L’accompagnement ou le conseil syndical : un soutien à votre portée !
N’oubliez pas que vous avez le droit d’être accompagné·e d’un·e représentant·e syndical·e lorsque vous vous présentez à la Direction des ressources humaines ou à la Direction des études à la suite d’une convocation pour un avertissement, une mesure disciplinaire ou un dossier d’évaluation. Ce droit est d’ailleurs reconnu par la direction, qui s’engage à le rappeler à l’enseignant·e concerné·e au moment de la convocation. Tout le processus est bien sûr hautement confidentiel !
Sachez que les convocations par la Direction des ressources humaines et par les Directions adjointes aux études n’ont pas les mêmes incidences. Si vous êtes convoqué·e·s par la Direction des ressources humaines, vous êtes susceptibles de faire face à des sanctions disciplinaires, un accompagnement par un membre du syndicat est donc fortement souhaitable. Si vous êtes convoqué·e·s par un·e directeur·trice adjoint·e, vous pouvez aussi être accompagné·e·s, mais cette convocation ne porte pas autant à conséquence.
L’accompagnant·e syndical·e peut notamment vous assister dans la préparation à la rencontre, vous soutenir et prendre des notes pendant celle-ci et, après la rencontre, échanger avec vous à propos des suites à donner. Plusieurs professeur·e·s ayant eu recours à l’accompagnement syndical ont par ailleurs souligné le fait que la présence d’une tierce personne leur permettait de se consacrer entièrement à la rencontre, sans avoir à gérer le stress supplémentaire de colliger toutes les informations.
Si vous n’êtes pas certain·e de vouloir être accompagné·e ou si la convocation ne mentionne pas le droit à l’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la situation. Nous pourrons notamment vous conseiller sur la manière de vous préparer à la rencontre avec la direction.
Bref, à la suite d’une convocation, nous vous invitons à nous appeler ou à venir nous voir. Nous sommes là pour vous ! Notez que le syndicat sera heureux d’offrir une formation sur l’accompagnement aux départements qui en feront la demande.