Rappel : appel de candidatures au bureau syndical et aux différents comités

Le 18 mai auront lieu les élections annuelles au bureau syndical et aux différents comités (comités syndicaux, comités paritaires et comités formés par le Collège). La période de mises en candidature est du lundi 2 mai au 16 mai 2022 à 17 h. Vous aurez également la possibilité de présenter votre candidature séance tenante, le 18 mai.

Au bureau syndical, vous devrez élire vos représentant·e·s à la présidence et aux postes des 1re, 2e, 3e et 4e vice-présidences.

Des représentant·e·s doivent également être élu·e·s aux comités paritaires, aux comités formés par le Collège et aux comités syndicaux :

  • Comité de perfectionnement (3 représentant·e·s)
  • Table de la formation générale (8 représentant·e·s )
  • Comité santé et mieux-être au travail (2 représentant·e·s)
  • Comité d’action et de concertation en environnement (2 représentant·e·s)
  • Comité santé et sécurité au travail (2 représentant·e·s)
  • Comité de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel (1 représentant·e)
  • Comité de réflexion sur la réussite des étudiantes et étudiants autochtones au Cégep de Sainte-Foy (3 à 5 représentant·e·s)
  • Jury local de l’Ordre de l’excellence en éducation (2 représentant·e·s)
  • Groupe de travail sur la liberté académique (présidence avec libération + 4 représentant·e·s)
  • Comité de la condition des femmes du SPPCSF (1 représentante)
  • Comité d’information et d’action sociopolitique du SPPCSF (1 représentant·e)

À propos du groupe de travail sur la liberté académique : Nouveau de cette année, ce groupe de travail est pour l’instant ponctuel et ses travaux sont prévus pour s’échelonner sur un an. Les membres de ce groupe de travail ont pour mandat de proposer au conseil d’administration du Cégep un énoncé de principes sur l’exercice de la liberté académique en contexte d’enseignement qui correspond à la réalité du Cégep de Sainte-Foy ainsi que des recommandations pour respecter et diffuser ces principes.

Les élections des représentantes et représentants des professeur·e·s au bureau syndical, aux comités paritaires et aux comités formés par le collège ainsi qu’aux comités syndicaux se déroulent au cours de la même assemblée générale extraordinaire d’élections. Les mises en candidature au bureau syndical sont individuelles et se font sur un des cinq postes du bureau syndical.

Pour plus d’informations sur les comités paritaires, les comités formés par le collège et les comités syndicaux, leurs compositions et leurs mandats, consultez l’information qui vous a été acheminée par courriel le lundi 2 mai.

 

Règlement de la grève de 2005 !

17 années se seront écoulées entre l’exercice de la grève de 2005 et le règlement du grief déposé pour faire reconnaître le surplus de travail occasionné par la reprise obligatoire des cours, des stages et des laboratoires à l’hiver 2005. Le grief a d’abord été porté par la FEC (pour tenter un règlement pour l’ensemble des cégeps touchés), ensuite au local (après un refus du ministère). Les audiences de la grève de 2005 se seront finalement étalées sur 2 années et c’est en décembre 2021 que l’arbitre a rendu son jugement qui donnait raison au syndicat, sans toutefois s’exprimer sur les sommes à verser aux enseignant·e·s ni sur la façon de le faire. Nous avons entamé les négociations avec la Direction sur ces deux sujets en janvier et c’est finalement vendredi dernier, le 29 avril, que nous avons signé l’entente avec la Direction pour clore le dossier de la grève de 2005.

Les profs qui étaient à l’emploi du collège en 2005 et qui le sont encore recevront leur dédommagement lors de la paie du 18 mai. Pour ceux et celles qui ne sont plus à l’emploi du collège (« les inactifs »), une demande devra être acheminée à la DRH.

Voici en bref ce que nous avons obtenu :

  • Les heures de cours/stages/laboratoires reprises au réel (oui oui! à partir des horaires de chaque prof) pour les 3 jours et demi de grève. Ceci explique pourquoi chaque personne aura un montant différent. (Si vous voulez connaître le détail de votre calcul, vous pouvez nous contacter.)
  • 38,8 % d’intérêts (ce qui est équivalent à un maintien du pouvoir d’achat par rapport à 2005).
  • Ces sommes ne seront pas prises dans la masse salariale (c’était un enjeu important pour nous!).
  • Pour le personnel enseignant inactif, une demande devra être acheminée à la DRH. Les personnes concernées recevront prochainement une lettre ou un courriel du syndicat pour leur indiquer la marche à suivre. C’est une opération qui devrait s’étaler jusqu’à l’hiver prochain.

 

Revue de presse

Daphnée Dion-Viens, dans Le Journal de Québec, souligne l’annonce prochaine, par la ministre McCann, de nouveaux programmes dans les cégeps en région.

Les communautés autochtones anglophones s’inquiètent des conséquences du projet de loi 96 sur le parcours académique de leurs jeunes, qui doivent déjà faire face à de nombreux obstacles systémiques. Les dirigeant·e·s autochtones demandent des exemptions, peut-on lire dans Le Journal de Québec.

À Radio-Canada, le journaliste David Rémillard met en lumière le travail du chimiste Patrick Ferland, professeur au Cégep de Sainte-Foy. Inquiet du niveau de pollution de son milieu de vie, le scientifique remet en question la méthodologie de la dernière étude du MELCC, publiée en 2018, qui soutient que l’incinérateur de la ville ne constitue pas une source importante de contamination. Cette conclusion sous-estime les concentrations de polluants, selon le chimiste.