Dans l’actualité : les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) dans le réseau collégial

journauxLa semaine dernière, au moins deux textes ont fait écho à un sujet que nous avons abordé à quelques reprises dans L’Hebdo syndical ou lors des assemblées générales : les EESH et l’enseignement collégial.

Le premier texte que nous souhaitons porter à votre attention est paru dans La Presse la semaine dernière et s’intitule «Élèves à besoins particuliers : le collégial crie à l’aide». L’auteure, Louise Leduc, y propose un portrait d’une situation qui semble se généraliser : les EESH sont de plus en plus nombreux, les ressources de plus en plus submergées par la demande, les étudiant.e.s parfois insatisfait.e.s du soutien obtenu. Le bilan survient au moment où Carlos Leitão prépare le prochain budget qui, selon plusieurs personnes, devrait accorder des sommes plus importantes au réseau collégial afin de faire face aux nombreux défis qui s’annoncent.

Cliquez ici pour lire le texte de Louise Leduc :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201702/27/01-5073896-eleves-a-besoins-particuliers-le-collegial-crie-a-laide.php

Le deuxième texte à porter sur ce sujet criant d’actualité est paru dans Le Devoir, sous la plume de Stéphane Gagné. Dans son article intitulé «Poursuivre ses études au collégial, c’est possible», monsieur Gagné présente le fruit d’une rencontre avec Hélène Savard, coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l’intégration. Cet article se veut un exercice de vulgarisation expliquant ce qu’implique l’inscription des EESH dans le milieu collégial : on y parle des différents types de diagnostics, des mesures d’accommodement auxquelles les EESH ont droit, des ressources mises à leur disposition et des méthodes de pédagogie inclusive qui pourraient, ultimement, permettre de «désengorger» les Services adaptés (et autres ressources similaires).

Cliquez ici pour lire le texte de Stéphane Gagné : http://www.ledevoir.com/societe/education/492367/poursuivre-ses-etudes-au-collegial-c-est-possible