Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans les collèges du Québec : position du Comité de la condition féminine du SPPCSF

160314_0o5yl_sans-oui-non-agressions_sn635Les membres du Comité de la condition féminine (CCF) du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF) sont particulièrement interpellées par les discussions actuelles autour de la violence sexuelle dans les institutions d’enseignement supérieur.

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, consulte présentement les cégeps et les universités sur la prévention et la lutte aux violences sexuelles dans nos établissements.  Les principaux thèmes sondés sont : la prévention, la sensibilisation, la sécurité des personnes et la gestion de plaintes en matière de violence sexuelle.

Concernant la prévention et la sensibilisation, thèmes visés par la ministre, nous sommes ravies de constater que le cégep s’impliquera dans la « Campagne sans oui, c’est non !». Deux représentantes du CCF du syndicat siègent sur comité afin de participer à ces travaux. Nous visons à ce que ces travaux mènent à une action concertée – direction, employé.e.s, étudiant.e.s – dans le développement d’un système de prévention des violences à caractère sexuel, et ce, de façon proactive et récurrente.

La semaine dernière, dans La Presse, la journaliste Rima Elkouri faisait état du fléau bien réel des violences sexuelles dans les universités. Cet article, basé sur les résultats de l’étude « Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU) : Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es »,  nous porte à croire que la situation peut être similaire dans les cégeps.  Dans l’avis envoyé à la ministre, le comité fédéral de la condition des femmes de la FEC-CSQ y fait référence en mentionnant qu’une  enquête similaire sur la situation dans les cégeps s’impose.

En conclusion, nous croyons qu’en tant qu’établissement d’enseignement, nous avons la responsabilité de réfléchir et d’agir collectivement pour prévenir et contrer les violences sexuelles. Le comité de la condition des femmes en fait une de ses priorités !

Isabelle Marcoux pour le CCF-SPPCSF