Rappel : Élections des représentantes et représentants du corps professoral pour l’année 2023-2024

Lors de la dernière assemblée générale du 17 mai prochain, les membres du SPPCSF seront appelés à élire les représentant.e.s du corps professoral sur les différents comités formés par le collège et les comités syndicaux.

La période de mise en candidature est actuellement ouverte, et ce, jusqu’au 15 mai à 16h (voir le courriel envoyé le 2 mai).

Voici les comités pour lesquels nous devrons élire des représentant.e.s :

Comités paritaires et aux comités formés par le collège :

    • Comité de perfectionnement (3 représentant.es)
    • Comité santé et mieux-être au travail (2 représentant.es)
    • Comité d’action et de concertation en environnement (2 représentant.es)
    • Comité santé et sécurité au travail (2 représentant.es)
    • Comité de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel (1 représentant.e)
    • Jury local de l’Ordre de l’excellence en éducation (2 représentant.es)
    • Comité d'éthique et de la recherche
    • Comité de Protection des Animaux du Cégep de Sainte-Foy (1 représentant.e non-utilisateur d'animaux)

Comités syndicaux :

    • Comité de la condition des femmes du SPPCSF (1 représentante)
    • Comité d’information et d’action sociopolitique du SPPCSF (1 représentant.e)

L’assemblée générale extraordinaire sera suivie d’une assemblée générale régulière où il sera notamment question d’intensification des moyens de pression.

 

Rappel de l’enquête sur l’enseignement à distance avant le
12 mai

Vous avez reçu un lien pour participer à une enquête sur l’enseignement à distance par courriel le 28 avril dernier. Vous avez jusqu’au 12 mai pour le remplir.

Nous vous rappelons l’importance de ce sondage pour l’équipe de négociation et du comité interronde qui y a travaillé. Les réponses permettront d’appuyer nos revendications.

 

Action du 1er mai

Les occasions d’organiser des activités syndicales avec l’ensemble des employé.e.s du Cégep se multiplient grâce aux négociations qui se font en Front commun pour la ronde actuelle et en raison de l’intensification des moyens de pression adoptée récemment par les centrales syndicales. Les professeur.e.s (incluant les exécutifs syndicaux je vous l’assure) semblent se réjouir que ces alliances se répercutent aussi concrètement au niveau local.

Le 1er mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les personnels enseignant, professionnel, du soutien et les éducatrices spécialisées ont tenu un piquetage symbolique dans le dégagé G. Des beignes et du café ont agrémenté les discussions.

Des actions semblables ont eu lieu au même moment dans les autres cégeps de la région et partout en province.

 

Intensification des moyens de pression

D’ici la fin de la session, l’intensification des moyens de pression se traduit par une augmentation de la visibilité de la négociation, tant des matières sectorielles (profs de Cégep en alliance-ASPPC) qu’intersectorielles (front commun).

Vous pouvez vous attendre à une dernière action festive avant les vacances. Des informations vous parviendront bientôt.

Nous vous rappelons que les mercredis « profs en négo » se poursuivent jusqu’à la fin de la session. Nous vous invitons à porter le macaron, l’autocollant ou le t-shirt aux couleurs de l’alliance des profs de Cégeps.

Et comme vous avez pu le constater, le personnel du soutien et les éducatrices spécialisées sont de plus en plus nombreuses et nombreux à porter le t-shirt du Front commun les jeudis. Étant donné le nombre des professeur.e.s, nous n’étions malheureusement pas en mesure de fournir un chandail pour chacun des membres, mais nous avons des foulards/tubes aux couleurs du front commun en grande quantité. Ils se portent en cache-cou, sur la tête, autour du poignet. Laissez aller votre imagination.

Vos délégués syndicaux iront à votre rencontre au cours de la semaine pour les distribuer et nous vous invitons à vous joindre au mouvement en les portant tous les jeudis. Vous pouvez bien sûr aussi passez en chercher au local syndical.

Solidarité!

 

Le Comité de la condition des femmes (CCF) a besoin de vous

En prévision de l’automne à venir, le Comité de la condition des femmes, associé au SPPCSF, est à la recherche de femmes intéressées à réfléchir aux enjeux féministes et souhaitant les faire vivre au Cégep de Sainte-Foy. Qu’il s’agisse de réfléchir à la conciliation famille-travail, d’œuvrer à la lutte aux violences à caractère sexuel, d’animer le milieu lors des journées du 6 décembre et du 8 mars ou de participer aux instances féministes de la FEC et de la CSQ, le comité cherche à dynamiser le milieu collégial et à contribuer à l’amélioration de l’égalité entre les sexes.

Si vous êtes intéressée, nous vous invitons à inscrire votre nom dans ce document :

N’hésitez pas à en parler à vos collègues pour les inviter à se joindre elles-aussi au mouvement. Nous cherchons à recruter le plus de femmes possible au sein du comité afin de permettre à toutes de moduler leur participation en fonction de leurs disponibilités. En ce sens, n’hésitez pas non plus à vous inscrire si vous avez un intérêt et ce, même si vous n’êtes pas certaine de pouvoir être présente à chacune des réunions.

Nous vous contacterons au début de la session d’automne et nous déterminerons à ce moment-là la forme que pourra prendre le comité. Pour le moment, nous souhaitons un comité ouvert et dynamique, qui rayonnera dans le Collège.

Merci!

Amélie-Elsa Ferland-Raymond
Pour le Comité de la condition des femmes

 

Documentation de la conférence ChatGPT

Le 19 avril dernier, une soixantaine de professeur.e.s sont venus assister à la conférence d’Alexandre Laflamme, conseiller pédagogique à l’Université Laval. En plus de présenter le fameux outil conversationnel, le conférencier a résumé les principaux enjeux que cela amène dans le milieu de l’enseignement. Les professeur.e.s ont ensuite pu échanger sur leurs préoccupations, les solutions que l’on peut envisager et les revendications à mener. D’ailleurs, un suivi est effectué à ce sujet auprès de la direction.

Les personnes qui ont participé à l’activité et qui voudraient avoir accès à la présentation powerpoint et à la documentation présentées par notre invité Alexandre Laflamme peuvent en faire la demande en écrivant à Annie Lelièvre ou au sprofesseurs@cssfoy.ca.