Encore en lutte : Journée internationale des droits des femmes
Devant le climat d’instabilité politique et la montée de la droite partout dans le monde, alors que les femmes afghanes sont les victimes d’un apartheid fondé sur le genre, qui les condamne au silence et à l’invisibilité; alors que le droit à l’avortement est remis en question par des États et que son accessibilité ne va pas toujours de soi, même à l’intérieur de notre pays; alors qu’il y a de moins en moins de place pour l’accueil des différences et que les femmes sont plus souvent sujettes à vivre l’intersectionnalité des différentes formes de domination et de discrimination, il paraît évident que nous sommes encore en lutte. C’est là le slogan de la Journée internationale du droit des femmes de 2025.
Signification du visuel de la Journée internationale des droits des femmes 2025
Nous sommes encore en lutte parce que nous savons que les droits acquis au fil du temps peuvent reculer : c’est ce que rappelle le sablier.
Nous sommes encore en lutte parce que nous savons que nous tirons notre force de luttes collectives : c’est ce que signifie le poing levé.
Nous sommes encore en lutte parce que nous revendiquons la pleine liberté de choisir ce qu’il advient de nos corps et de nos vies : c’est ce qu’illustre le symbole de Vénus.
Nous sommes encore en lutte parce que nous tissons patiemment un monde équitable, inclusif, féministe, antiraciste et anti-impérialiste : c’est ce qu’incarne l’araignée.
En ce 8 mars, le SPPCSF souhaite à toutes un monde plus juste, où le fait d’être femme n’entraîne aucune forme de discrimination.
Nous ne vendons pas de broches cette année, mais nous vous invitons à vous procurer un macaron ou un dépliant que nous avons préparé pour vous. Passez nous voir et profitez de votre visite pour faire un don pour la cause, celui-ci sera remis à un organisme de la région. Le SPPCSF accepte également les virements Interac!