Conjoncture économique et féminisme
Cet article résume quelques faits saillants d’une présentation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) intitulée « Femmes au Québec : économie et inégalités ».
Malgré l’adoption en 1996 de la Loi sur l’équité salariale, il demeure en matière de rémunération des inégalités basées sur le genre. En 2021, le salaire moyen des femmes québécoises représentait 90,8 % de celui des hommes.
Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel. Elles effectuent également une plus grande part du travail invisible non rémunéré (celui qui touche à la sphère domestique : repas, ménage, etc.). L’écart entre les femmes et les hommes est particulièrement flagrant lorsqu’il est question de patrimoine, puisque les hommes ont en moyenne 30 % de plus de richesse nette que les femmes.
Il est donc essentiel de continuer la lutte afin de créer un avenir économique à la fois plus juste et plus équitable pour les travailleuses.
Ce vendredi, ça gronde, nous rappelle le Collectif 8 mars. « Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. »
Ensemble, nourrissons ce feu qui peut tout changer!