Réseau des femmes de la CSQ : un réseau où la FEC-CSQ était bien représentée !
Par Isabelle Marcoux, membre du bureau syndical et du comité de la condition des femmes du SPPCSF
Je vous propose ici un bref retour sur le Réseau des femmes qui a eu lieu les 16 et 17 février derniers à Drummonville, auquel une soixantaine de délégué.e.s des comités de la condition des femmes issu.e.s des divers syndicats de la CSQ ont participé. La délégation de la FEC était effectivement bien représentée par une douzaine de représentantes et deux présentations fort intéressantes !
Le réseau a débuté par une présentation de la conjoncture sociopolitique par monsieur Jean-François Piché, conseiller à la CSQ. Cette présentation avait trois volets : « l’effet Trump », le recul de Justin Trudeau sur la réforme du mode de scrutin au fédéral et le repositionnement des partis politiques au provincial. L’avant-midi s’est poursuivi sur le thème du 8 mars, journée internationale des femmes. Quelques participantes y ont présenté les activités respectives qu’elles tiendront dans leur milieu lors de cette journée.
En après-midi, monsieur Jacques Pétrin, membre du Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ, a fait une présentation intitulée «Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre». Ensuite, Marie-Josée Rousse a présenté la « Semaine de la relève » organisée par la CSQ, qui invite ses membres à y participer activement. Cet événement, qui se teindra le 27 et 28 avril 2017 à Orford, se veut une occasion de réfléchir, de partager et de se donner les moyens pour favoriser le renouveau syndical et d’agir ensemble pour une société plus juste et égalitaire. Voici le lien internet : http://releve.lacsq.org/
La journée s’est terminée par une présentation de Mme Paula Duguay, fondatrice de « Maman va à l’école», qui a pour but de promouvoir l’éducation et vise particulièrement les mères de famille monoparentales qui n’ont pas de diplôme secondaire. Voici le lien : http://mamanvaalecole.lacsq.org/
La journée de vendredi fut une journée fortement représentée par les membres de la FEC. Effectivement, la journée a débuté par une présentation sur « les rapports sociaux égalitaires » de Mme Lucie Piché, présidente de la FEC, et Mme Myriam Beauchesne, membre du comité de la fédération des femmes de la FEC. Cette présentation visait à sensibiliser les personnes présentes à la construction sociale des inégalités liées à l’apparence sexuelle. Cette présentation a d’ailleurs été filmée afin d’être disponible pour une éventuelle utilisation dans nos milieux.
Par la suite, Mme Silvie Lemelin, vice-présidente et responsable politique du dossier de la condition des femmes à la FEC, a présenté l’avis du Comité de la condition des femmes FEC-CSQ présenté à madame Hélène Davis, ministre responsable de l’Enseignement supérieur. Cet avis est celui pour lutter contre les violences sexuelles dans les milieux d’études supérieures. Pour consulter cet avis…
Le réseau s’est conclu sur une présentation sur le droit de la famille de Mme Sylvie Lévesque de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ). Pour en savoir plus sur cet organisation : http://www.fafmrq.org/
Bref, ce réseau a permis encore une fois de nourrir les participantes dans leur analyse féministe, de susciter leur plus grande participation dans les instances syndicales tout en les mobilisant en vue de créer un monde plus égalitaire!