Les acronymes enfin expliqués!

Le langage syndical vous a toujours paru hermétique? Nous avons pensé à vous! Voici l’organigramme présenté à la dernière assemblée syndicale, ainsi qu’un rappel de la signification des acronymes qu’il contient.

SPPCSF : Il s’agit du Syndicat des professeures et des professeurs du cégep de Sainte-Foy (le syndicat qui vous représente localement, à l’échelle du cégep).

FEC-CSQ : La FEC est la Fédération de l’enseignement collégial. Elle regroupe plusieurs syndicats locaux, dont le SPPCSF. Il s’agit donc de notre fédération. D’autres fédérations existent, comme la FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, dont font partie nos voisins de Garneau et de Limoilou, par exemple).

ASPPC : Dans le cadre de la présente négociation, pour traiter des enjeux sectoriels (donc liés à la réalité de l’enseignement collégial), la FEC et la FNEEQ ont décidé de former une alliance, l’ASPPC (Alliance des syndicats de professeures et de professeurs de cégep).

CSQ : La CSQ (la Centrale des syndicats du Québec) regroupe plusieurs fédérations, dont la FEC (la nôtre), la FSE (la Fédération des syndicats de l’enseignement), la FPPC (la Fédération du personnel professionnel des collèges), etc. La CSN (Confédération des syndicats nationaux) et la FTQ (Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec) sont elles aussi des centrales syndicales. L’APTS (l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux) est un syndicat non affilié à une centrale, mais qui s’est joint aux trois grandes centrales dans le Front commun.

Front commun : Dans le cadre de cette négociation, tout ce qui touche l’intersectoriel (les salaires, les droits parentaux, la retraite…) est négocié dans une union historique : le Front commun. C’est pourquoi nous avons autant de poids : nous sommes 420 000 travailleuses et travailleurs des services publics, qui parlons d’une même voix.