Compte rendu de l’AG syndicale du 17 avril 2019

Projet de répartition de tâche 2019-2020

Lors de l’assemblée générale du SPPCSF de mercredi dernier, les membres du Bureau syndical ont informé l’assemblée de l’évolution des travaux qui sont en train de se faire autour du projet de répartition de la tâche enseignante de l’année scolaire 2019-2020. Comme nous l’avons mentionné dans notre Hebdo syndical de la semaine dernière, le scénario prévu pour l’année à venir n’est guère plus rassurant que celui qui avait été esquissé l’an dernier, à pareille date. Toutefois, nous essayons cette fois de travailler un peu plus en amont avec les différents départements ainsi qu’avec la direction pour tenter d’en arriver à une entente qui sera juste et équitable pour l’ensemble de nos professeur.e.s.

Dans les quelques jours qui ont précédé le congé de Pâques, les membres du Bureau syndical ont pu recevoir différentes demandes des départements en ce qui concerne le projet de tâche. Ce fut un travail très prenant, mais le taux de participation a été des plus encourageants. En effet, nous avons pu prendre note des principales demandes en provenance des différents départements, qui furent ensuite acheminées à la direction le jeudi 18 avril en fin d’après-midi. La direction est censée faire part de son analyse des demandes transmises lors d’une RCS (Rencontre Collège/Syndicat) prévue au retour du congé de Pâques (mardi 23 avril). Les coordinations de départements seront tenues informées des résultats de cette rencontre, et nous vous en reparlerons dans nos prochains Hebdos.

Négo

Plusieurs de nos membres ont participé à la première phase de consultation pour le renouvellement de notre convention collective. La deuxième phase de consultation de nos membres aura lieu du 14 mai au 13 septembre 2019. Nous vous demandons de surveiller les documents et communiqués qui vous seront acheminés à ce sujet.

Toujours dans le dossier négo, les représentants de la FEC ont échangé cet hiver avec les représentants de la FNEEQ pour discuter d’une possible alliance lors de la négo. Pour le moment, les discussions sont interrompues. La FEC reverra en mai, avec ses différents syndicats, de quelle façon le dialogue pourra être réinstallé avec la FNEEQ.

Sondage sur la note émise par le Collège au sujet de notre disponibilité lors de la semaine 000 à la rentrée d’hiver

Les résultats du sondage sont plutôt mitigés, mais une majorité de professeur.e.s disent souhaiter que le Syndicat poursuive les discussions avec la direction en vue d’obtenir une entente signée par les parties. Ce travail fera donc partie du plan d’action du Bureau syndical l’an prochain.

Balises Fonds de Perfectionnement

L’AG a mandaté le Bureau syndical de renégocier l’entente de création du Fonds, qui date de 1992, afin de trouver une façon de maximiser les intérêts générés par le Fonds et ainsi protéger le plus possible le capital initial. La proposition a été acceptée à l’unanimité.

Plaidoyer pour la liberté d’enseignement

Amélie-Elsa Ferland-Raymond a d’abord présenté un bref historique des travaux qui ont été réalisés dans le dossier de la liberté d’enseignement. Elle nous a ensuite présenté le Plaidoyer pour la liberté d’enseignement qui a été rédigé au cours de la dernière année sous la supervision du Bureau syndical.

Il est important de souligner la générosité de différents membres du SPPCSF qui ont participé, de près ou de loin, à la rédaction de notre document. Les membres du Bureau syndical vous sont reconnaissants pour le temps et les efforts fournis lors de la rédaction de ce plaidoyer, qui se voulait dès le départ un travail de nature collective.

Une proposition a été faite à l’assemblée : adopter le Plaidoyer, et qu’il soit ensuite diffusé auprès de nos membres ainsi que de l’ensemble de notre communauté collégiale, et ce, pour fins de discussions concernant la liberté d’enseignement et les moyens concrets pour la favoriser.

Une seule modification du texte du plaidoyer a fait l’objet d’un amendement, qui fut accepté à la majorité. La proposition a été acceptée à l’unanimité.

La version finale du document sera disponible dès que la révision linguistique et que le travail de graphisme seront complétés.