COMPTE RENDU DE L’AG SYNDICALE DU 30 OCTOBRE

Lors de notre AG du mercredi 30 octobre dernier, nous avons transmis à nos membres certaines informations concernant la situation actuelle à la direction. Mme Sophie-Emmanuelle Genest, notre directrice des études, est en retour progressif à son travail de direction. Dès son retour, Mme Genest a reçu rapidement les membres du Bureau syndical afin de pouvoir mettre en place des bases nouvelles pour un dialogue entre la direction des études et le Syndicat des professeur.e.s. Pour aller dans le même sens, nous constatons que Mme Jasmine Gauthier, notre DG, répond à nos lettres, courriels, demandes et communications de façon plus fluide que ce à quoi nous étions habitué.e.s précédemment.

Grève de 2005 (rémunération)

  • Le Syndicat travaille présentement avec l’avocate de la CSQ à la préparation de la preuve en vue des audiences devant l’arbitre, qui se tiendront à l’hiver 2020.

Comités et groupes de travail à la direction des études

Nous avons pu donner des précisions et échanger avec nos membres au sujet des collectifs suivants, sur lesquels nous souhaitons voir un maximum de professeur.e.s présent.e.s pour veiller à nos intérêts professionnels communs.

  • Réflexion sur les comités de programmes ;
  • Réflexion sur les présences au cours (suite au dépôt d’un mémoire de l’Asso étudiante sur ce sujet) ;
  • Réflexion sur la classe de l’avenir ;
  • Réflexion sur la formation générale complémentaire (cours complémentaires).

Gains obtenus concernant le dossier de la Formation continue

  • Calcul d’une c.i. mixte (régulier/FC) : la direction a accepté notre demande.
  • Calcul de financement des stages à la FC : la direction a accepté de faire des ajustements pour certaines AEC.
  • Création d’un lieu d’échange pour discuter de la répartition de la tâche et des 173 heures à la FC : la direction refuse cette proposition. Par contre, la direction a apporté d’importants changements au niveau de la répartition des cours et propose une rencontre, au mois de mai, afin de faire un bilan de ces changements.

Négo 2020 : dépôt des cahiers de demandes et communication avec nos membres

Autour du sujet de la Négo 2020, il a surtout été question de notre rencontre du lundi 28 octobre avec des membres de la direction pour le dépôt des demandes sectorielles de la FEC. On a également parlé de notre nouveau véhicule de transmission de l’information pour tout ce qui touche la Négo qui vient d’être lancée : notre infolettre « Profs en négo ».

Les membres du Bureau syndical ont également présenté à l’assemblée les grandes lignes de chacun des thèmes du cahier de demandes sectorielles (thème 1 : tâche enseignante et conditions de travail; thème 2 : précarité; thème 3 : conciliation famille-travail; thème 4 : expertise disciplinaire et autonomie professionnelle; thème 5 : virage numérique), ainsi qu’un certain nombre de demandes périphériques. Enfin, les demandes intersectorielles touchent essentiellement aux aspects suivants : les revendications salariales, la retraite, les disparités régionales et les droits parentaux.