Des nouvelles des négociations
Constats sur les négos
Les délégué.es de la FEC-CSQ étaient réuni.es en Conseil général le 15 février dernier. Ce fut l’occasion de faire le point sur les négociations en cours.
Le conseil s’est ouvert sur une réflexion de Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ, sur la manière dont se déroulent les négociations. Il apparaît nécessaire de faire parvenir à la partie patronale des messages stipulant que la conciliation travail-vie personnelle doit être respectée, même en période de négociation. Le fait de boucler les négociations en quelques jours et quelques nuits n’est plus acceptable. On espère fortement que les prochaines négociations se dérouleront autrement.
On constate que, malgré le fait que nous ne constituons pas un groupe prioritaire aux yeux du gouvernement, nous avons eu plus de gains que ce que nous pensions obtenir au départ. L’absence de ressources pour alléger la tâche demeure un irritant majeur.
Adoption fédérative du projet de règlement sectoriel et intersectoriel
Les délégué.es ont entériné le projet de règlement sectoriel et intersectoriel. Le Conseil général a mandaté le comité de négociation de la FEC, en alliance avec le comité de la FNEEQ, de procéder avec ses vis-à-vis patronaux à la rédaction des textes du projet de convention collective 2023-2028.
Une fois rédigé, le projet sera soumis au Conseil général pour adoption.
Bilan fédératif des dernières négociations
Par ailleurs, Edith Pouliot, présidente du SPPCSF, a été élue pour siéger à un comité chargé de faire le bilan fédératif de la dernière négociation.