À l’agenda : AG et AGX le 10 mai!

Mercredi dès 12 h, au J.286-288, aura lieu la dernière assemblée générale régulière du SPPCSF de l’année 2016-2017. À cette AG succèdera une assemblée générale extraordinaire durant laquelle seront élu.e.s les membres du bureau syndical ainsi que celles et ceux des divers comités (paritaires, formés par le collège et syndicaux) de l’année 2017-2018.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!

 

UN GRAND MERCI À NOS REPRÉSENTANTES ET REPRÉSENTANTS DES PROFESSEUR.E.S AUX COMITÉS FORMÉS PAR LE COLLÈGE ET AUX COMITÉS SYNDICAUX

À toutes et tous : MERCI !

Merci3Mardi matin, vous avez reçu, par courriel, le bilan écrit des travaux des comités pour l’année 2016-2017. Le bureau syndical tient à souligner ici la riche contribution des professeur.e.s membres de ces comités à la vie collégiale et syndicale et à les remercier de représenter ainsi nos intérêts professionnels et relayer nos diverses autres préoccupations aux personnes et instances appropriées.

Nous tenons aussi à remercier, bien qu’elles et ils ne soient pas nommés ici, toutes celles et tous ceux qui, par leur participation aux assemblées générales, aux actions de mobilisation, aux rencontres et travaux consultatifs, ont donné, tout au cours de l’année qui s’achève, un sens à notre démocratie syndicale et ont maintenu bien vivante notre collégialité !

Comités formés par le Collège 2016-2017

  • Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)
    Jean-Étienne Poirier, professeure au Département des sciences humaines
    Jacinthe Fréchette-Blondin, professeure au Département de biologie et TBE
  • Comité de perfectionnement
    André Bresson, professeur au Département de français
    Anne-Claire Delisle, professeure au Département de graphisme
    Marie-André Gingras, professeure au Département des communications
  • Comité de prévention en matière de discrimination, cyberintimidation, harcèlement et violence
    Sandra Pouliot, professeure au Département de psychologie
  • Comité en santé et mieux-être au travail (COSMET)
    Charles Beaudoin-Jobin, professeur au Département des sciences humaines
    André Bresson, professeur au Département de français
    Amélie-Elsa Ferland-Raymond, professeure au Département des sciences humaines
  • Comité en Santé et sécurité au travail
    Sébastien Bradet, professeur au Département d’imagerie médicale
    Sandra Houle, professeure au Département de soins pré-hospitaliers d’urgence
  • Comité Passerelles
    Marie-André Gingras, professeure au Département des communications
    Michelle Lefebvre, professeure au Département des techniques de travail social
  • Comité de vigie des comportements étudiants
    Michelle Lefebvre, professeure au Département des techniques de travail social
  • Table de la formation générale
    Nancy Bergeron, professeure au Département de technique d’analyses biomédicales
    Solange Bergeron, professeure au Département de français
    Louis Bussières, professeur au Département de philosophie
    Gilles Drouin, professeur au Département d’éducation physique
    Marco Gilbert, professeur au Département des sciences humaines
    Marie-Andrée Gingras, professeure au Département des communications
    Christine Lalonde, professeure au Département des langues
    Frédéric Parrot, professeur au Département de physique

Comités syndicaux 2016-2017

  • Comité de la condition des femmes
    Nadine Bédard-St-Pierre, professeure au Département des sciences humaines
    Fanny Bourgeois, professeure au Département des sciences humaines
    Anne Chevarie, professeure au Département de psychologie
    Amélie-Elsa Ferland-Raymond, professeure au Département des sciences humaines
    Claudia Lessard, professeure au Département des sciences humaines
    Christine Lévesque, professeure au Département de bureautique/Informatique
    Isabelle Marcoux, professeure au Département des techniques de travail social
    Lynda Simard, professeure au Département des sciences humaines
  • Comité de solidarité internationale
    Josée Desharnais, professeure au Département des techniques de travail social
    Julie Morrissette, professeure au Département de biologie et TBE
    Nadine Bédard-St-Pierre, professeure au Département des sciences humaines
    Véronique Taillefer, professeure en techniques d’éducation spécialisée
  • Comité des verts
    Nadine Bédard-St-Pierre, professeure au Département des sciences humaines
    Catherine Boileau, professeure au Département d’informatique
    Denis Croteau, professeur au Département des sciences humaines
    Jacinthe Fréchette-Blondin, professeure au Département de biologie et TBE
    Louise Noël, professeure au Département de soins infirmiers
    Jean-Étienne Poirier, professeur au Département des sciences humaines
    Joëlle Rondeau, professeure au Département de biologie et TBE
    Marie-Anne Turcotte, professeur au Département des techniques de travail social

 

Déclaration de double emploi

question_mark_personLa direction a fait parvenir récemment à l’ensemble des professeur.e.s du collège un avis concernant le double emploi. Voici quelques compléments d’informations à ce sujet.

La clause 5-1.13 vise à empêcher l’embauche d’une personne ayant déjà un emploi à temps complet. Elle a été ajoutée à la convention collective à la demande des syndicats pour favoriser la répartition de l’emploi, l’engagement des professeurs dans la vie de leur département et éviter certains abus. Elle prévoit essentiellement que le collège peut refuser d’octroyer un contrat à une personne qui travaille ou qui prévoit travailler l’équivalent d’un temps complet annuel au collège ou ailleurs.

Les professeurs.e.s concerné.e.s par les conditions a) et b) de cette clause doivent compléter une déclaration similaire à celle que l’on retrouve à l’annexe V-9 de notre convention collective au moyen d’un processus de consultation automatisé sur Omnivox.

Le texte de la clause 5-1.13 :

« Sous réserve de difficultés de recrutement, la personne occupant un emploi à temps complet, au collège ou ailleurs, ne peut avoir accès à une charge d’enseignement à pourvoir.

Aux fins de la présente clause, l’enseignante ou l’enseignant à temps partiel engagé pour une pleine charge session n’est pas considéré détenteur d’un emploi à temps complet. Il en est de même pour l’enseignante ou l’enseignant exclusivement chargé de cours qui n’a pas atteint sept cents (700) périodes depuis le 1er août précédent.

À moins d’entente à l’effet contraire entre les parties, la vérification du cumul d’emplois, au collège ou ailleurs, se fait à partir d’une déclaration écrite de la personne à l’aide du formulaire prévu à l’annexe V-9.

L’enseignante ou l’enseignant qui soumet sa candidature pour une pleine charge session ou une charge annuelle à temps complet n’a pas à remplir la déclaration écrite, si elle ou il répond à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  1. avoir à son crédit au moins trois (3) années d’ancienneté;
  2. avoir occupé une charge à temps complet pendant deux (2) années. »

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question supplémentaire à ce sujet.

 

Rappel - Vacances d’été des professeur.e.s

vacances_calendrierVoici un petit rappel des dates définissant nos vacances d’été :

Dernier jour travaillé : 9 juin 2017
Retour au travail : 14 août 2017
Début des cours : 21 août 2017

Notez également que jusqu’au 9 juin, les enseignants à temps plein ou à temps partiel ont des obligations contractuelles de disponibilité au Collège et que la participation, s’il y a lieu, aux rencontres départementales ou journées pédagogiques organisées par le Collège fait partie intégrante de la charge d’enseignement.

Par ailleurs, prenez note que, selon la clause 6.1-06 de notre convention collective, « chaque jour de travail effectué par une enseignante ou un enseignant à la demande du Collège durant un jour férié visé à l’article 5-9.00 et durant ses vacances, est rémunéré au taux d’un deux cent soixantième (1/260e) du traitement annuel. Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant n’est jamais rémunéré pour moins d’une demi-journée. »

 

Concours de photo de la CSQ dans le cadre du 50e anniversaire des cégeps

concours photo csq 50eLa CSQ souligne, en 2017, le 50e anniversaire des cégeps. L’un des moyens de souligner l’événement est l’organisation d’un concours de photo dont les quatre grandes thématiques sont : le personnel en action, la vie étudiante, le cégep culturel et le cégep militant.

Le concours est ouvert à tous : participez en grand nombre à la création de cet album photo géant montrant la richesse du milieu collégial!

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://50ansdescegeps.lacsq.org/

 

Rappel - INVITATION AUX PROFESSEUR.E.S : États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES)

EGESC’est sous le thème L’éducation. Un droit collectif. Un service public que se tiendront les États généraux de l’enseignement supérieur du jeudi 18 mai (18 h) au samedi 20 mai (13 h) prochains à l’Université Laval.

Puisque cet important rassemblement de professeur.e.s et autres acteurs issus des réseaux collégial et universitaire se déroule à un jet de pierre de notre campus, que les thèmes en débat nous apparaissent des plus stimulants et pertinents et, qui plus est, que l’inscription est gratuite, nous invitons le plus grand nombre d’entre vous à investir cet espace de réflexion et de débat qui nous est ici offert.

Merci d’informer Annie Lelièvre de votre inscription par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.

Pour information, programmation et inscription : http://eges.quebec/

Notons en terminant que les objectifs des ÉGES sont de :

  1. créer un espace de débat et de réflexion autour des enjeux en enseignement supérieur.
  2. se servir de ces évènements pour remettre à l’ordre du jour certains enjeux, comme : la gratuité, l’aide financière aux étudiants-es la marchandisation, l’assurance qualité, le financement (mal financement, sous-financement, définancement), la gouvernance, l’éducation populaire et la formation continue, l’accessibilité, la recherche, la tâche enseignante, etc.
  3. créer ou renforcer les liens avec d’autres organisations qui œuvrent en éducation pour partager nos analyses et unir nos actions pour faire de l’éducation une priorité nationale.
  4. débattre des solutions qui correspondent à notre vision de l’enseignement supérieur et des conditions nécessaires à sa réalisation.
  5. prévoir un plan d’action et mobiliser la société québécoise pour faire pression sur les pouvoirs politiques pour aller dans ce sens.

Au plaisir de vous y retrouver !

Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)