Compte rendu de l’AG syndicale du 4 et du 11 septembre 2019
Le mercredi midi 4 septembre dernier s’est tenue notre toute première assemblée syndicale locale – une AG qui a dû se prolonger le mercredi midi 11 septembre en raison du nombre de propositions que nous avions à adopter, et ce, dans le cadre des travaux entourant le renouvellement de notre convention collective 2020.
Deuxième phase de consultation de nos membres
À l’occasion de la rencontre du 4 septembre, Nadine Bédard-St-Pierre, professeure de sciences politiques dans notre collège et membre du comité de négociation de la FEC, a présenté les éléments relatifs à la deuxième phase de consultation de nos membres en ce qui a trait au cahier de demandes sectorielles (demandes de notre fédération, soir la FEC). Elle a rappelé que c’est une approche par grands objectifs qui a été retenue et que les enjeux ont été regroupés sous six thèmes :
1) Tâches enseignante et conditions de travail, 2) Précarité et sécurité d’emploi, 3) Conciliation famille-travail, 4) Expertise disciplinaire et autonomie professionnelle, 5) Virage numérique en enseignement, et 6) Demandes périphériques.
Nadine a ensuite expliqué les objectifs et les principaux moyens qui ont été retenus pour chacun des thèmes. La proposition suivante a été faite à l’assemblée :
- Que les grands objectifs à cibler consistent en ceux présentés dans le document Deuxième phase de consultation des membres sur le cahier de demandes sectorielles 2020 ;
- Que les principaux moyens d’atteindre ces objectifs consistent en ceux présentés dans le document Deuxième phase de consultation des membres sur le cahier de demandes sectorielles 2020.
Un de nos membres a ensuite proposé un ajout :
Il est proposé d’ajouter au point 6.3 du document Deuxième phase de consultation des membres sur le cahier de demandes sectorielles 2020, de revoir le calcul de la libération syndicale tel que décrit à l’article 3-2.28 de la convention collective.
La proposition initiale telle qu’amendée a été adoptée à l’unanimité.
Dans un deuxième temps, Micheline Rioux, trésorière et membre du comité de négociation de la FEC, a présenté le cahier de consultation des demandes intersectorielles (CSQ). Elle a mentionné que ces demandes sont négociées à la table centrale et qu’elles sont réparties sous quatre thèmes, soit : le salaire, les disparités régionales, les droits parentaux et le régime de retraite. Elle a aussi ajouté que les deux priorités qui ont été retenues pour l’orientation générale étaient les suivantes : Bonifier les conditions salariale – Bonifier les conditions d’exercice.
Elle a ensuite expliqué chacun des thèmes ainsi que les propositions de revendication. La CSQ souhaite ainsi être mandatée pour qu’elle puisse effectuer les travaux d’harmonisation sur les demandes de la table centrale avec les autres organisations du Front commun. (*On a dû alors ajourner l’AG du 4 septembre et reporter au 11 le volet décisionnel concernant les demandes intersectorielles.)
Nous avions ensuite à nous prononcer sur les propositions du secteur intersectoriel (propositions CSQ) sur le salaire, les disparités régionales, les droits parentaux et le régime de retraite. Une proposition de revendication salariale de la CSQ fut soumise à nos membres. Cependant, une proposition alternative de la FEC fut présentée à l’assemblée (proposition issue du conseil général de la FEC des 2 et 3 mai 2019, communément appelée «proposition Houle») concernant la revendication salariale :
Que la FEC-CSQ invite les syndicats à adopter la proposition suivante dans le cadre de la négociation intersectorielle 2020 :
Une augmentation moyenne de 3 % par année (9 % sur 3 ans), mais comprenant un pourcentage plus important la première année.
À titre de rattrapage pour les petits salariés, une augmentation fixe (à déterminer) du taux horaire ou son équivalent la première année suivie d’une augmentation paramétrique moyenne de 3 % par année pour les années suivantes de l’entente.
Un mécanisme de protection du pouvoir d’achat si l’inflation réelle dépasse les 2 % une année.
Demander, aux tables sectorielles, des améliorations à la structure salariale dans le but, notamment, de favoriser une meilleure attraction et rétention.
Un de nos membres a proposé un amendement pour la proposition alternative de la FEC :
Il est proposé à titre de rattrapage pour les petits salariés, une augmentation fixe (à déterminer) du taux horaire ou son équivalent la première année suivie d’une augmentation paramétrique moyenne de 6 % par année pour les années suivantes de l’entente.
La proposition alternative de la FEC telle qu’amendée fut adoptée à la majorité.
On a aussi soumis à nos membres une proposition de revendication de la CSQ pour la retraite :
Nous revendiquons que nos membres bénéficient de la bonification du RRQ en exigeant qu’elle ne soit pas coordonnée au RREGOP. Nous proposons de ne pas faire de revendications qui engendreraient une charge financière supplémentaire au régime. Nous proposons certaines revendications qui ont comme point commun d’améliorer les conditions de retraite au RREGOP, sans pour autant constituer une charge financière supplémentaire pour les personnes participantes :
1. Prestation anticipée (emprunt possible à sa rente)
2. Allongement de la période de retraite progressive de cinq ans à sept ans
3. Modification à l’hypothèse de la compensation de la pénalité actuarielle
4. Report de l’âge maximal de participation de 69 ans à 71 ans
5. Revalorisation de la rente pour les personnes toujours à l’emploi après 65 ans
La proposition de la CSQ concernant la retraite fut adoptée à la majorité.
On a par ailleurs soumis une proposition de revendication de la CSQ concernant les droits parentaux :
Il est proposé de ne pas soumettre de revendication à l’égard du régime des droits parentaux.
Encore une fois, on a présenté une proposition alternative émanant de la FEC (proposition issue de l’assemblée générale du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville [SEECV] du 15 mai 2019) :
Que la CSQ revendique que le congé de paternité soit augmenté de 5 à 8 semaines.
La proposition alternative de la FEC fut adoptée à la majorité.
Enfin, on a présenté une proposition de revendication de la CSQ concernant les disparités régionales. Mais étant donné que ce dossier ne nous concerne pas, la FEC nous recommande de voter pour « Ne s’applique pas ». La proposition fut adoptée, ce qui venait clore le volet des demandes intersectorielles.