Avortement — état de situation
Les 16 et 17 mars dernier se tenait à Victoriaville le troisième réseau des femmes de l’année 2022-2023, sous le thème de la justice reproductive. Le texte qui suit dépeint le résumé d’une des conférences offertes aux femmes présentes. Nous remercions Amélie-Elsa Ferland-Raymond pour le résumé.
Lors de cette conférence portant sur l’état de situation concernant l’avortement, nous avons appris qu’une femme sur trois aura recours à l’avortement au cours de sa vie reproductive. Cette intervention constitue le seul droit accordé aux femmes en tant que femmes, en raison de leur biologie. Dans cette perspective, le contrôle de l’avortement témoigne d’une volonté de contrôle du corps des femmes.
Une représentante de la Fédération du Québec pour la planification des naissances est venue présenter la campagne « Ta raison, c’est la bonne », visant à informer sur le droit et l’accès à l’avortement. Au cœur de la campagne se retrouve l’idée qu’il n’y a pas de hiérarchie des raisons pour recourir à l’avortement. https://www.taraison.ca/
L’intervenante a par ailleurs rappelé que, contrairement aux croyances populaires, 88 % des avortements ont lieu alors que la grossesse n’a pas atteint sa 12e semaine, que les avortements tardifs (24 semaines et plus) sont de l’ordre d’une vingtaine par année et que l’avortement n’est en aucun temps utilisé comme un moyen de contraception (pour que ce soit le cas, il faudrait qu’on compte plus d’avortements que de naissances dans une année). D’ailleurs, la moitié des femmes ayant eu recours à l’avortement utilisaient un moyen de contraception.