RAPPEL – CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Mercredi 11 mars, de 12 h à 13 h 50, au local J-216/J-218
C’est avec plaisir que nous vous convions à la sixième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy. Nous vous invitons à consulter le courriel de convocation du 4 mars dernier pour plus d’information sur l’ordre du jour, et pour prendre connaissance du procès-verbal de l’assemblée du 18 février dernier.
N’oubliez pas! Nous demandons cette année à nos membres de confirmer leur dîner auprès du Syndicat. Merci de vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre, à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.
LE DERNIER CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CSQ :
une préparation de Congrès sur fond de lutte à l’austérité !
Du 25 au 27 février dernier se déroulait le troisième conseil général de la CSQ de l’année 2014-2015. Si le point en majeur à l’ordre du jour était la préparation du 41e Congrès de la CSQ qui aura lieu à Québec à partir du 26 juin prochain, les délégué.e.s syndicaux n’ont pas pour autant fait l’impasse sur l’enjeu que représente à l’heure actuelle la lutte aux politiques d’austérité. En effet, ces sont les travailleuses et travailleurs et usagères et usagers des différents services représentés par la CSQ qui sont parmi les plus durement touchés ! Rappelons que la CSQ, dont 75% de ses membres sont des femmes, est présente en santé, en éducation primaire et secondaire, à l’enseignement supérieur, de même que dans les services éducatifs à la petite enfance, des secteurs tous lourdement affectés par les compressions budgétaires en cours et par les différents projets de réforme du gouvernement Couillard.
Ce conseil général fut donc l’occasion de faire le point non seulement sur les conséquences des réformes annoncées en santé (PL-10) ou en petite enfance (modulation des tarifs), par exemple, mais aussi sur les stratégies à déployer pour faire entendre nos arguments et nos contre-propositions face à cette déstructuration des services publics québécois. De manière plus générale, les délégué.e.s ont également débattu du plan d’action du Collectif Refusons l’austérité dont est membre notre centrale syndicale et ont pu prendre la mesure des différentes initiatives régionales ou locales développées ici et là pour lutter contre les politiques d’austérité.
Compte tenu de l’ampleur des enjeux que soulèvent les politiques du gouvernement actuel quant à l’accessibilité et à la qualité des services publics québécois, compte tenu également qu’au niveau fédéral, des réformes (assurance-emploi) et projets de loi (C-4, C-525, autres lois spéciales) du gouvernement Harper contribuent eux aussi à restreindre les droits des travailleuses et travailleurs, les délégué.e.s ont décidé que le 41e Congrès de la CSQ porterait en partie sur les stratégies syndicales à déployer dans un contexte d’austérité. Un congrès donc, qui a vu son ordre du jour adapté aux enjeux sociopolitiques qui sont actuellement les nôtres.
Pour le reste, une bonne partie du conseil général porta sur le principal thème sous lequel se déroulera le 41e Congrès de notre centrale, soit : le renouveau syndical. Déjà, un cahier thématique de propositions préliminaires était soumis aux délégué.e.s pour échange et modifications par les membres de chacun des syndicats. Si le renouveau des pratiques syndicales constitue une préoccupation de longue date à la CSQ, signalons que depuis deux ans une commission spéciale sur le renouveau syndical a sillonné le Québec pour aller à la rencontre de près de 2 000 de nos membres. De quelle façon accroître la légitimité syndicale aux yeux des membres ? Sur quels dossiers centrer prioritairement nos efforts en matière de défense des droits des travailleurs ? Comment rendre plus efficace notre action collective ? Quelles pratiques sont à promouvoir pour susciter l’engagement syndical et social ? Autant de questions qui trouvent une part de réponses – certaines fort stimulantes et porteuses ! – dans le cahier de propositions que votre exécutif soumettra prochainement à votre attention dans le cadre d’une prochaine assemblée générale…à suivre !
__________________
Pour consulter le fascicule « La modulation des tarifs des services de garde : une bien mauvaise idée ! », cliquez ici.
Pour consulter le micro site portant sur la réforme en santé et services sociaux « C’est malade comme réforme! », cliquez ici.
8 mars 2015 - Journée internationale des femmes - Retour sur les activités
Dans les murs du collège
Mercredi 4 mars dernier se déroulait au Petit Amphi une activité destinée à la communauté du collège afin de souligner la Journée internationale des femmes. Près de 150 personnes étaient présentes pour assister à la projection de Princesses, Pop Stars et Girl power, un documentaire qui porte un regard critique sur les modèles proposés aux filles dans le monde de la publicité, des magazines et dans l’industrie de la mode en général. La discussion qui a suivi la projection a été des plus intéressantes et a permis à l’assistance, composée surtout d’étudiantes et d’étudiants, de s’interroger sur les pièges de la culture girly.
La traditionnelle vente des épinglettes du 8 mars a par ailleurs permis d’amasser une somme de 300$, la centaine d’épinglettes commandées ayant été toutes vendues. L’argent sera remis cette année au Service «Parents études» du collège qui vient en aide aux étudiantes et étudiants devant concilier famille, études et travail.
Des affiches illustrant l’impact des mesures d’austérité sur les femmes ont également été placardées aux deux salons du personnel et un dépliant réalisé par l’Intersyndicale des femmes a été distribué à ce sujet.
Merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Une mention spéciale au Comité Femmes du Syndicat qui a organisé l’événement pour une neuvième année consécutive!
Dans les rues de Québec
C’est sous le signe de l’austérité que les rues de Québec ont été prises d’assaut dimanche 8 mars pour souligner la Journée internationale des femmes. Le cortège a scandé divers slogans au rythme de la fanfare, dénonçant les diverses compressions qui, comme le démontrent plusieurs études, affectent davantage les femmes tant à titre de travailleuses des services publics que d’usagères de ces mêmes services. La tenue d’une commission d’enquête sur la disparition des femmes autochtones a été une fois de plus réclamée et la violence envers les femmes, dénoncée. Évaluée entre 300 et 500 personnes, la foule était composée d’hommes et de femmes de tous âges mais les jeunes étaient en grand nombre. Un dîner non mixte auquel participaient 225 femmes clôturait la marche.
Vous désirez en savoir davantage sur l’impact de l’austérité sur les femmes?
Écoutez le slam d’Hélène Sylvain, membre du Comité de la condition des femmes de la CSQ : https://www.youtube.com/watch?v=qaiGxEJTcxM&feature=youtu.be.
Consultez l’étude que vient tout juste de publier l’IRIS à ce sujet intitulée Les mesures d'austérité et les femmes : analyse des documents budgétaires depuis novembre 2008, sous la plume d’Eve-Lyne Couturier et Simon Tremblay-Pepin :
http://irisrecherche.qc.ca/publications/austerite-femmes .
Pour un coup d’œil rapide sur la question, lire l’article de Lucie Piché, coordonnatrice du Comité de la condition des femmes de la FEC publié dans l’Enjeu express de janvier 2015 : http://fec.csq.qc.net/nouvelles/actualites/actualite/news/50889/index.html .
Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes : un bilan
Vous avez manqué le Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes qui a eu lieu en mai dernier à l’Université Laval pour souligner les quarante ans d’action et d’engagement féministe à la CSQ? Qu’à cela ne tienne ! Des membres du Comité sur la condition des femmes (CCF) de la FEC y étaient et vous ont préparé des comptes rendus de plusieurs des ateliers qui y furent présentés. Bonne lecture !
RAPPEL
Du 23 au 27 mars 2015 – La semaine sans eau embouteillée au Collège
Pour souligner la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars de chaque année, le comité Bouteille d’eau organise, du 23 au 27 mars prochain, une semaine de sensibilisation aux conséquences environnementales et économiques de l’achat d’eau embouteillée. Plusieurs activités, dont bon nombre d’entre elles sont destinées aux étudiant.e.s, se tiennent tout au long de la semaine. Des initiatives seront également dévoilées au cours de la semaine.
Rappelons que ce comité regroupant différents acteurs du collège a été mis sur pied à la demande de l’Association étudiante et vise ultimement à identifier des moyens pour faciliter le passage du Collège vers une « zone sans eau embouteillée » en 2017.
Pour consulter le calendrier préliminaire des activités, cliquez ici.
RAPPEL
Cinquième édition du Concours photo sur l’environnement
Le Comité pour l’environnement du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy et ses partenaires sont fiers de lancer la cinquième édition de son concours de photographie !
Le concours est ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, professeur.e.s, autres membres du personnel et étudiant.e.s. Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable. C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis!
Les catégories thèmes du concours correspondent aux quatre valeurs du Mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB), dont le Cégep de Sainte-Foy est membre :
ÉCOLOGIE …PACIFISME … DÉMOCRATIE … SOLIDARITÉ …
Modalités du concours:
Jusqu’à quatre photos permises par personne (une par catégorie) et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie, de pacifisme, de démocratie ou de solidarité. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi dans ses relations humaines…pour un avenir viable ! Les meilleures photos se partageront plus de 1 000$ en prix!
Deux niveaux de compétition. Tout comme l’an dernier, les photos jugées les plus représentatives de chacun des quatre thèmes EVB seront acheminées vers un second concours interprovincial, auquel participent d’autres cégeps membres des Établissements verts Bruntland.
Date limite de soumission de vos photos : 10 avril 2015.
INFORMATIONS ?
Règlements et informations supplémentaires : http://ifocus22.com/concours-photo/evb-2015/
Bonne chance à toutes et tous !
Le Comité des Verts du SPCSF
RAPPEL
Loto Voyages au profit de la Fondation Monique-Fitz-back
Voici les informations relatives à la version 2015-2016 du concours Monique Fitz-Back.
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back, grande dame du milieu de l’éducation et co-fondatrice du réputé réseau des 1400 Établissements verts Brundtland. Plus de 30 000 jeunes provenant de 550 établissements scolaires ont été touchés jusqu’à présent par les projets de la Fondation.
Nous vous remercions d’encourager notre action en achetant votre billet, voire vos billets, de Loto Voyages. En commandant dès maintenant, vous nous aidez à réduire nos frais d’administration.
Le coût du billet est de 100$ et vous donne la chance de gagner un des 13 crédits voyages de 4000$. Les tirages se feront du 13 mai 2015 au 20 janvier 2016.