CPE La grosse tortue
Activité éducative Un Arbre – Une Vie
Dans un article publié en début de session, nous vous informions d’un projet éducatif visant à éveiller les enfants aux questions environnementales développé par le CPE La grosse tortue en collaboration avec l’organisme Un arbre – Une vie. Afin de faire le suivi du projet, une deuxième visite au CPE a eu lieu le 15 mars dernier. Ce jour-là, nous avons pu constater que la pousse des petits chênes avance bien.
On remarquera que les tiges ont commencé à allonger et que sont apparues de trois à quatre feuilles, la hauteur de certains plants atteignant maintenant plus de 8 pouces. Évidemment, certaines semences ont eu moins de chance que d’autres et ne se sont pas développées pour différentes raisons, telles que le manque d’ensoleillement ou un arrosage insuffisant. Pour l’instant, 25 plants de chênes sont à grandir dans les locaux du CPE La Grosse tortue.
Le projet se continue avec les enfants du groupe de Roxanne. Toutes et tous avaient, au départ, semé quatre glands. Un, deux, trois ou quatre de ces glands ont pu se développer. Afin d’aider les enfants dans leur projet, Monsieur Yvon Camirand, responsable de l’activité éducative Un Arbre – Une Vie, sèmera 40 nouvelles pousses, ceci afin d’ajouter de nouveaux plants et permettre ainsi à tous les enfants de s’occuper de quatre plants de chênes jusqu’à la fin du mois de mai.
Afin de prendre soin de leurs plants, les enfants provoqueront dans les prochaines semaines « la rosée matinale » en aspergeant les feuilles des petits plants. Ils continueront également de les arroser soigneusement.
Dans un prochain article, nous pourrons voir de quoi auront l’air les plants à la fin du projet. Nous vous donnerons aussi les détails concernant l’activité prévue le 20 mai prochain pendant laquelle les enfants de la garderie feront don de quelques-uns de leurs plants à la communauté collégiale. En espérant vous y voir en grand nombre!
Bonne continuité!
Louise Noël
Comité des Verts