L’austérité : une solution ou plutôt la cause des économies en récession?

James K. GalbraithPour James Galbraith, économiste et professeur à l’École des affaires publiques de l’Université du Texas, les mesures d’austérité ne sont non seulement pas le meilleur moyen de lutter contre les déficits budgétaires mais, en plus, elles provoquent la récession. En cherchant à réduire seulement les dépenses, on détruit les institutions les plus fondamentales au fonctionnement d’une société, alors que ce sont les services publics qui attirent les investissements privés!

Écoutez l’entrevue (10 mn) au «15-18 à ICI Radio-Canada Première: dans l’audio-fil de l’émission « Le 15-18 » du 23 septembre, sélectionnez l’émission de 16 h 50 « Campagne contre les politiques d’austérité du PLQ, avec James Galbraith ».

Un pays peut-il connaître une très bonne croissance économique avec une main-d’œuvre très syndiquée, des frais de scolarité nuls, de généreux programmes sociaux, des taxes très élevées et des dépenses publiques importantes ?

Pour les auteurs du livre Social-démocratie 2.0, publié aux Presses de l’Université de Montréal, la réponse est oui!

Pour en savoir davantage, lisez le blogue Économie du 17 octobre 2014 de Gérald Fillion et écoutez son entrevue (7 mn) à RDI économie avec l’un des auteurs du livre.

L’Équateur a pour sa part refusé au cours des dernières années les mesures d’austérité proposées par le Fonds monétaire international et a plutôt opté pour des investissements dans les infrastructures, la santé et l’éducation. Résultat? Un taux de chômage en baisse et un pays qui s’en tire nettement mieux que plusieurs autres. Pourtant, les médias ont peu relayé ce cas de figure, préférant de loin les discours alarmistes. Lisez à ce sujet un compte rendu d’un documentaire portant sur l’orientation de certains médias européens face à la crise : http://www.ledevoir.com/societe/medias/421950/ce-qu-a-bu-l-ane-au-quai