RAPPEL CONVOCATION EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 9 DÉCEMBRE
Une assemblée générale se tiendra le 9 décembre, de 13 h 30 à 15 h 30 au Foyer de la Salle Albert-Rousseau. Elle suivra le retour de la manifestation.
Puisque l’assemblée du 2 décembre a été ajournée, nous poursuivons sur les mêmes sujets déjà prévus à l’ordre du jour. Aucun nouveau document ne vous a donc été acheminé.
Bref retour sur l’assemblée générale du 2 décembre dernier
Plus d’une centaine de personnes assistaient à la dernière assemblée générale du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy le 2 décembre dernier. Cette réunion a permis une fois de plus de faire le point sur la présente négociation, tant à la table sectorielle qu’à la table centrale. Force est de constater que les négociations sont laborieuses mais que les discussions sont toujours en cours.
Une partie de la réunion a également été consacrée aux coupures salariales effectuées à la suite des trois jours de grève et à la nouvelle communication de la direction du collège concernant la reprise des cours non dispensés. Clarifications et précisions ont été apportées à ce sujet par les membres du bureau syndical qui ont pu répondre aux nombreuses questions de l’assemblée.
Les échanges ont été tels que les autres points prévus à l’ordre du jour n’ont pas été abordés. L’assemblée a été ajournée. Les échanges se poursuivront le mercredi 9 décembre, à 13h30, au Foyer de la Salle-Albert-Rousseau.
Entente de principe sectorielle entre l’Alliance des professeures et professeurs de cégep (ASPPC) et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC)
Comme vous le savez sans doute, une entente de principe sectorielle a été signée entre l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) dans la nuit de dimanche dernier. Cette entente sera présentée aux délégué-e-s syndicaux ce jeudi 10 décembre à Montréal. Deux représentantes du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy seront du nombre.
Rangement 23 : nouvelles informations
Par ailleurs, des informations concernant une entente sur le rangement 23 pour les profs de cégep ont été diffusées dans la presse quotidienne ce matin. Pour en prendre connaissance, vous pourrez lire les deux articles suivants :
- http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201512/07/01-4928895-cegeps-hausse-denviron-5-pour-les-professeurs.php
- http://www.ledevoir.com/societe/education/457295/cegep-entente-de-principe-avec-les-professeurs
Il va s’en dire que nous pourrons échanger sur la teneur des informations contenues dans ces articles lors de l’assemblée générale qui se tiendra mercredi 9 décembre à l’issue de la manifestation sur la colline parlementaire, mais que nous n’aurons l’heure juste qu’une fois que les détails nous auront été présentés en instance de l’ASPPC.
Précarité des professeurs à l’enseignement collégial : un témoignage éloquent!
Des collègues témoignent des difficiles conditions de travail que vivent les professeures et professeurs précaires du réseau collégial.
Le projet de coopération Otonomi : un appui pour le faire mieux connaître
L’an dernier, le comité de solidarité internationale de notre syndicat a accordé son appui au projet Otonomi. Il s’agit d’un projet de micro-crédit et de coopération implanté en Indonésie — sur l’île de Flores— depuis 2011, et s’appuyant sur les structures communautaires des villages indonésiens. Il fonctionne en dehors des grosses organisations de type ACDI : son seul coopérant étranger est l’initiateur du projet ; depuis, chaque étape de développement s’est faite avec des acteurs locaux.
C’est un projet axé sur la vie concrète des Indonésiens, qui permet aux paysans de Flores de sortir de la pauvreté, non pas avec une aide de type «charitable», mais dans une action de type économique. Le micro-crédit leur permet d’acquérir une terre, un travail et un revenu stable, sans dépendre d’aide extérieure, en dehors de l’impulsion de départ (les fonds pour les prêts initiaux proviennent de donateurs occidentaux ; l’argent est ensuite réinvesti). Otonomi fonctionne selon le principe des coopératives de développement, et s’étend de village en village, puisque chaque communauté touchée s’engage aussi à jouer le rôle «d’initiateur» auprès d’une autre communauté.
Pour faire connaître ce projet inspirant*, un réalisateur québécois, Pascal Gélinas, est en train de finaliser un documentaire : Un pont entre deux mondes. Il en est au montage et aurait besoin d’un petit coup de pouce financier. Pouvons-nous l’aider un peu ? En toucher un mot en département ? Passer le chapeau à notre prochaine réunion ? N’hésitez pas à me contacter — ou à passer au Syndicat — à ce sujet.
Yolaine Tremblay, département de français
* Si vous désirez plus d’information sur Otonomi, voici quelques liens :
- www.partenairededeveloppement.org
- http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/391673/quand-flores-releve-le-defi-de-la-lutte-contre-la-pauvrete
- http://lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201311/06/01-4708029-le-combat-dune-vie-de-la-gaspesie-a-lindonesie.php
- https://www.onf.ca/film/porteur_d_eau_le