Rappel - Appel de candidatures pour le CoSMET

Le Comité sur la santé et le mieux-être au travail (CoSMET) est à la recherche d’un.e professeur.e souhaitant faire partie de ce comité formé de représentants de toutes les catégories d’emploi au collège.

Si vous souhaitez faire partie du CoSMET et travailler à la mise en place d’activités et d’actions significatives qui mettent de l’avant la santé mentale et physique au travail, nous vous invitons à nous contacter (en venant au local du Syndicat ou en envoyant un courriel) ou encore à présenter votre candidature séance tenante lors de la prochaine assemblée générale, le mercredi 30 novembre. L’élection par les membres aura lieu au même moment, après la présentation des candidatures.

Si vous avez des questions concernant ce comité ou le processus d’élection, vous pouvez venir nous voir au bureau du SPPCSF (C-170.16) ou nous écrire à l’adresse sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca.

 

RAPPEL - PETIT OU GROS ACCIDENT DE TRAVAIL : ON DÉCLARE!

image_accident-du-travailQue vous vous fassiez une légère ecchymose au coude en glissant sur le plancher mouillé du collège ou que vous soyez victime d’un accident plus grave alors que vous êtes au travail, votre responsabilité est alors de déclarer cet accident à la direction. Cette déclaration est importante pour l’employeur, mais surtout pour vous. Faites-en un devoir!

En effet, la déclaration de l’accident à l’employeur vous aidera par la suite, au besoin, à faire valoir vos droits, par exemple celui de réclamer des prestations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Nous insistons : ce n’est pas parce qu’un accident vous semble banal, notamment parce qu’il ne vous oblige pas sur-le-champ à vous absenter du travail, qu’il n’aura pas de conséquences sur votre santé à court, moyen ou … long terme.

Pour accéder à la procédure à suivre en cas d’accident au travail ou au Formulaire de déclaration d’accident au travail, rendez-vous sur le Portail, ouvrez l’onglet Grands dossiers et consultez la section Santé et sécurité au travail. Vous pouvez aussi rencontrer la personne-ressource en matière de santé et sécurité au collège, Audrey Pelletier, dont le bureau est situé au C-178. Finalement, nous vous invitons également à consulter votre Syndicat pour toute question à ce sujet.

 

Quinze nouvelles permanences parmi les professeur.e.s du cégep!

ballon-felicitation-1-metre-de-diametreRécemment, 15 professeur.e.s ont obtenu leur permanence et leur sécurité d'emploi. Un cocktail fut organisé jeudi dernier (le 3 novembre) par la direction pour souligner l'évènement. L'obtention de la permanence et de la sécurité d'emploi est une étape importante dans la vie professionnelle, surtout dans le cadre de la baisse démographique des dernières années. Elle concrétise l'engagement envers la profession d'enseignant et peut contribuer à l'épanouissement professionnel.

Félicitations à toutes et à tous !

 

Bref retour sur l’assemblée générale du 26 octobre dernier

Au nombre des points saillants de la dernière assemblée générale, signalons qu’au terme de périodes d’échange et d’annonce de propositions, les professeur.e.s se sont prononcé.e.s en faveur des propositions suivantes :

  • Apporter des modifications mineures au plan d’action syndical 2016-2017, notamment pour tenir compte de l’enjeu des coûts de stationnement des professeur.e.s de musique au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval dans le cadre de la négociation en vue des ententes locales 2015-2020 (adoptée à l’unanimité) ;
  • Changer le nom de notre accréditation syndicale, laquelle passera de « Syndicat des professeurs du C.É.G.E.P de Sainte-Foy » (SPCSF) à « Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy » (SPPCSF) (adoptée à l’unanimité) ;
  • Effectuer un don collectif du SPCSF dans le cadre de la Campagne majeure de financement de la Fondation du cégep. Des scénarios de dons (modalités et montants) seront proposés aux membres pour décision lors d’une assemblée ultérieure. (adoptée à la majorité).

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette assemblée générale. Le prochain rendez-vous : mercredi le 30 novembre à midi.

 

Activité virtuelle sur le consentement sexuel

connais-tu-la-limiteLa Y des femmes de Montréal, en collaboration avec le Comité de la condition des femmes du Syndicat des professeurs du Cégep de Ste-Foy, a le plaisir de vous inviter à une activité interactive sur le consentement sexuel : Connais-tu LA limite ?, jeudi le 10 novembre.

De 11h00 à 14h30, un kiosque sera installé dans le dégagé de l’aile G. Vous serez invité.e.s à vivre une expérience de réalité virtuelle, une expérience de sensations réelles et ainsi susciter une prise de conscience quant au consentement sexuel.

À 15h00, une discussion avec les intervenantes de la Y des femmes de Montréal aura lieu à la Place Publik. Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances sur le consentement sexuel et partager vos réflexions.

Les dernières semaines ont été fortes en émotions et nous ont faites comprendre que dans notre société, la notion de consentement n’est pas toujours bien comprise.

Prenez 5 minutes de votre temps et soyez avec nous en grand nombre pour vivre cette expérience de réalité virtuelle !

 

Grève des groupes communautaires le 8 et le 9 novembre

greve-communautairePour une deuxième année consécutive, une centaine de groupes communautaires de la région de Québec sont en grève afin de dénoncer le régime d’austérité du gouvernement Couillard.

Cette initiative, parrainée par les organismes membres de l’Action communautaire autonome (ACA), s’inscrit dans la campagne nationale Engagez-vous dans le communautaire, qui se déroule les 7, 8 et 9 novembre.

L’ACA, par le biais de ces actions de dérangement, de visibilité et de dénonciation, souhaite entre autres dénoncer les nombreuses coupures infligées au communautaire depuis de plusieurs années. Dénonçant ces mesures de compression budgétaire qui fragilisent les plus précaires parmi la population québécoise, l’ACA vise à mettre de l’avant le rôle primordial des groupes communautaires, désormais exsangues, auprès des plus fragilisés.

Vous pouvez consulter la page du mouvement de mobilisation en cliquant ici : https://communautaireengreve.com/a-votre-agenda-2/

 

Réédition - Les inégalités et iniquités dans les écoles québécoises

Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016Dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) fait un constat alarmant : les écoles ne permettent pas d’endiguer les inégalités sociales. En effet, malgré les valeurs d’humanisme, d’égalité et de justice du système d’éducation, il semblerait que les écoles contribueraient au fait que les inégalités sociales se reproduisent, voire s’amplifient.

Le CSÉ tire donc la sonnette d’alarme, mettant en garde contre les écueils de la logique «quasi-marché», contre le «système d’école à deux vitesses» et contre une idéologie de «concurrence» entre les écoles ; concurrence se faisant par ailleurs au détriment des milieux défavorisés.

La solution, selon le CSÉ, serait d’investir de façon très importante dans tous les établissements d’enseignement afin de combattre la pauvreté à la source.

Afin d’en savoir davantage, vous pouvez lire l’article paru sur le sujet dans La Presse, ou encore vous pouvez lire directement le rapport du CSÉ.

Cliquez ici pour lire l’article dans La Presse : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201611/02/01-5036971-les-ecoles-quebecoises-sont-les-plus-inegalitaires-au-pays-selon-un-rapport.php

Cliquez ici pour lire le rapport : http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf

 

Étude de l’IRIS sur les impacts d’un salaire minimum à 15 $

logo IRISL’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) s’est penché sur un enjeu faisant débat actuellement au Québec, à savoir le salaire minimum à 15 $.

Dans un rapport de recherche détaillé, Mathieu Dufour et Raphaël Langevin, assistés de Danny Caron-St-Pierre, mettent de l’avant que de hausser de façon importante le salaire minimum n’aura pas les effets catastrophiques que plusieurs entrevoient dans des scénarios prévoyant la ruine économique et l’exode des investisseurs puisqu’au contraire, de nombreux effets bénéfiques accompagnent souvent la hausse du salaire des moins nantis.

Ce rapport, appuyé sur des méthodes statistiques rigoureuses, permet entre autres de donner du carburant à la Campagne 5-10-15 de la CSQ, portant entre autres sur le salaire minimum.

Vous pouvez consulter le rapport de l’IRIS en cliquant ici : http://iris-recherche.qc.ca/publications/salaire-minimum

Vous pouvez consulter la plateforme de la Campagne 5-10-15 de la CSQ en cliquant ici : http://www.lacsq.org/dossiers/evenements/la-campagne-5-10-15/

 

RAPPEL - Cotiser à votre REER,  c’est payant!

fonds-ftqCotisez au Fonds de solidarité FTQ et profitez d’un 30% de crédit d’impôt supplémentaire!

Par exemple, avec la retenue sur le salaire  et le remboursement d'impôt immédiat , une personne qui a un revenu imposable se situant entre 44 702 $ et 83 865 $ verra sa paie nette réduite de 12,65 $ pour chaque tranche de 1000 $ enregistrée dans son REER !

Autrement dit, un investissement de 1000 $ dans votre REER ne vous coûtera que 329 $ !!

Vous avez jusqu’au 28 février 2017 pour cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2016.

Pour toutes informations/cotisation relativement au Fonds de solidarité FTQ, communiquez avec votre responsable local, Éric Prudhommeaux au poste 6821

Cliquez ici pour visiter le site web :  www.fondsftq.com