Grève et prestations d’assurance emploi

Vous recevez des prestations d’assurance emploi tout en détenant un contrat pour une charge d’enseignement à temps partiel au Collège ? Dans ce cas, vous devez en principe remplir chaque deux semaines une déclaration dans laquelle vous indiquez si vous avez travaillé, le montant gagné et si vous étiez disponible tous les jours.

Comme vous le savez, les membres du SPCSF seront en grève pour une journée le 27 octobre prochain. Si vous recevez des prestations d’assurance emploi tout en détenant une charge d’enseignement au Collège, vous serez réputé participer au conflit collectif que vous participiez ou non aux activités (piquetage, etc.) organisées par votre syndicat au cours de la journée de grève.

Mais comment seront affectées les prestations d’assurance emploi par cette journée de grève ? Le principe général est qu’une journée de grève doit être déclarée car cette dernière est considérée comme une journée où la personne visée par cette situation n’est pas admissible aux prestations d’assurance emploi. Concrètement, cela signifie que le montant hebdomadaire de la prestation sera amputé de 20 % pour chaque journée de grève. Par exemple, s’il devait y avoir 3 journées de grève au cours d’une même semaine le montant de la prestation serait réduit de 60 %.

Toutefois, rappelons que la participation d’un membre aux activités syndicales lors des journées de grève permet de recevoir une prestation de grève de 100$ par jour, ce qui devrait minimiser un tant soit peu les impacts de cette situation.

N’oublions pas que la négociation que nous menons et les moyens de pression que nous exerçons visent à améliorer nos conditions de travail et notamment celles de nos enseignantes et enseignants qui pourront bénéficier sur une longue période des gains qui, souhaitons-le, seront effectués au cours de cette ronde de négociation.

Note : Des précisions nous serons communiquées sous peu quant à la façon de remplir la déclaration.