Bilan du Comité Femmes du Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Sainte-Foy 2013-2014
Au cours de l’année 2013-2014, le Comité de la condition des femmes du syndicat a organisé une série d’activités destinées à la communauté collégiale, tout en prenant position sur un certain nombre de dossiers propres au collège. Elles ont, de plus, participé à des événements à caractère féministe à des fins de formation.
Volet sensibilisation et action solidaire
6 décembre – Journée nationale contre la violence envers les femmes
Afin de souligner cette journée de commémoration et d’action, le comité a distribué des rubans blancs à L’Allongé et à l’Expresso, de même que devant Place Publik. Une pétition réclamant du gouvernement fédéral la tenue d’une enquête nationale sur les disparitions de femmes autochtones était également disponible (87 signatures recueillies). Deux articles ont été publiés dans l’Hebdo syndical, le premier invitant les profs à porter le ruban blanc, le deuxième retraçant un bilan de la journée.
8 mars – Journée internationale des femmes
Le thème retenu cette année par le comité portait sur la violence dans les relations amoureuses. À cette fin, la pièce de théâtre Coup de foudre, de la troupe Parminou, a été présentée à la Margelle le 5 mars. Cette activité, organisée avec la collaboration de professeures de Techniques de travail social, de psychologie et de sociologie, a rejoint plus de 250 personnes, surtout des étudiantes et étudiants. À la suite de la présentation de la pièce, Madame Claudine Thibodeau, intervenante de SOS Violence conjugale a animé une discussion où les étudiantes et étudiants ont pu discuter de cette problématique. La vente de la broche du 8 mars a permis d’amasser 305$. Les sommes amassées ont été acheminés à SOS Violence conjugale, en guise de soutien solidaire. Enfin, les participantes et les participants étaient invité-e-s à signer une pétition en ligne réclamant la réintroduction des cours d’éducation sexuelle au secondaire.
Budget Solidarité
Le comité s’est également réuni à deux reprises afin de répartir les sommes disponibles (400$) à des organismes oeuvrant auprès des femmes. La Fédération des femmes du Québec, la Fondation Léa-Roback, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale et l’organisme Rose du Nord ont chacun reçu la somme de 100$.
Volet formation
États généraux du féminisme (14-17 novembre 2013)
Les États généraux sur le féminisme ont réuni à Montréal plus de 1000 femmes issues de divers horizons afin de dresser le bilan des 20 dernières années et de dessiner les grandes lignes de l’action à venir. Des ateliers étaient également proposés sur diverses thématiques. La délégation de Sainte-Foy était composée d’Isabelle Marcoux et de Lisa Verreault (Techniques de travail social); Louise Noël (Soins infirmiers et vice-présidente au Bureau exécutif de la FEC); Lucie Piché (Histoire et coordonnatrice des comités de la condition des femmes de la FEC). Les déléguées de la FEC constituaient d’ailleurs près de la moitié de la délégation CSQ (12/25 déléguées). Le bilan de l’événement a été diffusé dans l’Hebdo syndical, dans l’Enjeu Express et, plus récemment, dans les Nouvelles CSQ où on pouvait retrouver quelques témoignages des participantes de notre délégation.
Réseau des femmes de la CSQ
Le réseau des femmes de la CSQ organise trois rencontres par année afin d’offrir une expertise féministe sur différents dossiers. Lucie Piché a participé aux deux premiers réseaux (octobre et janvier). Le dernier réseau a pris la forme d’un colloque visant à souligner le 40e anniversaire du Comité de la condition des femmes de la CSQ. Ce Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes s’est déroulé le 15 et 16 mai derniers, à l’Université Laval. La délégation du collège était constituée de Nadine Bédard-St-Pierre, Christine Lévesque, Isabelle Marcoux et Lynda Simard. Les ateliers et conférences étaient de haut niveau et ont permis aux participantes d’approfondir leurs expertises sur des thématiques telles la construction sociale du genre, la conciliation famille-travail, etc.
Interventions au collège
Le Comité de la condition des femmes est également intervenu, par la voix de l’exécutif syndical, auprès de la direction afin de dénoncer certains aspects de la politique communicationnelle du collège : publicités non appropriées dans l’agenda étudiant (en collaboration avec l’Association étudiante); représentation Homme / femmes non équitable dans les publications du collège; placements publicitaires dans les «radios parlées» (en collaboration avec le CIAS).
Le comité a aussi rédigé une lettre à l’intention du Service du cheminement scolaire afin de partager son inquiétude face au nouveau formulaire instauré par la direction pour les contraintes à l’horaire qui, tel que libellé, semble imposer un recul en ce qui a trait à la conciliation famille-travail. La lettre a été déposée en mai au Bureau syndical qui l’a par la suite acheminée au service concerné.
La responsable du comité, Lucie Piché, s’est pour sa part assurée que le sondage réalisé par le Comité de la condition des femmes de la FEC visant à identifier les causes de la sous-représentation des femmes dans les instances syndicales soit acheminé aux syndiquées du collège et qu’un rappel soit effectué.
Un suivi du Programme d’accès à l’égalité emploi (PAÉE) auprès de la direction du personnel a aussi été effectué par la responsable du comité. Il s’agissait de s’assurer que le collège collabore à la mise à jour du formulaire de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Ce formulaire permet d’identifier des cibles pour l’embauche du personnel et ce, afin de respecter la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi pour les groupes visés (femmes, autochtones, minorités visibles et ethniques et personnes handicapés).
Les membres du Comité de la condition des femmes :
Fanny Bourgeois
Anne Chevarie
Christine Lévesque
Isabelle Marcoux
Lynda Simard
Lisa Verreault