Nouvelles des négociations

Malgré les efforts soutenus de nos équipes de négociation, nous déplorons toujours l’absence d’avancées dans les discussions.

Du côté de l’intersectoriel, le Front commun a reçu un nouveau dépôt patronal, toujours aussi peu éclairant en ce qui a trait à ce à quoi le réseau collégial doit s’attendre. Sur les quelque dix pages du dépôt, une seule phrase fait directement référence au réseau collégial. Les propositions gouvernementales ne sont donc pas détaillées, mais l’intérêt du gouvernement pour la formation à distance est encore une fois mis en lumière.

Du côté du sectoriel, la situation est tout aussi ardue pour l’ASPPC, alors que les rencontres n’ont lieu qu’une seule journée aux deux semaines et que les prises de paroles du comité patronal demeurent floues et laconiques. Les priorités gouvernementales demeurent la formation à distance et la reconnaissance des acquis.

C’est le modèle même de l’enseignement collégial que cette vision met à mal, valorisant le futur travailleur au détriment du futur citoyen, privilégiant l’approche clientèle au détriment d’une formation humaniste. Nous continuons d’affirmer, pour notre part, que le réseau collégial mérite mieux.