Bilan des activités entourant la Journée internationale des femmes
Le Comité Femmes du syndicat a organisé, pour une huitième année consécutive, des activités pour souligner le 8 mars, Journée internationale des femmes. Cette année, c’est le thème de la violence dans les relations amoureuses qui a été retenu par le comité organisateur avec la présentation de la pièce Coup de foudre à la Margelle le 5 février dernier par la troupe Parminou. C’est devant une salle comble que cette troupe spécialisée dans le théâtre d’intervention s’est produite auprès d’un public majoritairement étudiant. Habilement construite de façon chorale, la pièce met en scène trois personnages qui, tour à tour, illustrent comment peut se construire la violence dans une relation de couple : la violence physique, bien sûr, mais aussi la violence psychologique qui détruit progressivement les individus. Après la prestation, Madame Claudine Thibodeau, une intervenante de SOS violence conjugale, a pris le relais pour animer une période d’échanges qui fut tout aussi appréciée que la pièce. Notons d’ailleurs que les sommes amassées par la vente de la broche du 8 mars, soit 305$, seront remises à cet organisme qui, depuis plus de 40 ans, vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.
À la sortie de la pièce, les participantes et participants étaient invités à signer une pétition en ligne réclamant la réintroduction des cours d’éducation sexuelle au secondaire. Il est d’ailleurs toujours possible de signer cette pétition en cliquant sur ce lien : http://www.calacsestrie.com/petition.html
Madame Claudine Thibodeau
de SOS Violence conjugale,
a animé la discussion qui a suivi la pièce.
Un grand merci au Comité Femmes pour son implication dans la réalisation de cette journée. Ce comité est composé de Nadine Bédard-St-Pierre, Fanny Bourgeois, Anne Chevarie, Christine Lévesque, Isabelle Marcoux, Lucie Piché, Lynda Simard et Lisa Verreault. Merci aussi à nos partenaires financiers qui ont contribué, avec le syndicat, au financement des activités, soit l’association étudiante et le socioculturel.