Littérature féministe pour la ministre Thériault à l'occasion du 8 mars

Un manuel de résistance féministe pour la ministre Thériault

Journée internationale des femmes
8 mars 2016

Journée internationale femmes 2016À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Comité de la condition des femmes (CCF) de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), a décidé d'offrir à la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, un exemplaire du Manuel de résistance féministe afin de l'initier non seulement à l'histoire des femmes et du mouvement féministe, mais aussi aux réalités actuelles auxquelles sont confrontées les femmes.

Cette initiative s'inscrit dans le sillage des propos de la ministre qui affirmait, le 28 février dernier, ne pas être féministe, mais plutôt égalitariste. Heurtées par ces propos, les membres du Comité de la condition des femmes de la FEC-CSQ ont cru bon de mieux l'outiller sur le féminisme et, plus globalement, sur tout ce qui touche la condition des femmes.

« La ministre de la Condition féminine doit être en mesure de mieux comprendre par quels rouages les femmes sont victimes de discrimination systémique et qu'il ne s'agit pas simplement de vouloir prendre sa place pour atteindre la pleine égalité dans toutes les sphères de la société », de déclarer Lucie Piché, coordonnatrice du CCF. Les membres du comité espèrent que leur contribution sera à même d'éclairer Lise Thériault sur les décisions qu'elle aura à prendre dans le cadre de ses fonctions ministérielles et de la guider dans ses réflexions à venir quant aux orientations à donner aux grands dossiers qui concernent les femmes.

Les comités locaux de la condition féminine de la FEC-CSQ se proposent de poursuivre l'éducation féministe de la ministre en lui faisant parvenir mensuellement un nouvel ouvrage abordant différentes problématiques liées à la question des femmes.

 

L’équité salariale : thème choisi par le Comité mondial des femmes de l’Internationale des services publics (ISP) pour le 8 mars 2016

Affiche ISP_8 marsLe Comité mondial des femmes de l’ISP a décidé que la Journée internationale des femmes 2016 serait célébrée autour du thème de l’équité salariale. L’ISP lance en effet une campagne à ce sujet afin de « renforcer la valeur sociale du travail accompli par les femmes, que ce travail s’effectue ou non dans le cadre d’un emploi formel public ou privé, dans l’économie informelle ou au sein du foyer, en tant que composante clé de reproduction de la vie sociale », affirme les responsables de l’ISP.

Lire le communiqué de l’ISP…

 

Retour sur l’assemblée générale du 24 février 2016

Une assemblée générale a eu lieu le 24 février dernier. Plusieurs points étaient prévus à l’ordre du jour. Voici un bref retour sur les points saillants.

  • Plusieurs commentaires ont été soulevés au point «Préoccupations des membres». Voici quelques exemples de thèmes soulevés : gestion du calendrier scolaire, projet de loi 70, survie du programme PATPÉ, services adaptés et autres.
  • Allègement de la tâche à la suite de la grève : les membres du bureau syndical ont rencontré les coordonnateurs de départements en février dernier. Il leur a été suggéré de discuter en assemblée départementale de la possibilité de retrancher du plan de travail certaines activités déjà prévues en début d’année à la suite de la grève de cet automne. Une approche globale et non individuelle est suggérée pour amorcer les discussions en département. Les directeurs adjoints doivent être rencontrés pour modifier le plan de travail.
  • À la suite de la mobilisation de la dernière session, l’exécutif syndical a annoncé qu’il avait aussi dû réviser son plan de travail 2015-2016.
  • La majorité des syndicats et des membres de la CSQ ont approuvé l’entente intersectorielle intervenue en décembre dernier. Les syndicats de la CSQ se sont prononcés pour l’entente dans une proportion de 92 % tandis que 78 % de l’ensemble des membres ont voté en faveur de l’entente. Il est aussi à noter que les orientations majeures de la CSQ pour les trois prochaines années (2015-2018) sont la lutte contre la précarité et la surcharge de travail, le maintien de la lutte contre l’austérité ainsi que le renouveau syndical.
  • À la suite des constats de plusieurs professeur.e.s à l’effet que la période séparant la fin de la session d’automne et la date du début des cours à la session d’hiver a tendance à s’allonger depuis quelques années, le bureau syndical a fait quelques vérifications qui confirment cette observation. Cet état de fait n’est pas favorable aux emplois d’été des étudiantes et des étudiants. De plus, une fin tardive en mai a une incidence défavorable sur la gestion des cours d’été et sur l’inscription des étudiantes et des étudiants. Au terme des discussions, l’assemblée générale a mandaté le bureau syndical afin que ce dernier demande à la direction du collège de prendre les moyens nécessaires pour raccourcir la période entre les deux sessions, et cela, à la suite d’une consultation formelle auprès des enseignant.e.s et auprès des étudiant.e.s sur les moyens d’y parvenir. De plus, l’assemblée suggère que la direction tente d’adopter un calendrier qui s’harmonise avec les autres collèges de la région.
  • Tel que convenu à l’automne dernier, un bilan financier des incidences financières de la grève a été présenté à l’assemblée.
  • Le comité «Solidarité internationale» du SPCSF invite finalement les membres à déposer des demandes de projets de solidarité internationale.

 

Congés parentaux, ancienneté et expérience

congés parentauxComme vous le savez sans doute, pendant un congé de maternité, de paternité ou d’adoption, ainsi que lors des congés en prolongation d’un de ces trois premiers congés, l’enseignante ou l’enseignante se voit reconnaître son ancienneté et son expérience comme si elle ou il était au travail. Différents cas de figure modèlent cependant cette reconnaissance.

Lorsque qu’une enseignante ou un enseignant occupe une charge d’enseignement et qu’un de ces congés débute, la situation est simple : l’ancienneté (qui consolide notamment la priorité d’emploi) et l’expérience (qui permet de progresser d’un échelon salarial à l’autre) continuent de s’accumuler comme si la personne était toujours au travail.

Lorsque qu’une charge est offerte à l’enseignement régulier alors que le congé est déjà commencé, la situation est légèrement plus complexe. Dans ce cas, la charge doit être offerte, selon la liste de priorité d’emploi mise à jour par la direction du personnel, à la personne bénéficiant du congé et celle-ci doit alors accepter la charge en mentionnant qu’elle est toutefois en congé parental et qu’elle ne pourra occuper la charge qu’à la fin de ce congé. De cette façon, l’ancienneté et l’expérience liées à cette charge seront reconnues à l’enseignante ou l’enseignant en congé.

Le dernier cas de figure présenté ici est le plus complexe, car il nécessite une étape supplémentaire. En effet, pour pouvoir bénéficier de l’ancienneté et de l’expérience liées à une charge offerte à la formation continue, il faut postuler à ladite charge pour faire valoir sa priorité d’emploi. Autrement dit, contrairement à ce qui se fait au secteur régulier, la charge à la formation continue n’est pas automatiquement offerte à l’enseignante ou l’enseignant bénéficiant d’une priorité d’emploi. La personne en congé parental doit donc demeurer vigilante et surveiller les différents concours si elle souhaite profiter des avantages liés à ce type de congé.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux droits parentaux !

 

Appel à tous – Opération Recyclage pour une bonne cause !

Pot yogourtVous gardez vos pots de yogourt pour une utilisation ultérieure ?  Vous les envoyez au recyclage par dizaines ?  Ils menacent de vous envahir ?  Le comité des Verts a une solution pour vous !  En effet, nous avons besoin de pots de yogourt (les petits comme les grands) afin de pouvoir transplanter nos semis pour vous offrir ce printemps un choix de fines herbes et de plants de tomates dans le Dégagé de l’aile A.

Pour nous aider, vous n’avez qu’à nettoyer les pots et nous les apporter au local du Syndicat des professeurs (C-170.18).  Tous les autres pots de plastique (fromage cottage, crème sûre, alouette!) d’environ 500 gr. ou 750-900 gr., comme illustré ici, sont acceptés !

Merci de votre précieuse collaboration!

Catherine Boileau
Pour le comité des Verts.

 

Rappel - Prix Nicole-Fortin

Prix nicole fortin 2016Cette année encore, trois bourses d’implication citoyenne de 1 500 dollars chacune seront offertes pour soutenir une activité visant à sensibiliser le milieu collégial aux enjeux politiques, sociaux ou environnementaux.

Si vous avez des étudiants qui se démarquent par leur engagement, leur implication ou les projets qu'ils portent, nous vous invitons à les encourager à poser leur candidature.

Les candidatures peuvent être déposées au local syndical (C-170.16) ou acheminées par courriel à : alelievre@cegep-ste-foy.qc.ca

La date limite de dépôt des candidatures est le 25 mars. Elles  seront par la suite acheminées à la FEC qui procèdera au choix des trois candidatures gagnantes.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire d'inscription: www.fec.lacsq.org/dossiers/prix-nicole-fortin/index.html

 

Rappel - Femmes et politique : un enjeu de représentativité

Conférencière invitée : Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme

Affiche_(femme et politique)Le Canada et le Québec se classent respectivement au 49e et 44e rang mondial en termes de représentation politique des femmes. À la suite des récentes élections fédérales, 26% des personnes élues à la Chambre des communes sont des femmes. La situation n’est guère différente pour le Québec, avec 33 femmes élues sur 124 sièges à l’Assemblée nationale (27%). Depuis les deux dernières décennies, nous observons une stagnation au niveau de la représentation des femmes dans les instances politiques. En effet, le pourcentage de femmes élues tend à demeurer autour des 25-30% et a très rarement dépassé le cap des 30%. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique cette situation et ces faibles taux de représentation des femmes à l’Assemblée nationale et la Chambre des communes ? Qu’en est-il de la politique municipale ou des autres sphères d’engagement ? Comment le milieu de la politique s’est-il adapté dans les dernières années afin de mieux répondre aux besoins et réalités des femmes ?

Cette conférence sera donc l’occasion de mieux saisir les enjeux liés à l’engagement des femmes en politique. Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme,  dressera un portrait de la représentation des femmes au sein des instances politiques et décisionnelles. Elle abordera également les défis liés à l’engagement des femmes en politique et ouvrira ensuite sur des pistes de solution visant à accroitre la participation des femmes dans les instances politiques. Cette présentation sera accompagnée du témoignage de Marie-Eve Proulx, ancienne mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui pourra réagir aux propos de Mme Miville-Dechêne au regard de sa propre expérience comme élue municipale. Ces deux prises de parole seront suivies d’un échange avec l’audience.

  • Quand ? Le mercredi 16 mars de 12 h 15 à 13 h 45.
  • Où ?      Salons 1, 2 et 3 de la Salle Albert-Rousseau

Conférence ouverte à toutes et tous

Une conférence organisée par Science politique et l’Institut du nouveau monde.

Voir l'affiche...