Résumé de l’AG du 23 novembre
Le mercredi 23 novembre avait lieu la quatrième AG du SPPCSF de l’année 2022-2023. Voici un résumé des principales informations :
Informations et suivis
- La situation postpandémique a créé une surcharge tant du côté des profs (cette surcharge a été portée à l’attention de la direction) que du côté de la direction, qui doit gérer davantage de situations complexes.
- Le nombre des convocations est en hausse. Le syndicat rappelle aux profs de ne pas hésiter à demander à un membre du bureau syndical de les accompagner en cas de convocation. Si la convocation vient des ressources humaines, un accompagnement syndical est nécessaire.
- Les discussions sur la disponibilité ont commencé de manière positive avec la direction. Une première ébauche de balises est en cours de rédaction du côté du syndicat, à la demande de la direction.
- L’audience pour la RAC aura lieu le 16 décembre, mais une médiation devrait avoir lieu avant, si tout se déroule bien.
- La communauté collégiale sera concertée lors de la révision de la politique de développement durable.
États financiers vérifiés et prévisions budgétaires
Les membres ont adopté les prévisions budgétaires 2022-2023. Celles-ci sont basées sur les états financiers vérifiés, qui ont aussi été présentés aux membres lors de l’assemblée. Le dernier exercice financier s’est d’ailleurs terminé sur un surplus, ce qui permettra au syndicat de commencer les prochaines négociations avec les fonds suffisants pour faire face aux besoins qui pourraient survenir, notamment s’il devient nécessaire de faire la grève.
Préoccupations des membres
Plusieurs préoccupations ont été soulevées :
- En ce qui a trait à l’élaboration du programme de TES, la formation continue devra offrir des cours du nouveau programme alors que l’élaboration ne sera pas terminée du côté du régulier.
- Une réservation des salons de la Salle Albert-Rousseau a été annulée par ce que la Salle Albert-Rousseau préfère offrir la préséance à d’éventuelles réservations pour des partys de Noël.
- Dans la foulée du sondage « Santé et mieux-être » au travail, on se demande si des espaces communs supplémentaires pourraient être offerts aux employés.
- On souligne que la pénurie de main-d’œuvre affecte la propreté du cégep.
Précarité et CI
En prévision de la prochaine rencontre en alliance qui réunira les syndicats de la FEC (dont le SPPCSF) et de la FNEEQ, les membres ont formulé plusieurs propositions concrètes afin de réduire la précarité et de diminuer la lourdeur de la tâche (en lien avec le calcul de la CI). Par ailleurs, les effets négatifs du salaire peu attractif (qui rend difficile l’embauche de personnel et aggrave la surtâche en raison des remplacements qui doivent être comblés à l’interne) et l’importance de l’autonomie départementale ont été mis en lumière.