Réseau de la condition des femmes

La dernière rencontre du Réseau s’est tenue le 12 janvier à Laval, sous le thème Les enjeux des femmes à l’ère du numérique.

Des conférences ont souligné la complexité des enjeux qui touchent les femmes dans un monde où les interactions virtuelles prennent une importance considérable. Karine Gentelet (UQO) a exposé la difficulté de représenter adéquatement les groupes marginalisés dans les données prises en utilisant la technologie, alors que les exclusions sont amplifiées par les usages technologiques. Marie-Pier Bernard Pelletier (TÉLUQ, CRIMT) a abordé la problématique de la représentation des femmes dans les instances syndicales.

Léa Clermont-Dion a présenté le processus de création du film documentaire Je vous salue salope, qui avait été présenté par le SPPCSF à ses membres l’automne dernier. Si vous désirez visionner ce film ou des parties de ce film en classe, nous vous rappelons qu’il est disponible à notre bibliothèque.

Les membres présentes au réseau se sont prononcées de manière consultative en faveur d’une participation en présence aux activités.

L’année 2023 représente le 50e anniversaire du comité de la condition des femmes. Un rassemblement est prévu en 2024 pour souligner cet événement marquant! Au fil du temps, le nom du comité a évolué : Comité Laure Gaudreault (1973), Comité de la condition des femmes (1980). Pour son 50e anniversaire, le comité cherche un nouveau nom!

La prochaine rencontre aura lieu en mars à Victoriaville sous le thème de la justice reproductive.