RAPPEL – CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

C’est avec plaisir que nous vous convions à la première assemblée générale du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF) de l’année 2015-2016 :

le mercredi 9 septembre 2015 à 12 h, au A-229.

L’assemblée débutera par un échange autour des préoccupations des membres. Nous ferons par la suite le point sur la négociation. Ce volet sera alimenté par des nouvelles toutes fraîches en provenance de la CSQ et de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC). Le Plan d’action annuel du bureau syndical pour l’année à venir vous sera également soumis pour échange, bonification et approbation. Nous terminerons notre rencontre en traitant du surplus de 14 ETC réalisé cette année par la direction du collège.

Comme par le passé, un repas est fourni sur place. Celles et ceux qui n'ont pas déjà réservé leur repas devront malheureusement apporter leur dîner, le délai pour réserver les boîtes à lunch étant échu.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux à cette première assemblée !

 

Le Rapport Demers : réponses de la FEC

En juin 2014 le chantier sur l’offre de formation collégiale se concluait par un rapport (Rapport Demers) contenant 23 recommandations faites au ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEESR). Certaines de celles-ci proposaient de revoir la formation générale, d’offrir de nouveaux types de diplômes au collégial et de développer la formation à distance pour ne nommer que ces exemples. En revanche, des pistes intéressantes étaient lancées pour mieux soutenir les cégeps en région.

Certains secteurs d’enseignement se sentent – et avec raisons – peut-être plus interpelés par la façon dont seront mises en œuvre les fameuses recommandations du Rapport Demers, pensons notamment à la formation générale, au secteur technique et à la formation continue.

Pour les collègues en provenance de ces secteurs d’abord et pour tous les autres qui souhaitent connaître les positions développées par notre fédération, la FEC-CSQ, et les démarches réalisées à ce jour par celle-ci, nous vous invitons à lire la brochure ci-jointe (PDF) qui résume les grands axes du plan d’action et de communication de la FEC-CSQ.

Rapport Demers_ Rencontres politiques en suivi du plan d'action

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec votre syndicat.

 

question_mark_personCapsule info? – Contrat et double-emploi

Signature du contrat

Si vous êtes professeur-e à statut précaire, vous avez probablement déjà signé votre contrat en juillet ou plus récemment à la rentrée en août. Sachez qu’en acceptant votre tâche, même verbalement, il y a contrat et vos droits et obligations sont engagés. Cependant, il est préférable d’avoir un contrat signé en cas de litige.

Lire la suite…

 

Formations offertes aux départements

  • Les 173 heures sont-elles à ajouter à nos 32,5 heures par semaine?
  • Que peut-on inclure dans ces 173 heures et qui décide des éléments à y intégrer?
  • Quels pouvoirs notre département a-t-il et quelles sont ses responsabilités?

On parle actuellement beaucoup de l’autonomie professionnelle des professeures et des professeurs, que désigne-t-on exactement par ces termes?

Si vous vous posez l’une des questions ci-dessus, nous pouvons vous aider à y voir plus clair! En effet, le Syndicat des professeurs a préparé deux formations pour les départements :

  • Les « 173 heures » - La reconnaissance du temps de travail
  • Les fonctions et prérogatives de l’assemblée départementale

Si votre département juge qu’une mise à jour sur l’un ou l’autre de ces sujets serait pertinente, contactez-nous pour que nous puissions organiser une formation. C’est avec plaisir que nous irons vous rencontrer!

 

3 octobre 2015 : Grande manifestation nationale du Front commun à Montréal

Affiche_manif en PDFC’est le samedi 3 octobre prochain que se déroulera à Montréal la première grande manifestation automnale du Front commun. Ce rassemblement vise à dénoncer le fait que les discussions aux tables de négociation ne donnent guère de résultats concrets jusqu’à maintenant et à souligner la contribution des travailleuses et des travailleurs du secteur public au bien-être de la population québécoise.

Or, les demandes patronales risquent de miner dangereusement la qualité des prestations offertes tout en saccageant un peu plus les services publics. Dans le secteur de l’enseignement collégial, l’autonomie professionnelle est également dans la mire des négociateurs patronaux. Plusieurs demandes visent en effet à accroître le contrôle de la direction sur le travail des professeures et professeurs par une reddition de compte plus grande et par l’élimination de la collégialité au sein des départements.

D’où l’importance de se mobiliser !

Le rendez-vous est à midi au Parc du Mont-Royal, au coin de l’avenue du Parc et de l’avenue des Pins à Montréal (http://bit.ly/1L7MGhs). Le démantèlement est prévu pour 15h30.

Des autobus réservés par la CSQ partiront de Québec en matinée. Informations plus précises à venir concernant les modalités d’inscription et de transport. Surveillez les prochains hebdos !

Mobilisons-nous !    Soyons nombreux à Montréal le 3 octobre prochain!

 

17 octobre : Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières

MarcheMondialeFemmes2015-Vignette-310x478La quatrième édition de la Marche mondiale des femmes se déroulera le 17 octobre prochain à Trois-Rivières. Initié en 2000 par la Fédération des femmes du Québec l’évènement, qui se tient au cinq ans, se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays et vise à dénoncer la pauvreté et la violence qui marquent encore la réalité de trop de femmes dans le monde.

À l’heure de la mondialisation, du désengagement de l’État, de la montée de la droite et des fondamentalismes en tout genre est née en effet la nécessité de «mondialiser les solidarités» du mouvement féministe afin de soutenir plus activement encore les luttes menées par les femmes des divers continents. En 2010, 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents ont ainsi participé à la troisième édition de la marche. Tout indique qu’une mobilisation similaire est en cours pour l’édition 2015 !

Le comité Femmes du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy vous invite à vous joindre à la délégation du collège qui participera à la marche le 17 octobre prochain.

Un autobus a été retenu à cet effet par le Syndicat des profs et l’Association étudiante.  L’autobus quittera le collège à 9 heures. Le retour est prévu en fin d’après-midi.

Pour en savoir davantage sur cet évènement, vous pouvez consulter le site de la Marche mondiale des femmes en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ffq.qc.ca/luttes/marche-mondiale-des-femmes/a-propos/

N’hésitez pas à nous téléphoner (poste 3852) pour réserver votre place dans l’autobus!