La réalité des femmes sans enfant
Les 16 et 17 mars dernier se tenait à Victoriaville le troisième réseau des femmes de l’année 2022-2023, sous le thème de la justice reproductive. Le texte qui suit présente le résumé d’une des conférences offertes aux femmes présentes. Nous remercions Amélie-Elsa Ferland-Raymond pour ce résumé.
Catherine-Emmanuelle Delisle, créatrice du blogue femmesansenfant.com, a fermé ce troisième Réseau des femmes avec sa conférence sur la réalité des femmes sans enfant, par circonstance ou par choix.
Créatrice d’un blogue dont l’objectif est de rendre visibles les femmes sans enfant, de même que de rallier, d’informer et de célébrer les vies sans enfant, Madame Delisle est venue témoigner de la difficulté d’être une femme sans enfant dans une société où l’identité féminine est encore fortement associée au rôle de mère dans l’imaginaire et les représentations collectives.
Il a ainsi été question des défis auxquels font face les femmes sans enfant par circonstances, qu’il s’agisse de honte, du sentiment d’être mise à part des autres femmes, du sentiment de vide existentiel dans certains cas, de jalousie et d’envie ou d’isolement. Quant aux femmes sans enfant par choix, Madame Delisle a évoqué les inconvénients et la souffrance liés à la pression de se conformer aux attentes sociales de maternité, aux jugements, aux iniquités au travail et à l’invisibilité sociale.
Cette conférence aura été particulièrement émotive pour plusieurs, alors que le poids du rôle maternel, perçu comme un incontournable pour les femmes, pèse encore sur elles en 2023, avec ce que cela implique de préjugés, de pressions et de critiques adressées aux femmes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, s’inscrire dans ce rôle.