Prochaine assemblée générale : le 25 octobre
Vous pouvez inscrire à votre agenda la date de la prochaine assemblée générale du SPPCSF, le 25 octobre de 12 h 15 à 13 h 45 au local J.286-288.
Un ordre du jour détaillé vous parviendra en même temps qu’un avis de convocation au courant des prochaines semaines.
Au plaisir de vous y voir!
Rappel - Session de préparation à la retraite
L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite à Québec les 10 et 11 novembre prochains à l’Hôtel Ambassadeur.
La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter l’ordre du jour qui se trouve à la page 9 du document que vous trouverez en cliquant ici : Guide d_organisation locale 17-18
Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant la date limite d’inscription du 20 octobre en vous adressant au Syndicat des professeur.e.s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca). Notez que les frais d’inscription de 50$ sont assumés par le Syndicat.
Capsule info – LISTE D’ANCIENNETÉ
Chaque début d’année scolaire, et conformément à la clause 5-3.03 de la convention collective 2015-2020, la direction fait circuler à la fin septembre la liste d’ancienneté des professeur.e.s du Collège. Celle-ci est diffusée aux fins de validation et devient officielle 20 jours ouvrables après sa diffusion. Nous vous invitons donc à vérifier votre ancienneté et à signaler toute erreur à la Direction du personnel dans les 20 jours suivant la publication de la liste, que nous avons reçue par courriel le 29 septembre.
Cette liste indique l’ancienneté accumulée avant le début du contrat d’automne, soit le jour précédant le retour des vacances. Il est donc normal qu’un.e professeur.e enseignant pour la première fois à l’automne n’y figure pas. Il est important de vérifier l’exactitude de cette liste et de signaler au syndicat toute situation qui semble non conforme.
ANCIENNETÉ ET PRIORITÉ
La liste d’ancienneté est à distinguer de la liste de priorité. L’ancienneté est établie par le cumul des contrats réalisés à titre de professeur.e pour le Cégep de Sainte-Foy, que ce soit à l’enseignement régulier ou à la formation continue, à titre de chargé.e de cours, d’enseignant.e précaire ou permanent.e. Elle témoigne donc de « l’histoire » de l’enseignant.e dans le collège. C’est l’article 5-3.00 de la convention collective qui en définit les conditions.
La priorité sert à déterminer qui a droit à un contrat et dans quel ordre les contrats doivent être octroyés. C’est la direction du personnel qui a la responsabilité de tenir cette liste à jour.
L’ordre des priorités pour l’attribution d’un poste est décrit à la clause 5-4.17a), alors que celui pour l’attribution d’une charge se trouve à la clause 5-4.17b). L’application des priorités est très complexe. Retenons cependant que certains facteurs sont plus importants que l’ancienneté. Par exemple, le fait d’avoir obtenu un contrat à temps complet au cours des trois dernières années peut faire en sorte qu’un.e professeur.e ayant moins d’ancienneté se retrouve devant un.e professeur.e plus ancien.ne n’ayant pas obtenu un tel contrat. D’autres facteurs pouvant avoir un impact, informez-vous au syndicat pour toute situation qui semble ambiguë.
Bonnes corrections!
Si vous êtes en période de correction intensive, nous espérons qu’en privilégiant d’autres moments pour la tenue de réunions d’équipe, conformément au plan de mise en œuvre du Comité en Santé et Mieux-Être au Travail, votre travail de correction en sera plus efficace.
Bonne semaine!
Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)