Logo nego2

Dépôt des demandes du Front commun le 30 octobre

IMG_0942C’est le 30 octobre dernier que les porte-paroles des centrales syndicales réunies en Front commun pour le renouvellement de nos conventions collectives se sont rendues au Conseil du trésor déposer les demandes intersectorielles des syndicats affiliés, soient celles qui sont communes à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public et parapublic (salaires, régimes de retraite, RQAP et disparités régionales).  Le IMG_0938dépôt des demandes a été précédé d’un rassemblement devant le Parlement où près de deux milles personnes s’étaient rassemblées pour appuyer symboliquement leurs porte-paroles. Une délégation de Sainte-Foy était présente pour l’évènement.

Dépôt local de nos demandes auprès de la directrice générale

IMG_0949 2Ce rassemblement a été suivi d’un autre, plus modeste mais tout aussi important, qui s’est déroulé en nos murs cette même journée du 30 octobre. Des représentantes et des représentants des cinq syndicats du collège ont rencontré la directrice générale, Carole Lavoie, afin de lui faire part de leurs demandes sectorielles respectives. Cette démarche intersyndicale a donné le coup d’envoi à la négociation locale de notre contrat de travail. Soulignons ici que d’autres initiatives communes sont prévues à l’agenda.

Précisons par ailleurs que le cahier des demandes sectorielles harmonisées, tel que libellé depuis notre alliance du 24 octobre avec les profs du collégial affiliés à la FNEEQ, a été déposé officiellement auprès de la direction lors de cette rencontre.

Ces deux évènements amorcent donc officiellement le processus de négociation en vue du renouvellement de notre contrat de travail qui sera échu, rappelons-le, le 31 mars prochain. Espérons que ce processus à peine amorcé trouvera son terme rapidement et, surtout, que nos demandes seront entendues!

Lire le communiqué de presse de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui regroupe l’ensemble des enseignantes et des enseignants de cégep du Québec.