Convocation à une Assemblée générale
Jeudi 10 avril 2014 à 17 h 30 au local J-216/218
Négociation 2014-2015, FEC – CSQ – Deuxième phase de consultation
C’est avec plaisir que nous vous convions à cette importante assemblée générale des professeur-e-s du Cégep de Sainte-Foy dédiée à la prochaine négociation de notre convention collective.
Dans le cadre de la deuxième phase de consultation des membres FEC-CSQ sur les demandes sectorielles et intersectorielles, venez échanger avec vos collègues et partager vos préoccupations.
Nous recevrons un membre du bureau exécutif de la FEC qui viendra nous présenter les demandes et les documents de consultation de cette deuxième phase.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de lire les documents que nous avons distribué l’automne dernier lors de la première phase de consultation, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
- Définition et organisation de la négociation… (http://sppcsf.com/negociations/definition-et-organisation-de-la-negociation/)
- Calendrier des opérations… (http://sppcsf.com/negociations/calendrier-des-operations/)
- Intersectoriel et sectoriel… (http://sppcsf.com/negociations/demandes-intersectorielles-et-sectorielles/)
- Cahiers de consultation 1ère phase… (http://sppcsf.com/negociations/cahier-de-consultation-fec-et-csq/)
Des pizzas seront servies sur place vers 18h15.
Nouvelle proposition de l’ordre du jour…
Procès-verbal de l’AG 19 février 2014…
Formation pour les nouveaux profs sur la convention collective
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes ?
- À partir de quand est-on considéré à l'emploi du collège ?
- Quel est mon statut d’emploi (temps partiel, temps complet, chargé de cours) ?
- Quelle est ma priorité sur une charge de cours ?
- Comment devient-on permanent ?
- Ai-je droit à un congé de maternité, de paternité ?
- Ai-je droit à certains congés (perfectionnement, PVRTT, …) ?
- Comment calculer l’ancienneté, à quoi sert elle et à quelle moment se calcule-t-elle ?
- À quoi sert l’expérience ?
- Qu’est- ce que la Ci et comment se calcule-t-elle ?
Plusieurs de ces questions trouvent réponses dans la convention collective qui régit vos conditions de travail comme enseignant et enseignante de cégep.
À titre de nouvel enseignant ou de nouvelle enseignante débutant dans la profession, nous vous invitons à une formation qui aura lieu le 16 avril de 12h00 à 13h45 au local A-227 qui permettra de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. Si cette formation vous intéresse, veuillez vous inscrire auprès de Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard lundi le 14 avril afin que nous puissions réserver votre boîte à lunch.
De bonnes nouvelles du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
Vous vous inquiétez pour votre retraite? Vous craignez que la cagnotte ne se vide avant de pouvoir en profiter? Rassurez-vous! La situation n’est pas aussi dramatique que certains voudraient bien le faire croire, comme l’explique la présidente de notre centrale syndicale, madame Louise Chabot.
Lire le communiqué de madame Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Des urbainculteurs en devenir ?
Le 1er avril dernier s’offrait en nos murs une conférence sur le jardinage en milieu urbain. Si quelques membres du personnel du collège étaient présents, ce sont surtout 70 étudiants (programme de Sciences humaines et francisation) qui ont profité des judicieux conseils offerts par notre conférencière, Mme Marie Eisenmann, de l’organisme Les Urbainculteurs. En plus de les initier à la pratique du jardinage dans les espaces restreints (galeries, plates-bandes, escaliers extérieurs), de leur prodiguer quelques recommandations sur les types de semis, la qualité des terreaux, les périodes de plantation, les contenants récupérés et autres alternatives peu couteuses, Mme Eisemann en a profité pour rappeler à son jeune auditoire les multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de la pratique du jardinage urbain. Grâce à l’heureuse initiative d’un professeur d’anthropologie du département de Sciences humaines et de quelques collègues du secteur de la francisation, les étudiants ont eu l’opportunité, au terme de la conférence, de mettre en pratique les apprentissages du matin en démarrant eux-mêmes des semis sous la supervision d’une formatrice des Urbainculteurs. Une occasion non seulement de poser un geste vert, mais aussi de susciter les échanges interculturels dans un contexte détendu !
Le Comité Environnement du Syndicat des professeurs tient une fois de plus à remercier les partenaires qui ont rendu possible cette activité : l’Association étudiante, l’Association des parents d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy et le Socioculturel.