générale illimitée dès le 23 novembre :

Beaucoup d’articles ont été consacrés au dépôt patronal du 29 octobre, bonifiant d’un dérisoire 1,3% les augmentations salariales proposées sur 5 ans.

Dans Le Devoir, Mathieu Bernière réfléchit à l’exigence du rôle de l’enseignant et souligne la désaffection que risquent d’aggraver les offres patronales.

Dans Le Devoir, Simon Bucci-Wheaton lance un cri du cœur à propos de l’iniquité du rapport de force entre les enseignants et le gouvernement, et de la fatigue des enseignants.

Toujours dans Le Devoir, Normand Baillargeon se désole de la détérioration que subit le réseau de l’éducation et formule un appel à l’action.

Le premier ministre Legault est en perte d’appuis dans les sondages, indique Patrick Bellerose dans Le Journal de Québec.

Une efficace opération commando a eu lieu lors du congrès de la Fédération des cégeps. Vous retrouverez dans l’article des visages connus! À lire sur le site de la CSQ.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.