Petit ou gros accident de travail : on déclare!

Accident travailQue vous vous fassiez une légère ecchymose au coude en glissant sur le plancher mouillé du collège ou que vous soyez victime d’un accident plus grave alors que vous êtes au travail, votre responsabilité est alors de déclarer cet accident à la direction. Cette déclaration est importante pour l’employeur, mais surtout pour vous. Faites en un devoir!

En effet, la déclaration de l’accident à l’employeur vous aidera par la suite, au besoin, à faire valoir vos droits, par exemple celui de réclamer des prestations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Et nous insistons, ce n’est pas parce qu’un accident vous semble banal, notamment parce qu’il ne vous oblige pas sur-le-champ à vous absenter du travail, qu’il n’aura pas de conséquences sur votre santé à court, moyen ou … long terme.

Pour accéder à la procédure à suivre en cas d’accident au travail ou au formulaire de déclaration d’accident au travail, rendez-vous sur le Portail, ouvrez l’onglet Grands dossiers et consultez la section Santé et sécurité au travail. Vous pouvez aussi rencontrer la personne-ressource en matière de santé et sécurité au collège, Audrey Pelletier, dont le bureau est situé au C-178. Finalement, nous vous invitons également à consulter votre syndicat pour toute question à ce sujet.