Infos sur les négos
L’équipe de négo a procédé dans la dernière semaine à des efforts intensifs pour terminer la rédaction des textes de la convention, mais nous attendons encore des nouvelles de la fin des travaux. L’équipe s’est présentée au CG FEC-CSQ le 30 mai pour effectuer son bilan.
Il a notamment été question du fait que l’Alliance et le Front commun ont eu un impact positif sur les négociations. L’Alliance a demandé un effort de construction politique d’une base commune, surtout dans un contexte où les enjeux prioritaires n’étaient pas nécessairement les mêmes au départ. Les orientations stratégiques a permis de soutenir les décisions du comité. L’augmentation du temps aux tables de négociation s’est toutefois longuement fait attendre, et ce, malgré la formation de l’Alliance. Les ressources des fédérations ont été mises en commun. Travailler à 11 a tout de même posé des défis importants en matière de cohésion quand est venu le temps d’établir des consensus; le nombre de membres pourrait être revu. Certaines demandes, comme celles touchant la tâche, pourraient également être documentées à l’avance.
On souhaite qu’une prochaine Alliance soit davantage préparée en amont et que des canaux de communications soient maintenus avec la FNEEQ.
L’assemblée a chaudement applaudi le travail de l’équipe de négo et l’a remercié de tout cœur. Le départ à la retraite de Paul-Émile Houde et de Julien Lacombe a été souligné.