Retour sur la plus récente instance de négociation des professeur.e.s de cégep (ASPPC)
Les 29 et 30 janvier derniers se tenait à Montréal une instance de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui réunit les membres de la FEC et ceux de la FNEEQ. Évidemment, la négociation actuelle entre les représentants des cégeps et ceux du gouvernement a été au cœur des discussions de ces deux journées.
Comme cette rencontre était la première de l’ASPPC depuis le dépôt patronal du 17 décembre 2014, une analyse de ce dépôt a été présentée. On a rappelé que l’ensemble était très flou, mais qu’à travers cette imprécision se dessinait une attaque en règle de notre profession – diminution des conditions de travail, diminution de l’autonomie professionnelle, augmentation des pouvoirs de la direction, etc. De plus, on a précisé que les offres patronales ne constituaient aucunement une réponse à nos demandes déposées le 30 octobre dernier.
Par la suite, notre porte-parole à la négociation, M. Yannick Charbonneau, a présenté un compte rendu des rencontres tenues entre notre comité de négociation et le CPNC (Comité patronal de négociation des collèges) les 16 et 27 janvier 2015. Il a mentionné que le face à face du 16 avait servi à préciser les aspects méthodologiques de la négociation et que les pourparlers concrets n’avaient véritablement débuté qu’à la deuxième rencontre et sur des demandes que les parties en présence jugeaient moins « sensibles ». Il est évidemment trop tôt pour évaluer le succès des négociations, mais M. Charbonneau semblait du moins satisfait du déroulement de cette première discussion.
Afin de s’assurer que le comité puisse soutenir adéquatement les demandes des professeures et des professeurs, l’assemblée a ensuite travaillé à déterminer plus clairement les enjeux concernant certains sujets de négociation, comme la RAC (reconnaissance des acquis et compétences), les cours d’été, les étudiantes et étudiants en situation de handicap, la formation à distance, la notion de double-emploi, etc. Évidemment, les représentants du Cégep de Sainte-Foy – trois membres du bureau syndical étaient sur place – ont nourri la réflexion en exposant notre réalité et nos préoccupations sur ces sujets.
Finalement, une discussion autour du plan d’action et de mobilisation a terminé la rencontre. Nous vous entretiendrons plus longuement sur cet aspect lors d’une prochaine assemblée générale et par voie de courriels. Comme certains l’ont rappelé lors de cette rencontre de l’ASPPC, la mobilisation doit suivre le rythme de la négociation, qui, elle, vient tout juste de commencer. Soyez donc aux aguets!
Pour en savoir davantage sur les réactions de l’ASPPC face aux demandes patronales déposées en décembre dernier, lire l’entrevue accordée au journal Le Devoir par Mario Beauchemin, président de la FEC et Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ, le 27 janvier dernier (lien)